Pourquoi mon staff me mordille ?

Afficher Masquer le sommaire

Votre chien est grand et jouer avec lui est souvent… douloureux !

A lire aussi : Prendre une assurance pour son chien : ce qu’il faut savoir

Quand il attrape une main, un poignet, un pied, il ne contrôle pas sa force. Il peut mordre vos pieds ou vos mains, et cela peut faire mal. En fin de compte, vous avez un autre problème : votre chien essaie parfois d’attraper votre main qui bouge quand vous le caresser.

La douleur est tout à fait réelle, mais les chiens dont nous parlons dans cet article ne mordent pas par agression. Quand il vous mâche ou vous « attrape », vous remarquez que votre chien est détendu, gai, dans le jeu… Mais il est possible de ne pas être sûr à ce sujet. Dans ce cas, prenez immédiatement un éducateur de chien.

A lire également : Quelle lettre pour les chiens 2022 ?

Nous parlons aussi de chiens adultes ou de chiens en croissance tardive. Si vous rencontrez ce problème avec votre chiot, moins de 3 ou 4 mois, lisez-le à la place.

Pourquoi c’est un problème plus grave qu’il n’y paraît

En général, c’est un problème, ça dérange les gens. Cependant, quand un chien fait mal en mordant seulement dans le cadre du jeu, il ne semble pas très « sérieux ». Il n’a pas de comportement agressif. Il fait mal quand il joue. Sinon, c’est un « gentil » chien…

Le problème est que si une agression a eu lieu, par exemple, pour se défendre de ce qu’il considérerait comme une agression, il mordra probablement fort. Trop fort. Il n’a aucun contrôle sur le pouvoir qu’il a dans sa mâchoire tout en s’amusant. Sous tension, dans un grand stress soudain, il ne le contrôlera pas mieux.

Même sous un stress sévère, un chien peut contrôler sa mâchoire. Sauf s’il ne sait pas comment le faire. Votre chien n’attaquera certainement jamais personne. Mais tu sais pas, je ne sais pas, personne ne sait si son chien super mignon ne sera pas en mesure de mordre un jour par l’agression, et quand la probabilité d’une attaque est très faible, cela ne signifie pas qu’un chien ne se défendra jamais.

Il pourrait avoir à mordre pour se défendre. Et une menace qui n’est pas une, de notre point de vue. Par exemple, le facteur vous donne votre courrier, votre chien se sent menacé pour x raisons ce jour-là, il mord le facteur. Comme il ne sait pas mordre sans blesser, la peau est perforée au lieu de ce qui aurait pu être un hématome d’onde.

Donc, dans la vie quotidienne, c’est souvent « plus douloureux » que effrayant. Mais c’est toujours un problème sérieux. Une autre préoccupation à parler, avec un chien « mignon », mais incapable de contrôler le pouvoir d’une morsure, est que beaucoup de gens (eux-mêmes « gentils ») réagissent physiquement.

Fatigués, fatigués, ils donnent un petit doigt sur la truffe, une gifle… Ils peuvent éventuellement attraper et serrer le museau du chien. Au lieu de corriger le comportement, ils corrigent le chien. Il est normal que cela ne fonctionne pas (cela ne fonctionne pas si le comportement recommence) car il n’a pas d’usage éducatif. Ce n’est pas juste inutile. Les gens qui ne savent pas quoi faire d’autre prennent le risque de voir leur chien se répliquer. Ils le prennent d’autant plus parce qu’ils ont un « gentil » chien…

Si votre chien adulte ne contrôle pas la puissance de sa mâchoire, ne le poussez pas à reproduire… Ce n’est pas ce que tu veux, bien sûr. C’est juste qu’avec des corrections physiques, même « petites » — ajoutons que crier fort et menaçant avec des gestes peut avoir le même effet qu’une correction physique — c’est exactement ce que vous faites.

Pourquoi votre chien ne comprend qu’il mord trop dur

Cela arrive souvent si vous avez un adulte ou un chien adulte rapide qui mord trop dur (dans le jeu ou la détente).

