Quel est le caractère du caniche nain ?

Les caniches ont la réputation d’être des chiens efféminés et aristocratiques. Les caniches nains renforcent cette réputation grâce à leur petite taille et en arborant parfois des coupes de cheveux fantaisistes. Mais croyez-nous, les caniches sont plus qu’heureux de se salir les mains. Si vous avez envie d’avoir un caniche nain chez vous, il est très important de connaître le caractère des caniches nains. Découvrez dans cet article quel est le caractère d’un caniche nain.

L’apparence du caniche nain

Les caniches nains, miniatures et standards sont tous de la même race de chien, ils se ressemblent donc plus ou moins, sauf pour leur taille. Les caniches nains sont les plus petits des trois, ne mesurant pas plus de 10 pouces et pesant généralement près de 2,5 kg. 

A découvrir également : Comment empêcher le chien d’aller dans la salle de bain ?

Les trois catégories de caniches ont un corps carré, généralement aussi long que haut. Les caniches ont une allure fière, la tête haute et leurs grands yeux foncés sont vigilants. La robe du caniche se décline dans une gamme de couleurs étonnantes, du noir au blanc en passant par les bruns et les jaunes. On trouve également des robes bicolores, mais elles ne sont pas très courantes.

La partie la plus reconnaissable de l’apparence des caniches est sans aucun doute leur pelage bouclé. Les caniches ne perdent pas beaucoup de poils, ce qui les rend parfaits pour les propriétaires souffrant d’allergies. Bien qu’il n’existe pas techniquement de chiens hypoallergéniques, la plupart des gens trouveront que les caniches miniatures en sont suffisamment proches pour ne pas vraiment se poser de questions. En outre, les toiletteurs peuvent coiffer la fourrure du caniche de nombreuses façons différentes, et la race est devenue célèbre pour ses coupes de salon excentriques.

A lire en complément : Comment choisir la nourriture pour chien ?

Le tempérament du caniche nain 

Les caniches sont incroyablement intelligents. Ils ont tendance à se considérer comme un élément essentiel de la famille, ont une forte personnalité et apprennent les choses en un clin d’œil. Ils seront légitimement mécontents s’ils pensent être exclus des activités familiales.

Bien sûr, ce tempérament est en quelque sorte une arme à double tranchant. Les caniches nains sont des animaux de compagnie dévoués qui aiment être le centre d’attention, apprendre des tours et se promener. Ils sont excellents en agilité et en obéissance et jouent avec les enfants pendant des heures. En raison de leur extrême intelligence, les caniches apprennent même rapidement à participer à des jeux plus complexes comme le jeu de cache-cache. 

D’un autre côté, les caniches peuvent développer des comportements de stress courants associés à l’anxiété de séparation. Si vous les laissez seuls trop longtemps ou si vous ne leur accordez pas l’attention qu’ils méritent, ces chiots peuvent devenir passivement agressifs et faire des choses qu’ils savent que vous n’aimez pas – pendant que vous êtes là pour regarder.

Il faut noter qu’ils ont commencé leur vie comme chiens de chasse pour les riches et célèbres en Europe. Ce qui les a rendus si populaires, cependant, c’est leur incroyable intelligence. Généralement considérés comme l’une des races de chiens les plus intelligentes, les caniches sont très faciles à dresser, extrêmement désireux de faire plaisir aux gens et adorent être le centre d’attention par le biais de tours et d’activités.