Est-ce que la puce est obligatoire pour les chiens ?

A découvrir également : Comment reconnaître un vrai american staff ?

En France, 1 chien sur 4 n’est pas identifié aujourd’hui. Cependant, l’identification de votre chien est une obligation réglementaire. C’est aussi un acte indispensable pour vous donner toutes les chances de retrouver votre animal de compagnie en cas de perte.

POURQUOI IDENTIFIER MON ANIMAL ?

L’ identification est obligatoire :

Lire également : Comment les chats reconnaît son maitre ?

  • Pour tous les chiens de plus de 4 mois
  • Pour tous les chiens et chats, en cas de vente ou de vente

Si votre animal est perdu, vous pouvez utiliser son identité pour trouver vos coordonnées pour vous contacter.

En cas d’avertissement contre la rage, l’identification et la vaccination permettront à votre chien d’échapper au risque d’euthanasie.

QUELLES SOLUTIONS MON ANIMAL DE COMPAGNIE IDENTIFIE-T-IL ?

Aujourd’hui, plus de 12 millions de chiens et de chats européens bénéficient du Identification. Ce processus est désormais le seul moyen d’identification reconnu en Europe.

L’ identification électronique est donc fortement recommandée dans le cas d’éventuels déplacements en Europe. Important : Même si votre animal de compagnie est tatoué, vous pouvez demander à votre vétérinaire de le faire également identifier électroniquement.

En plus des exigences légales, l’identification vous permet de donner à votre chien un statut et une identité.

IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE : COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Avec l’identification électronique, une petite puce électronique est implantée sous la peau de votre animal, sur laquelle le code d’identification de l’animal est enregistré.

COMMENT PUIS-JE METTRE UNE PUCE ÉLECTRONIQUE SUR MON ANIMAL DE COMPAGNIE ?

Pour votre sécurité et celle de votre animal de compagnie est votre vétérinaire qui effectue son identification électronique.

Installation de la puce électronique se déroule en quelques minutes sans anesthésie. Il peut être pratiqué sur de très jeunes animaux, idéalement lors des premières consultations vaccinales.

L’ identification électronique, un moyen moderne et sûr de donner à votre animal une identité reconnue dans toute l’Europe.

COMMENT ON OBTIEND LE CODE D’UNE PUCE ?

Pour lire le code étiqueté sur la puce, il suffit d’être équipé d’un lecteur spécial, qui est aujourd’hui largement équipé pour les professionnels de la santé et du bien-être animal. Le code est affiché directement sur l’écran, de sorte pour trouver vos coordonnées dans la base de données.

COMMENT SERAI-JE CONTACTÉ SI MON ANIMAL EST PERDU ?

Une fois déplacé, votre vétérinaire contactera la base de données pour enregistrer votre animal de compagnie et vos coordonnées. Quelques jours après la pose de la puce, vous recevrez l’ID de votre un animal. Si votre animal est trouvé, il suffit de lire le code de la puce pour trouver vos données dans la base de données.

LA PUCE ÉLECTRONIQUE EST-ELLE SÉCURISÉE ?

La puce électronique est un processus généralement accepté car il est très fiable, indésirable et sûr pour l’animal. Ce procédé est utilisé depuis de nombreuses années chez des dizaines de millions d’animaux à travers le monde.

EST-CE QUE LA PUCE ÉLECTRONIQUE ÉMET DES ONDES ?

La puce est complètement passive : elle n’émet pas d’ondes, elle est donc sans danger pour vous et votre animal de compagnie.

COMMENT PUIS-JE VOIR DE L’EXTÉRIEUR QUE MON ANIMAL EST IDENTIFIÉ PAR LA PUCE ÉLECTRONIQUE ?

Chacun des jetons est livré avec une médaille qui est accrochée sur le collier de votre compagnon, ce qui indique qu’il est équipé d’une puce électronique.

* La garantie couvre le fonctionnement de la puce présente dans l’animal. elle fournit le remplacement gratuit du défaut via une nouvelle puce et Virbac couvrira les coûts médicaux associés à la mise en œuvre de cette nouvelle puce tout au long de la vie de votre chien ou chat.

Espèces non domestiques : la réglementation a changé

Avez-vous un non-animal ou voulez l’acheter ? Demandez que les règles aient changé : vous devrez peut-être vous conformer à certaines obligations, et en particulier les faire identifier.

Toute l’équipe de la clinique est à votre disposition pour plus d’informations.

Facebook
Défiler vers le haut