  • Dans certaines circonstances, vous savez que ça vous fera du mal.
  • Bien sûr, vous évitez de vous attraper, crier juste devant (voir « venir »), tirant votre main très rapidement… cela dépend de la situation ; maintenant vous pouvez même éviter les situations dans lesquelles cela pourrait arriver.
  • Vous criez « non » ou « stop » ou autre chose, tout en essayant de vous attraper et/ou (selon les contextes) au moment où vous sentez contact avec des canines sans douleur (avant de vous blesser).
  • Enfin, votre chien a très peu de possibilités pour vous « attraper ».
  • et/ou votre chien vous entend crier quand vous souffrez, mais aussi quand vous n’êtes pas dans la douleur.

C’ est ce qui empêche votre chien d’apprendre qu’il peut faire mal. Il n’a pas la possibilité de distinguer entre la morsure forte et la morsure non forte (saisir sans blesser).

Apprendre à distinguer entre saisir et blesser

Un chiot comprend quand ça fait mal ou non. Une fois qu’il comprend cela, il peut apprendre à ne plus comprendre. Ainsi, il peut saisir un doigt, une main ou un poignet, dans le jeu, par « accidentellement », et il ne fait jamais mal.

Si cela vous fait mal, éviter complètement le contact vous empêche de lui enseigner quand ça fait mal ou non.

  • Ne crie pas si tu ne fais pas de mal. Jamais. C’est ennuyeux, mais si vous criez agaçant, votre chien ne peut pas faire la différence entre mordre trop fort ou pas. Dans une première phase dans lequel il s’agit d’apprendre à ne pas blesser (et ne pas attraper), vous pouvez récompenser votre chien pour ne pas vous blesser. Il veut jouer ? Jouer est sa récompense. Planifiez de toujours avoir un jouet sur vous dans les « moments critiques », parce que la récompense devrait être immédiate. Un simple sourire peut également fonctionner. Je ris quand je ne fais pas de mal. Je crie quand je me fais mal. Un « oui » peut fonctionner. À condition que vous puissiez répéter régulièrement et régulièrement. Vous devez être méticuleux. Douleur ou pas de douleur ?
  • Si tu souffre, crie que ta douleur, non « Hé oh, tu vas arrêter, ouais, j’en ai marre ! « Non, mais oh, qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? … Arrêtez tout cela 🙂 et oubliez la grande voix imminente. Cris d’une seule voix aussi fortement que possible, un cri, un seul, le cri de douleur bien perçage (ou juste après votre premier cri ne perce pas) et puis, deux possibilités…
  1. Arrêter votre chien : montrez-lui qu’il a fait la bonne chose. Ne continuez pas à râper ou à proie. Arrêtez le « ah, de toute façon ! « ce n’est pas trop tôt » et tout ce que vous dites quand vous êtes soulagé qu’il s’arrête, mais toujours en colère. Tais-toi ! 🙂 Dans le second qui suit, quand il a arrêté de mordre, votre chien a eu le comportement que vous attendiez. Un simple « oui » lui montrera que c’est ce qu’il faut faire (ou un autre mot ; si vous dites toujours « c’est bon » quand vous êtes satisfait, dites ce que vous dites quand vous montrez votre satisfaction). Si vous n’osez plus bouger, si vous avez peur qu’en caressant il recommence, utilisez simplement votre voix. Il s’arrête, il ne semble pas vouloir recommencer : montrer immédiatement que c’est une bonne chose.
  2. Il recommence : d’abord, pour l’empêcher de recommencer et pour réussir continuer, jouer immédiatement avec un jouet ou aller (dans une autre pièce). Pas toute la journée… une minute peut suffire et même une demi-minute. Vous pouvez jouer à nouveau (avec un jouet) à votre retour, si votre chien cherche toujours à jouer et quand il est temps pour vous. Ce n’est pas le moment : voir le point suivant.

Cela nécessite des répétitions. Ton chien n’apprend pas tout de suite. Il n’apprendra pas si cela arrive de temps en temps. Il devrait être répété aussi régulièrement que possible. Nous verrons aussi qu’il y a des moments où il vaut mieux ne rien apprendre.

Crier d’une voix forte, comme un chiot qui « grince » de douleur, est moins efficace chez un adolescent ou un chien adulte que chez un chiot. Pourtant, pour que votre chien comprenne que cela vous fait mal, il reste plus efficace que les mots criant qu’il ne comprend pas avec votre grand, malheureux voix. En outre, la gravité, la cohérence et la cohérence dont il a besoin, vous mettent en mode d’apprentissage. Vous n’êtes plus dans la réplication ou l’expression de votre gêne.

