Tout savoir sur la race de chat Maine Coon

Main Coon est une race de chat la plus convoitée au monde. Il est connu sous un autre nom Maine Shag. C’est la plus grande race de chat domestique d’origine américaine, plus précisément, de l’Etat américain du Maine. Cette race est aussi associée au mot anglais « racoon » ou raton laveur. Une légende raconterait d’ailleurs que ce chat résulterait d’un croisement entre un chat domestique et un mammifère masqué. Pour mieux comprendre, voici les détails. 

Les caractéristiques physiques d’un Maine Coon

Maine Coon vient en réalité d’un croisement entre des chats autochtones et des créatures du nom d’Angoras. Ils sont importés par les navires marchands vers le XIXe siècle. Le félin a séduit le cœur des fermiers grâce à ses compétences de chasseurs. Ce chat a su défendre les provisions contre les rats et les nuisibles. Le maine coon possède : 

Lire également : Les 10 meilleures raisons d'adopter un chat roux

  • Un corps long et rectangulaire.
  • Des proportions équilibrées.
  • Une musculature bien développée.
  • Une poitrine large.

Son poil est mi-long et génère une collerette sous la gorge. Il se réduit au niveau des épaules et des cuisses, mais très important au niveau de l’abdomen. Sa texture est à la fois soyeuse et souple. Ses caractéristiques physiques sont impressionnantes avec une tête bien dressée et arrondie, des pommettes bien marquées, un front haut et rond et un museau qui forme un carré. Il a des oreilles plus larges et hautes et des longs poils qui recouvrent sa queue. 

Le caractère du Maine Coon

Le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chat. Ce félin a le cœur tendre et constitue un vrai compagnon de vie. Il est affectueux et adore les câlins. Il s’attache facilement à son maître. Il est doté d’un tempérament aventureux et joueur. Ce félin a aussi besoin d’amusement et de stimulations pendant la journée. Le Main Coon a un caractère paisible et très patient. Il accepte aussi de vivre avec d’autres animaux. 

Lire également : Ce harnais pour chats a été recommandé par 81,4% des vétérinaires, découvrez pourquoi

Les soins et les besoins spécifiques du Maine Coon

Le Maine Coon exige une alimentation de haute qualité qui répond à des besoins énergétiques élevés. Il est important de lui fournir une source d’eau fraîche importante et un grand pourcentage de nutriments indispensable à son organisme. On peut lui servir de croquettes, de friandises pour chat. Pour le toilettage et les problèmes de santé courants, il a besoin des séances de brossage et d’un grand entretien de son poil. Il est aussi important d’éliminer les poils morts pour l’empêcher d’en avaler en quantité abusive. Il est également important donner un bain à son animal 3 à 4 fois par an. Il faut le mouiller et lui appliquer un shampoing doux. Enfin, ce félin supporte mal les saisons chaudes à cause de sa fourrure. Il peut souffrir des malades de la polykystose rénale et de la cardiomyopathie hypertrophique féline. 

L’éducation et la socialisation des Maine Coon

Les chats Maine Coon ne se dressent pas comme les chiens. Il est tout de même indispensable de travailler leur socialisation pour qu’ils ne fassent pas de bêtises et bâtir une cohabitation harmonieuse. 

Pour conclure, le Maine Coon est une race de chat très imposante et intelligente. Pour prendre soin de lui, il va falloir connaître son physique, son caractère, son éducation, son alimentation et son toilettage. 

 

Afficher Masquer le sommaire