Les 10 meilleures raisons d’adopter un chat roux

selective focus photography of orange and white cat on brown table

Bel animal de compagnie, le chat joue un rôle non négligeable dans l’écosystème humain. Il en existe d’ailleurs de plusieurs variétés avec des caractéristiques aussi spécifiques les unes que les autres. Dans ce grand lot et cette multitude de variétés figure en bonne place les chats roux. Qu’en est-il ? Et pourquoi les adopter ? Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les chats roux.

Un chat roux, c’est quoi ?

Les chats roux sont des chats dont la couleur va du jaune foncé à l’orange. Ce type de chat est le plus souvent obtenu à la suite d’un croisement entre le chat noir et le chat blanc. En revanche, il est courant que l’on rencontre des chats roux qui sont uniques sur le plan de la couleur. Dans ce cas de figure, il n’y aura pas de marque encore moins une autres couleur. Sachez tout de même que lorsqu’un chat est entièrement roux, il dispose le plus souvent de marques qui sont visibles sur son pelage. Nous distinguons plusieurs combinaisons qui impliquent le roux chez le chat. Il peut s’agir du croisement de chats aux couleurs multiples : blanc, noir et le roux.

A voir aussi : Quelle nourriture pour les chats difficiles ?

Les chats roux sont souvent des mâles

Le pelage d’un chat peut contribuer à déterminer son sexe. Le fait que les chattes au pelage roux soient en nombre très réduit est susceptible de s’expliquer par leurs différents chromosomes sexuels. En réalité, au niveau des chats, la couleur rousse est donnée par le pigment O. Il s’agit du chromosome X. Ainsi, le mâle est XY et la femelle, XX.

Dans cette perspective, le mâle qui est de type XY attire plus facilement les chromosomes O et favorise une adhésion de tous les X. C’est d’ailleurs ce mécanisme qui permet au chat de disposer des poils roux. Pendant ce temps, avec la chatte qui est présente un chromosome XX, l’allèle O a de difficulté à se fixer aux deux chromosomes. C’est ce qui justifie la prédominance des mâles.

A lire aussi : Pourquoi mon chat ne joue-t-il plus ?

Les chats roux du caractère

Bien que le pelage ne permette pas de déterminer si un chat a du caractère ou pas, ceux qui disposent d’un chat roux le témoignent fort bien. Il est certes un animal très affectueux mais qui a son tempérament. Du coup, si vous avez envie d’adopter ce type de chat, il vous faut savoir que le chat roux peut vous apporter toute l’affection qui faut. Il sait aussi être têtu, récalcitrant, plein de caprices tout en conservant son indépendance de chat.

Les chats roux sont souvent célèbres

Les chats roux, en raison de leur pelage doux, ont la réputation d’être mis sous projecteur. En plus d’avoir été adopté par des célébrités, plusieurs chats de ce type ont été populaires dans la vraie vie, dans les cinémas et parfois dans les bandes dessinées. C’est d’ailleurs le cas de Garfield, un célèbre chat paresseux et dodu d’une bande dessinée pourtant adulé par beaucoup. Il y a aussi le Chat Potté ou le Chat Pattenrond dans Harry Potter.

Les chats roux existent en plusieurs races

Il existe une grande variété de chat roux. Pour une adoption, vous avez donc la possibilité de diversifier vos choix. Choisissez entre la Mau Arabe, les Bobtail des Kourriles et le Somali. Vous pouvez aussi choisir le Bobtail Américain ou le Scottish Fold ou encore le Selkirk Rex.

orange cat stretching on white surface

Les chats roux ont leur truffe tachetés

Ce sont souvent des tâches sombres qui se situent au niveau de la truffe des chats. Ces tâches peuvent aussi se situer au niveau des pattes et des yeux. Appelées lentigos, ce sont des tâches qui contribuent à donner un certain charme à ces chats roux.

Un chat assez bavard et populaire

Contrairement à d’autres espèces, le chat roux est assez sociable et extraverti. Il est surtout admiré pour sa capacité à communiquer avec son maître. C’est sans doute ce qui justifie son extrême sympathie. Sa popularité réside d’ailleurs dans le fait qu’il doux et amical avec les humains. Il faut aussi dire que sa popularité est parfois liée au caractère luisant de sa peluche et de la variété de ses couleurs.

Les chats roux et la prise de poids

Puisque ces chats sont souvent aimés et adulés par beaucoup, ils ont la possibilité d’être gâtés. Sachez donc que les chats roux répondent très bien à l’alimentation et au régime auquel vous l’habituez. Si son alimentation est équilibrée, il jouira d’une bonne santé. Mais un excès de friandises les expose à un surpoids et à des problèmes de santé.

Le chat roux : un animal facile à élever

Le chat roux n’est pas un animal compliqué. Il répond facilement au dressage et sait mieux vous tenir compagnie. Sur le plan de l’alimentation, il n’est pas exigeant. Mieux, il ne tombe malade pas de façon constante lorsqu’il est gardé dans un cadre bien propre et adéquat à son épanouissement. Pendant vos moment de solitude, c’est bien le compagnon dont vous avez besoin pour mieux vous sentir.

Le chat roux : un chat unique

Vous convenez avec nous à travers ces différents points que le chat roux dispose de caractères qui font de lui un animal unique. Même si tous les autres chats ne sont pas des moindres, le chat roux à robe de feu est atypique et exceptionnel. On leur donne généralement des surnoms et des prénoms aussi exceptionnels qu’eux même. C’est ce qui justifie des prénoms tels que Biscotte, Cookie, Abricot ou encore Caramel.