Anticipez les fois où votre chien vous mâche

Essayez de repérer les « moments critiques », les situations, les circonstances, les moments, les lieux… où votre chien est susceptible de venir attraper et mordre vos pieds ou vos mains. Dans la matinée ? Quand appelez-vous ? Après sa sieste de l’après-midi ? Dans la soirée ? Quand vas-tu rentrer chez toi ?

Nous avons vu que votre chien qui mord trop fort devrait avoir l’occasion d’apprendre quand ça fait mal ou non. Juste ces moments où il est excité, fou, saute, tourne, court… ce ne sont pas les bons moments à apprendre.

Vous pouvez planifier d’avoir un jouet avec vous pour attraper. Votre chien devrait attraper quelque chose et n’avoir rien à être sous pour avoir les crocs, c’est toi qu’il attrape. Avec un jouet à attraper, vous faites une distraction. Il est particulièrement utile pour les chiens qui mordent les mains, les poignets, les chaussures, etc. quand ils sont agités, parce que vous venez de rentrer du travail, vous venez de vous lever, etc. Le jouet sur vous-même pour les moments célèbres — oui, vous dormez avec elle ou le gardez dans votre sac 🙂

Parfois, ce n’est pas le moment pour toi. Votre chien veut jouer, mais vous devez appeler, par exemple. Vous pouvez planifier un jouet ou un os à mâcher : votre chien prend sa bouche pendant quelques minutes, ou plus, selon ce que vous lui donnez. Sinon, laissez-le dans une autre pièce.

Parfois, vous pouvez être en mesure de jouer avec votre chien juste avant un moment critique. Quand il est possible, un jeu que votre chien aime beaucoup, juste avant ce moment où vous soupçonnez qu’il viendra à vous morsure. Tu sais que tu ne feras pas d’éducation à ce moment-là. Ou vous serez fatigué. Ou tout simplement pas disponible. Par exemple, jouez avant de regarder la télévision.

Ce n’est que dans les circonstances où vous allez avoir, le temps, la patienceet la pleine disponibilité, que vous pouvez lui enseigner la différence entre mordre trop fort et mordre sans blesser. Vous n’êtes pas « nul » ou « non doué » : il est normal de ne pas y arriver si vous l’essayez au mauvais moment, pour votre chien (comme quand il est surexcité) comme pour vous (comme quand vous faites autre chose).

Jouez votre chien (avec sa bouche)

Quand il s’agit de jeunes chiens, dont la croissance n’est pas complètement complète, ils sont à un stade de leur vie où leur énergie est à son niveau maximal. Si votre grand chien n’a plus de chiot est, mais pas tout à fait mature, il peut encore être très, très ludique avec, cependant, l’apparition d’un « grand ». Vous pouvez avoir tendance à jouer moins souvent que lorsque vous aviez un « bébé » à la maison. En outre, d’autres comportements nous montrent qu’il a « grandi ». Il est maintenant propre, il fonctionne bien sur la laisse, etc Mais pour le jeu, il n’a pas tellement changé.

Une autre forme de « chute » est quand vous arrêtez de jouer tellement pour la simple raison que le petit chiot doux est devenu brutal ; cela décourage de jouer avec lui. Nous ne savons plus jouer pour éviter d’être poussés, mordus, mordus ; les choses ne vont pas toujours bien. Sans vraiment s’en rendre compte, nous jouons de moins en moins… mais le chien a toujours de grands besoins en la matière.

Un chien qui mâche, vous attrape trop fort tout en jouant, devrait utiliser sa bouche sur Quelque chose de différent de toi. Votre chien peut avoir beaucoup de belles promenades, courir à pleine vitesse, bien vivre ce que… Mais utilise-t-il assez sa bouche ? Si vous êtes dans le doute, achetez une paire de jouets en corde(ils sont bon marché) adaptés à sa taille (ce qui peut l’empêcher de vous déchirer un doigt à nouveau avec un jouet trop petit !) , et jouer plus souvent pour l’ attraper et les tirer. Sinon, essayez de jeter le jouet.

Créer de nouvelles habitudes de jeu

Un problème possible chez les personnes dont le chien adulte rapide mord trop fort, vient à mordre pour jouer, attrape les pieds ou les mains une fois excités… est l’absence d’un cadre. Vous pouvez jouer à presque n’importe quel moment, vous pouvez jouer n’importe où dans la maison, il n’y a pas vraiment un cadre défini, pas une règle spécifique ; nous n’y avons pas encore pensé.

