Première visite chez le vétérinaire, comment préparer son animal ?

Si vous avez décidé d’adopter un chiot ou un chat, sachez que vous êtes tenu de vous rendre souvent chez le vétérinaire afin de veiller sur son état de santé. La première consultation sera l’occasion de s’entretenir avec le vétérinaire afin d’obtenir un maximum d’infos et de conseils concernant la santé de l’animal, l’éducation, la croissance et plein d’autres aspects encore. Pensez donc à bien préparer la visite.

Se préparer à la visite chez le vétérinaire

Peu importe l’animal que vous avez adopté, l’état dans lequel vous l’avez trouvé, sachez que le fait de programmer une première visite chez le vétérinaire reste toujours obligatoire. Il ne s’agit pas seulement d’une simple routine. C’est également une démarche qui vise à s’enquérir de la santé de votre animal. Pour bien préparer la visite, vous devez commencer par vous attarder sur le choix de la date. Car en fin de compte, plus tôt vous déciderez de vous rendre à la clinique vétérinaire, mieux ce sera pour l’animal et pour vous également.

Prenez le temps de préciser au vétérinaire qu’il s’agit bien de la première consultation pour votre nouveau chiot ou chien. Il faut savoir que ce type de consultation est toujours différent des autres. Le vétérinaire est tenu de faire un bilan complet. En tant que nouveau maître, ce sera pour vous l’occasion de recueillir un maximum d’infos et de conseils. Dans le cas d’un chien de première catégorie, le médecin se chargera de bien vous renseigner sur vos obligations. Il en est aussi de même si vous prévoyez de partir en voyage.

Les documents à préparer pour le rendez-vous

Lors de la première visite chez le vétérinaire, il y aura des documents à préparer. C’est le cas par exemple avec le carnet de santé. Il s’agit là de l’un des documents obligatoires qui permettent de vérifier les antécédents de votre petit compagnon. Pensez également à bien préciser le numéro de téléphone de l’ancien vétérinaire sur le carnet. Il sera alors possible de le contacter à tout moment si le besoin venait à se présenter. C’est le cas par exemple si l’on note certaines choses anormales chez l’animal. Son ancien vétérinaire pourra bien vous renseigner.

Le vétérinaire reste après tout le garant de la santé de votre animal. C’est en quelque sorte son médecin référent. Il saura vous indiquer les bons gestes pour que votre chiot ou chat soit toujours au meilleur de sa forme.

Facebook
Défiler vers le haut