Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Vous avez peut-être remarqué que votre chien mange de l’herbe. Tout d’abord ne vous inquiétez pas, cette habitude même si elle n’est pas systématique est courante. En fait on ne sait pas réellement la raison de ce comportement.

Les différentes hypothèses

Plusieurs origines ont été régulièrement évoquées pour expliquer cette manie. La première est d’expliquer ce comportement par un instinct hérité. En effet, la plupart des canidés, ont des ancêtres omnivores. L’idée est donc de penser que l’animal compense son régime purement carnivore avec les végétaux comestibles les plus courants : l’herbe. Une autre théorie consiste à expliquer cette habitude par un but thérapeutique : dans le cas de nourriture trop riche ou trop abondante le chien mangerait de l’herbe dans le but de se faire vomir en effet les fibres absorbées sont irritantes pour l’estomac.

Lire également : Six conseils pour dresser votre chien à l’obéissance

Une troisième idée parfois évoquée, est que cette absorption d’herbe soit dans un but de jeu soit pour une raison déjà évoquée (se soigner, compléter son alimentation), devienne un comportement habituel une sorte de manie. Enfin, dernière explication, un trouble alimentaire notamment une carence en fibres ou en minéraux (ou oligo-éléments) serait à l’origine de cette habitude, en effet, malgré les messages publicitaires nombreux et rassurants, il semble que la nourriture industrielle pour animaux, principalement composée de déchets d’abattoir ne soit pas réellement équilibrée.

Les solutions

Tout d’abord, il faut se poser la question, avant d’évoquer les solutions, de savoir si c’est réellement un problème. Pour cela posez-vous un certain nombre de questions : est-ce une habitude nouvelle ? Est-ce très régulier ? L’ingestion de l’herbe est-elle associée à de nouveaux comportements : baisse de forme, autre symptôme de maladie ?

Lire également : Un Noël spécial pour tous les animaux de la SPA

Si sur ces trois questions vous avez répondu oui à au moins deux, on peut penser que ce comportement laisse présager une pathologie. Quelles sont alors les méthodes à adopter ?
Déjà évitez d’empêcher votre animal par la force. Vérifiez que l’herbe ingérée n’est pas traitée avec des produits dangereux (pesticides…), pensez à le traiter régulièrement contre les vers, car ceux-ci peuvent être présents, sous forme de larves ou d’œufs.

Facebook
Défiler vers le haut