Les nouvelles habitudes peuvent aide. Prenez l’exemple suivant : vous mangez, nous jouons, je lis, nous sortons, nous jouons, je vais au lit. Si c’est ce qui vous convient le mieux, ne cédez pas à la tentation de briser l’habitude. Pour prendre l’exemple : jouer avec son chien au lieu de lire, même s’il demande poliment (voir point suivant) : il doit jouer, vous êtes fatigué de lire, il est trop mignon… Allez, jouons !

Midi !

Non, c’est dur, mais c’est mieux comme ça. Parce que cette nuit-là, ça tombe bien, ça vous convient. Mais demain soir, tu ne le supporteras plus. Votre chien viendra et commencera le jeu, et vous voudrez lire, et il va secouer, et il vous mordre… Tenez pendant au moins 3 semaines. Tu manges, on joue, je lis, on sort, on joue, je vais au lit.

Et tout ce que vous pouvez « ritualiser », au-delà de l’ordre dans lequel les habitudes se déroulent, peut également vous aider. On ne joue pas dans une pièce comme ça. Nous ne jouez pas directement quand vous rentrez chez vous, je mets mes chaussures en premier lieu. La balle est sur la terrasse et jamais dans la maison.

C’ est à vous d’établir des règles, parce que votre chien n’enseigne pas les « règles ». Vous créez vos habitudes, vous vous donnez le temps de les configurer correctement. Les chiens, même les adultes adoptent rapidement des habitudes. Les nouvelles habitudes prennent plus de temps pour les humains, mais après un certain temps à se souvenir d’eux, il commence à devenir naturel.

Pour vous, lire c’est prendre le livre sur la table et s’asseoir sur votre chaise. Avant de prendre le livre, votre chien a compris que vous alliez lire. Il est plus attentif que vous et est basé sur des choses que vous n’êtes peut-être pas nécessairement conscientes. En mettant des habitudes en place, vous lui enverrez plus de signaux que vous ne le pensez.

Apprenez à poser des questions sur le jeu

Récompensez votre chien lorsqu’un comportement destiné à démarrer un jeu vous convient. Récompense à travers le jeu, parce que c’est ce qu’il veut. À ces moments où votre chien veut jouer, il vous envoie des « signaux ». Exemples communs : il se jette sur un jouet et l’écaille dans le ciel, il vous regarde tout en remuant sa queue comme s’il vous attendait, il déborde avec la langue et vous suit partout, il roule sous une couverture… Considérez ces signaux comme des demandes polies de jouer. C’est à vous de voir ce qui est bon pour vous.

Vous mordez n’est pas poli. Un comportement différent peut ne pas être poli. Mais si on le demande poliment, jouez immédiatement, avec un jouet. Vous répondez à une demande « polie » (vous renforcez le comportement), de sorte que vous ne partez pas pour une heure de jeu. Quelques minutes, une minute et même des secondes peuvent suffire — probablement pas pour pour répondre au besoin, mais pour renforcer certains comportements.

Vous apprenez à arrêter de le mordre, mais vous apprenez aussi à lui demander poliment de jouer. Le jour où il a la possibilité de vous mordre veut jouer un jouet qui traîne autour, si (par exemple) il est récompensé (par le jeu) chaque fois qu’il attrape son jouet de remorquage, vous augmentez les chances qu’il attrape le jouet et non votre pied.

Apprendre à demander d’autres choses poliment

Pas toujours, mais plus souvent que jamais, un chien qui se mordre vos pieds ou vos mains et fait mal, quand il n’est plus vieux, et pendant que vous êtes occupé, n’a pas bien appris que parfois il ne s’éloigne pas de ce dont il a besoin.

Son comportement naturel, instinctif qui ne vous convient pas, vous les arrêtez en répondant immédiatement. Il encourage donc votre chien à le refaire.

Au lieu de cela, il devrait apprendre d’autres comportements. Par exemple, il pourrait s’agir d’un chien qui pleure de sortir si vite que nous l’ouvrons. Un chien qui saute dessus quand on garde le bol plein de croquettes, si vite, on le pose. Dessinez un chien pour courir, dès qu’on le dénoue.

