Quels sont les soins à apporter à un schnauzer nain ?

Le Schnauzer est une race de chien assez ancienne, car il accompagnait déjà les marchands ambulants dans les 15e et 16e siècle. En effet, il servait de chien de garde pour dissuader les éventuels intrus, que ce soit humain ou animal (comme les rongeurs). D’origine allemande, le Schnauzer se présente sous trois variétés, mais le plus célèbre reste le schnauzer nain. Forte de sa petite taille, qui n’excède pas les 40 cm, cette race canine est l’animal de compagnie idéal pour une famille. Il est docile et facile à vivre si vous savez bien comment vous y prendre. Pour vous aider, allons découvrir quels sont les soins que vous puissiez apporter à ce petit animal de compagnie.

L’utilité de faire un toilettage régulier

Le Schnauzer nain possède un double pelage : un sous-pelage doux et un pelage extérieur dur. Ce qui lui vaut le droit d’avoir une séance de toilettage régulier afin de prendre soin de cette partie de son corps. Faire un toilettage est nécessaire, surtout pour que votre petit compagnon à quatre pattes puisse avoir un pelage soyeux, sans nœuds, sans saletés ou autres.

A découvrir également : Un nouveau compagnon pour Paris Hilton

Le toilettage se résume en quelques étapes à ne pas rater :

  • Passer un coup de brosse dans son pelage pour démêler les nœuds ;
  • Ajuster par une coupe les poils sous le menton et sur les pattes ;
  • Lavez votre schnauzer nain afin de vous assurer que les saletés se dégagent de son pelage ;
  • Sécher son pelage à l’aide d’une serviette propre, ensuite du passage d’un sèche-cheveux.

Concernant la coupe à effectuer sur un schnauzer, cela requiert un savoir-faire, car il existe une coupe spécifique à respecter. Dans tous les cas, vous pouvez, soit vous-même, le faire, soit faire appel à un toiletteur canin professionnel.

A découvrir également : Comment bien s'occuper d'un chien en appartement ?

L’alimentation à privilégier pour les schnauzers nains

Mis à part le brossage des poils, l’alimentation constitue également l’un des soins essentiels à offrir à votre schnauzer nain. Comme cet animal est très actif et qu’il dépense beaucoup d’énergie, il est primordial de lui donner des aliments qui lui apporteront les apports nécessaires pour son épanouissement comme des légumes et des croquettes.

Pour que votre petit compagnon soit en bonne santé, il convient de lui donner des aliments riches en fibre, en glucide, en graisse et autres.

Vous devez faire attention à l’alimentation de votre schnauzer nain, car certains sont réputés pour la sensibilité de leur appareil digestif.

Les exercices à faire faire à votre schnauzer

De base, les schnauzers étaient aussi des chiens de troupeau. Ce qui fait qu’ils ont développé une certaine endurance et ont l’habitude d’être actif. L’un des soins que vous pourrez offrir à votre schnauzer consiste à lui procurer un espace de jeu assez grand pour qu’il puisse gambader et jouer.

Vous devez savoir que cette race canine, en plus d’avoir un instinct protecteur et aussi très joueur. Il aime surtout courir et creuser. Ce qui fait qu’avoir un schnauzer nain vous demandera aussi un investissement physique.

Il faut noter que lorsque ce petit animal s’ennuie, il peut devenir malheureux et avoir des comportements destructeurs.

Pour le bien-être de votre petit compagnon à quatre pattes, il est essentiel de lui apporter les soins nécessaires comme une bonne alimentation, des exercices quotidiens, un brossage journalier et un toilettage régulier.

Le schnauzer nain est un chien très intelligent. Ce qui fait qu’il assimilera facilement les exercices que vous lui ferez faire. Alors, n’hésitez pas à le mettre au défi, ce ne sera que plus bénéfique pour son épanouissement.

Afficher Masquer le sommaire