Selle pour cheval : comment bien choisir et l’acheter ?

Pour monter un cheval, il est indispensable d’acquérir une selle. Cet équipement participe aussi bien au bien-être du cheval que de celui qui le monte. En effet, dans ses déplacements, le cheval doit supporter votre poids. Grâce à la selle, ce poids est réparti suivant tous ses muscles. Ce qui lui permet d’accélérer ou de ralentir sans gène et selon votre bon vouloir. Également, cet animal fait souvent de petits sauts rapides pour accélérer. C’est aussi la selle qui vous permet de les supporter aisément. Cependant, comment bien choisir cet équipement ? C’est la question à laquelle répond cet article.

L’importance d’une selle en équitation

A lire également : Comment bien élever vos poules pour qu'elles pondent plus ?

L’utilisation d’une selle est indispensable pour monter un cheval. C’est d’ailleurs pour cette raison que son choix doit être fait correctement. En réalité, elle sert à répartir le poids sur les muscles de l’animal. Sous la selle se trouvent les muscles du dos du cheval. Et ces derniers supportent le poids du cavalier. Toutefois, ce n’est pas uniquement le dos qui reçoit le poids. C’est en effet l’ensemble des muscles du cheval qui est sollicité pour cette tâche. Notez que lorsque la surface de contact entre la selle et le dos de l’animal est importante, il y a une meilleure répartition, et l’animal se sent plus à l’aise.

La selle permet également de dégager le garrot. C’est une partie très sensible du cheval. Elle diffère d’un animal à l’autre. De façon pratique, il faut veiller à ce que le garrot ne soit point en contact avec l’arcade que forme le pommeau d’une selle. Cette partie doit laisser passer trois doigts. Vous pouvez vous servir de tutos pour avoir plus d’éclaircissement.

A lire également : Vacances : 5 conseils pour trouver un hôtel qui accepte les animaux

Les différents types de selles pour cheval

Pour monter un cheval, vous avez le choix entre plusieurs types de selle. En effet, sur le marché, vous aurez :

  • Une selle d’initiation : pour les débuts dans l’équitation ;
  • Une selle polyvalente : elle sert à n’importe quel moment pour monter un cheval ;
  • Une selle d’obstacle : elle s’utilise quand il faut passer des barrages ;
  • Une selle de dressage : pour les jours d’entraînement de votre cheval ;
  • Une selle d’extérieur : utile pour les longues promenades à cheval.

Connaître le rôle de chaque type de selle constitue aussi un critère pour acheter une selle pour cheval.

Les critères pour choisir une selle

Pour choisir une selle, vous devez prendre en compte l’arçon. Il s’agit de son squelette. C’est lui qui détermine le confort de l’animal et du cavalier. L’arçon doit être à la fois rigide et souple. Cependant, le choix doit se baser sur sa forme et sa composition.

Un autre critère déterminant dans le choix de la selle, ce sont les quartiers. Ces derniers doivent être ajustables en fonction de la discipline. Il faut également qu’ils soient adaptés au cheval pour qu’il puisse faire librement ses mouvements. De même, le cavalier doit avoir des quartiers adaptés. Par exemple, pour quelqu’un avec de longues jambes, ils doivent être plus avancés. Lorsque le cavalier est court, des quartiers plus courts sont recommandés.

Il existe également d’autres critères importants qui doivent être pris en compte pour choisir une selle. Il s’agit essentiellement de :

  • La discipline ;
  • Les matériaux ;
  • La taille de la selle ;
  • Le budget ;
  • Le dos du cheval, etc.

En suivant rigoureusement les critères de choix présents dans le présent article, vous pourrez aisément trouver la selle adaptée pour votre cheval et l’acheter.

Facebook