Comment empêcher le chien d’aller dans la salle de bain ?

chien

Les chiens adorent vous suivre partout et fouiner dans tous les recoins de la maison. C’est peu pratique et hygiénique, notamment dans des pièces comme la salle de bain.

Pourquoi interdire l’accès à cette pièce ?

Qui dit chien dit poils ! Si votre compagnon entre quand il veut dans la salle de bain, ses poils vont logiquement être sur le sol. Cela veut dire que vous n’aurez pas de répit. Dès que vous poserez le pied en sortant de la baignoire, des poils se colleront sous votre pied.

Dans cette pièce, le chien aime également sentir et lécher tout ce qu’il peut, y compris les sous-vêtements au sol ou dans la boîte à linge. Une habitude que vous ne voulez sûrement pas le voir prendre !

Enfin, plusieurs dangers potentiels existent pour lui. S’il se met à manger le coton utilisé pour se maquiller ou perce un gel douche et le boit, les conséquences peuvent être tragiques.

Toutes ces raisons font qu’il est important de lui refuser l’entrée. Voici comment s’y prendre.

Fermez la porte durant la journée

Quand vous vous absentez la journée, il faut empêcher l’accès en fermant la porte. S’il n’y a pas de porte ou que vous devez aérer la pièce (une salle de bain constamment fermée sent rapidement l’humidité), servez-vous d’une clôture pour chien en bois. Elle fonctionne comme les barrières pour les enfants et remplit le rôle de grille infranchissable pour les chiens.

Apprenez-lui un ordre comme dehors

Dès son arrivée à la maison, refusez-lui d’entrer dans la salle de bain. Commencer cet apprentissage d’emblée facilite sa compréhension.

Le mieux est de lui apprendre un ordre verbal. Les premières fois, il ne va pas le comprendre, alors portez-le et mettez-les derrière la limite de l’entrée. C’est généralement plus facile ainsi car la salle de bain a souvent un revêtement de sol différent du couloir. Le chien avec ses pattes le ressent.

Faites bien attention car le chien adore tester les limites. Une fois qu’il est dehors, il tente de nouveau d’entrer et peut même commencer à avancer très progressivement de quelques centimètres à chaque fois que vous tournez votre tête.

Quand vous vous en rendrez compte, il sera quasiment dans vos pieds. Dans ce cas, réitérez l’ordre.

Ne faites jamais d’exception

Le chien ne doit entrer dans la pièce qu’à une seule occasion : quand vous le portez jusqu’à la baignoire pour qu’il prenne son bain et fasse son toilettage. En dehors, il est très important d’être cohérent.

Les chiens ne comprennent pas les adaptations. Il n’est pas question d’accepter un jour qu’il vienne vous voir alors que vous prenez votre bain, puis de lui crier dessus le lendemain car il a mis sa tête dans l’ouverture de la porte pour entrer.

Tenez-vous en à une ligne direction et ne changez pas selon votre humeur.

Gardez également ces principes quand vous allez chez des amis ou en vacances. Le chien va rapidement associer le fait qu’il ne peut pénétrer dans la pièce parce que vous vous lavez.

Facebook
Scroll Up