Sauver des animaux en ligne sans dépenser un centime

Vous aimez les animaux et souhaitez en aider le plus possible ? Savez-vous que vous pouvez aider des animaux en détresse gratuitement d’un simple clic ? Découvrez ici comment faire !

Internet a bouleversé notre façon de soutenir la cause animale. Désormais, il suffit de quelques minutes en ligne pour prendre la mesure d’un problème qui ne faiblit pas : chaque année, des milliers d’animaux sont laissés pour compte, parfois dans des états alarmants. L’été, la situation atteint même des sommets de tristesse avec une vague d’abandons qui ne cesse de s’aggraver.

Les associations de protection animale se démènent pour faire connaître leur mission et récolter les ressources nécessaires à leurs actions. La plupart gèrent un site, partagent des histoires sur leur blog ou leur forum, et investissent les réseaux sociaux. Certaines lancent aussi une boutique solidaire pour diversifier leurs sources de revenus.

Mais tout cela ne suffit pas à endiguer la détresse animale. Pour aller plus loin, des plateformes spécialisées dans le financement participatif sont venues épauler ces associations. À l’image de UrgenceAnimaux, qui offre aux bénévoles la possibilité de lancer des collectes pour couvrir les frais des sauvetages, parfois simplement pour solder une facture vétérinaire qui menace de faire basculer l’association.

Le site UrgenceAnimaux donne un coup de projecteur sur les actions des associations et relaie leurs appels à l’aide, en leur permettant de récolter les dons qui font la différence. Il sert d’interface entre les personnes souhaitant agir et les associations qui, sans ce soutien, resteraient dans l’ombre. Le travail des bénévoles mérite d’être relayé et appuyé, tant leur engagement est sans faille.

Comment fonctionne le site ?

Le principe est simple : chaque jour, il suffit de visiter le site et de cliquer sur les fiches proposées pour offrir cinq clics gratuits. Ces gestes répétés par des milliers d’internautes finissent par alimenter la cagnotte dédiée aux animaux. Aucun compte à créer, aucune démarche compliquée : chaque clic compte.

D’où viennent ces clics gratuits ? Qui les finance ?

UrgenceAnimaux repose sur des recettes publicitaires. Ce sont les annonces affichées sur le site qui permettent aux clics gratuits d’exister. Pour que le système fonctionne pleinement, il faut donc penser à désactiver les bloqueurs de publicité comme Adblock lors de sa visite.

D’autres options existent pour donner un coup de pouce supplémentaire : regarder des vidéos sponsorisées, passer un appel de soutien, ou effectuer un don pour accélérer une collecte. Pour faire un don, il sera toutefois nécessaire de s’inscrire sur le site.

Pourquoi aider les animaux avec des clics gratuits ?

Voici plusieurs bonnes raisons qui donnent tout leur sens à ce geste quotidien :

  • Un clic par fiche, c’est à peine une seconde de votre temps, ce qui laisse largement la possibilité de soutenir plusieurs collectes en une journée, même lors d’un emploi du temps chargé.
  • Le sentiment de contribuer à une cause juste apporte toujours une satisfaction immédiate.
  • Ce geste montre une sensibilité envers la cause animale, et peut même être un trait apprécié lors d’une rencontre ou d’une discussion.
  • Soutenir les bénévoles, c’est leur apporter de la force pour continuer, notamment par les messages de soutien laissés sur les fiches de collecte.
  • Favoriser la collecte de fonds, c’est permettre aux associations d’agir concrètement contre la détresse animale.

« On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout ». Alphonse de Lamartine

Quelques secondes, quelques clics, et c’est toute une chaîne de solidarité qui se met en mouvement. La prochaine fois que vous ouvrirez un onglet, posez-vous la question : et si, aujourd’hui, ce simple geste pouvait changer une vie ?