Le matériel pour l’insémination de la chienne

En ce qui concerne l’insémination artificielle d'une chienne, les résultats sont égaux, voire supérieurs à une saillie naturelle. Lorsque celle-ci est réalisée au bon moment, le taux de réussite est de l'ordre de 90%. Le dépôt de semence de qualité directement dans l'utérus de la chienne augmente en moyenne le nombre de chiots. Cette technique à l'aide d'un kit insémination pour chien est plus sophistiquée et donc plus onéreuse.

Prélèvement de la semence du chien

Il est important d'utiliser du matériel stérile afin d'éviter un risque sanitaire pour la chienne. L'insémination artificielle est une technique de plus en plus employée dans les élevages canins. Cette pratique n'est pas un acte vétérinaire, l'éleveur peut tout à fait gérer cette reproduction. Certaines chiennes peuvent refuser la saillie avec le mâle qu'on leur présente. Ce sont celles qui ont généralement des comportements dominants tels les Chow-Chow, les Malinois. La saillie peut être également empêchée, car le chien est trop lourd, maladroit, inexpérimenté. Lorsque la saillie ne fonctionne pas, l'insémination artificielle reste une bonne alternative. Certains éleveurs préfèrent avoir recours à elle pour protéger leurs chiens.

Les différentes sortes d'inséminations

En semence fraîche, après la collecte du sperme, il est injecté dans le vagin de la chienne. En semence réfrigérée, elle est pratiquée par un vétérinaire. En semence congelée, le sperme est conservé dans une banque, cela permet de conserver le sperme d'un étalon durant plusieurs années. Si votre chienne est inscrite au LOF, les démarches administratives sont nombreuses. Vous devez faire une déclaration de saillie auprès de la société canine afin de déclarer ultérieurement la naissance des chiots. Une insémination artificielle réussie nécessite l'utilisation de kits spécifiques comme des sondes, un lubrifiant, des cônes pour les prélèvements, des tubes pour la récolte stérile. Sur des sites spécialisés, on peut trouver très facilement ces équipements adaptés.

Facebook
Scroll Up