Quelle race de chien peut rester seul à la maison ?

Quelle race de chiens peut rester seul ? Beaucoup de gens hésitent à prendre un chien à cause de leur travail : cela signifierait laisser leur nouveau compagnon de chien seul pendant de longues heures… Mais enfermé dans une maison ou un appartement, sans son propriétaire, un chien se termine ennuyé et malheureux.

Lire également : Les races de chien à connaitre impérativement !

Si vous n’êtes pas à la maison pendant la journée, vous pouvez Adoptez un chien, à condition que vous vous organisez correctement : promenades le matin et le soir, acclimatation progressive et pourquoi ne pas visiter un chien sitter à Au milieu de la journée.

Quelle race de chien peut rester seul et tolère mieux la solitude ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de races de chiens sujettes à une meilleure solitude . C’est avant tout une histoire de caractère et d’habitude.

A lire également : Quelles huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner son chien ?

En effet, un chien a grandi à la campagne, qui a toujours accompagné ses maîtres pendant leurs jours de travail, connaîtront très mal le fait de se déplacer vers le centre de la ville et être enfermé 8 heures par jour un grand partie de la semaine… Et ceci, quelle que soit sa race !

De même, un chien très joueur et actif sera moins disposé à rester seul pendant une longue période. Il estpréférable d’adopter un chien qui sait être indépendant et a un caractère assez calme et apaisant . Comme pour les humains, le caractère d’un chien varie d’une personne à l’autre ! Mais il est vrai que les variétés suivantes sont célèbres pour leur patience et leur calme :

  • Lhassa apso
  • Spitz de
  • vache tibétaine Chow
  • Spaniel Pékinois
  • Corgi gallois
  • japonais

Dans tous les cas, éviter les races de chiens très sportives, qui ont besoin de dépenser beaucoup d’argent : ce sont probablement la mauvaise vie fait pour se retourner dans votre appartement !

Besoin d’aide pour sélectionner votre race de chien ? Faites notre test sur « Quelle race de chien choisir ?  »

Vous devez toujours savoir qu’un chien en général n’est pas créé pour supporter la solitude. Votre chien doit jouer, marcher, explorer de nouveaux lieux, rencontrer… Il est inutile de prendre un chien si vous n’êtes pas prêt à vous consacrer pleinement à lui pendant plusieurs heures par jour.

Comme indiqué dans notre dossier « Combien de temps un chien peut-il être laissé seul ? il est nécessaire de laisser votre animal seul pendant pas plus de 8 heures d’affilée, ce serait un abus. Ce n’est pas parce que vous avez un jardin que vous êtes exempté de promener votre chien ou que le chien ne s’ennuie pas en votre absence : un chien devrait être stimulé avec de nouvelles senteurs, ce n’est pas possible dans le jardin, qu’il connaît par cœur !

Chien qui reste seul à la maison : l’importance de

Dites-vous que parfois votre chien peut se comporter comme une personne âgée : il est très attaché à ses petites habitudes ! Un chien n’ont pas le même sens du temps que nous, mais il est important pour lui que sa journée soit interrompue par des rituelshabitudes .

Par exemple, en semaine, votre chien s’habituera à pour vous lever en même temps que vous, pour vous guider pendant que préparez-vous et attendons avec impatience votre retour, toujours selon le même horaire ! C’est pareil avant le coucher.

Pour les promenades, c’est exactement la même chose ! Il est utile de mettre en place une routine pour que votre chien sache pendant la journée que vous allez tous les deux faire une promenade dès votre retour. Par ailleurs, N’essayez pas de tromper votre chien : si vous expédiez sa promenade en seulement 10 minutes, il se rendra compte parfaitement !

Cependant, veuillez noter que vous devrez changer régulièrement votre itinéraire de randonnée. Cela permettra à votre chien de découvrir de nouveaux lieux et des odeurs inconnues.

Nous vous conseillons de mettre en place la routine Suivant avec votre animal de compagnie :

  1. Faites une promenade d’au moins 30 minutes le matin, avant de partir pour le travail Assurez-vous
  2. de

  3. lui laisser un bol plein d’eau et quelques jouets pour la journée
  4. Si cela est possible, venez chez votre chien et sortez-le pendant environ dix minutes à midi, pendant votre pause repas
  5. . Longue promenade avec votre compagnon de chien, d’au moins 45 minutes, pour lui permettre de bien descendre
  6. Avant d’aller au lit, sortez votre chien pendant quelques minutes afin qu’il puisse répondre à ses besoins pour la nuit

Comment habituer un chien à rester seul à la maison ?

Pour éviter le phénomène de l’anxiété de l’abandon chez votre animal de compagnie, vous devez faire attention à l’habituer progressivement à votre absence . Sinon, il peut éprouver extrêmement mal ces journées passées seul à la maison !

Essayez de le faire en adoptant un chiot pendant vos vacances. De cette façon vous êtes disponible toute la journée, prêt à habituer votre jeune chien à rester seul. Vous devez procéder par étapes , tout d’abord, laissez votre chien pendant quelques minutes seul dans une pièce. Puis augmenter progressivement la durée de l’exercice : votre chien devrait s’habituer à ne pas toujours vous avoir dans son champ de vision.

Vous pouvez commencer par chez vous. Évitez-vous de vous comporter différemment lorsque vous partez ou faites un gros câlin de séparation avec votre animal de compagnie : cela peut attirer son attention d’autant plus sur le fait que vous quittez et prenez soin de lui inutilement. D’autre part, n’hésitez pas à l’embrasser et à prendre soin de lui pendant longtemps quand vous revenez !

Commencez par une heure de route, puis deux, puis passez à une demi-journée, et enfin à une journée complète (jusqu’à 8 heures). Vous devriez progressivement habituer votre animal de compagnie à votre absence.

Chien nounou : la solution pour promener mon chien

A solution qui devient de plus en plus populaire aujourd’hui, avec des maîtres qui ne travaillent pas à la maison, est l’utilisation d’un chien sitter ! Parce qu’en fin de compte votre chien est aussi un peu votre bébé, pourquoi ne pas payer quelqu’un pour s’en occuper pendant que vous êtes absentjour , exactement comme vous le feriez avec un enfant ?

Bien sûr, votre chien n’ira pas à la garderie, mais une personne sera en mesure de venir à votre maison, par exemple, au milieu de la journée, pour voir comment votre chien porte, câliner, jouer avec lui et marcher. Une solution parfaite pour occuper votre animal de compagnie et vous rassurer ! En faisant une excursion l’après-midi, votre animal de compagnie peut avoir bien passé et dormir le reste de l’après-midi jusqu’à votre retour.

Vous pouvez également demander à des parents, ou à des amis, si l’un d’entre eux serait prêt à garder votre chien tout au long de la journée ou venir pour une petite visite de temps en temps. Bien sûr, vous devez trouver quelqu’un dont les heures de travail ne sont pas comparables avec le vôtre !

Enfin, vous pouvez également demander à votre employeur la permission d’amener votre animal de compagnie au travail. Bien sûr, il devrait être parfaitement propre et savoir rester calme : il est préférable d’éviter de faire rage dans les locaux ! Il est loin d’être certain que votre patron acceptera, mais cela ne coûte rien à demander !

Bref, prendre un chien implique, tout d’abord, réviser ses habitudes , les suivre aux besoins de son nouveau compagnon. Si vous n’êtes pas prêt à changer votre vie quotidienne, il est préférable d’adopter un poisson rouge !

Source de l’image : Désplash

Facebook
Défiler vers le haut