Qu’ est-ce qui a à voir avec mordre ?

En apprenant quelque chose, plutôt que de répondre rapidement au besoin exprimé, il est non seulement plus pratique pour vous, mais c’est aussi une façon d’apprendre à votre chien à se contrôler plus généralement.

Par exemple, j’apprends à mon chien à « s’asseoir » avant de le desserrer dans un champ, au lieu de le desserrer dès qu’il tire. Pendant que je suis assis, même si cela prend trois secondes, mon chien doit exercer un « contrôle sur lui-même ». Il doit aller sur le terrain, mais Il a besoin de s’asseoir. Même après des semaines, alors qu’il reste là sans problèmes jusqu’à ce que je le détache, il reste toujours trois secondes au lieu d’aller sur le terrain, trois petites secondes de contrôle chaque matin.

Lorsque votre chien a appris à se contrôler avant d’obtenir ce qu’il veut, si seulement dans une situation comme l’exemple ci-dessus, il est déjà un peu plus facile pour lui et pour vous de le faire dans une autre situation.

Donc, nous ne le faisons pas pour son chef, pour le pouvoir, le dernier mot ou je ne sais pas quoi 🙂 si ce n’est pas spécifiquement utile, cela n’a aucun sens de demander à son chien d’attendre, de s’asseoir… avant de lui « donner » ce qu’il veut. S’il fait un service quotidien, même s’il n’a pas de connexion directe à mordre, cela ne peut qu’aider à résoudre le problème.

Les chiens qui mordent Une fois qu’ils sont excités un peu trop, une fois qu’ils veulent jouer ou n’avoir rien d’autre à faire pendant que vous êtes là, vous, avec vos pieds et vos mains si irrésistibles… pouvez avoir un peu de mal à ne pas obtenir ce dont ils ont besoin tout de suite.

Donc si nécessaire, nous apprenons un peu plus sur le faire, alors vous comprenez.

Si votre chien attrape votre main quand vous la déplacez près de lui

Certains chiens adultes ou adolescents continuent à attraper votre main si vous voulez les caresser.

Lorsque ce comportement n’est pas une agression, planifiez un régal caché dans un sac :

  • Présentez la paume de votre main et laissez votre chien sentir
  • s’ il le sent, dites « oui » et caressez-le du bout des doigts et sous le menton pendant quelques secondes. Ce geste sera moins provoquer de l’agitation que la main qui vient d’en haut.
  • Si votre chien est caressé pendant quelques secondes sans attraper votre main par le bas et d’abord renifler, donnez-lui la friandise (et partez, alors ne le caressez pas après).

Essayez de le faire d’abord dans les moments où il ne vous mord jamais ou rarement.

Cela nécessite des répétitions régulières et fréquentes.

S’ il vous semble que votre chien n’essaie pas de vous attraper du tout, continuez à répéter la même chose, mais faites progressivement un geste plus proche de ce que vous feriez naturellement. Par exemple : vous avez répété, il ne vous attrape plus la main en le grattant sous le cou pendant quelques secondes ; faites tout à nouveau (paume, renifler, caresser sous le cou), puis déplacez votre main derrière une oreille, quelques secondes, récompense. La prochaine fois que vous pouvez (peut-être) main directement derrière approchez une oreille (sinon vous êtes allé un peu vite, plus de répétitions sont nécessaires). La prochaine fois, ou après plusieurs répétitions, vous pouvez approcher la main derrière une oreille, mais d’en haut…

Ne partez pas à la tropvitis.

ou rarement.

Cela nécessite des répétitions régulières et fréquentes.

S’ il vous semble que votre chien n’essaie pas de vous attraper du tout, continuez à répéter la même chose, mais faites progressivement un geste plus proche de ce que vous feriez naturellement. Par exemple : vous avez répété, il ne vous attrape plus la main en le grattant sous le cou pendant quelques secondes ; faites tout à nouveau (paume, renifler, caresser sous le cou), puis déplacez votre main derrière une oreille, quelques secondes, récompense. La prochaine fois que vous pouvez (peut-être) approcher la main directement derrière une oreille (sinon vous êtes allé un peu vite, plus de répétitions sont nécessaires). La prochaine fois, ou après plusieurs répétitions, vous pouvez approcher la main derrière une oreille, mais d’en haut…

Ne va pas trop