Quelles huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner son chien ?

Que ce soit pour les hommes ou les animaux, notamment les chiens, les huiles essentielles peuvent être de véritables remèdes naturels. Il s’agit plus précisément de l’aromathérapie qui peut aider également les chiens à vaincre les problèmes articulaires, digestifs, les tiques, etc. Afin d’éviter d’autres problèmes sanitaires à votre quadrupède avec cette thérapie, il est primordial que vous connaissiez les huiles essentielles qui peuvent lui être appliquées. Aussi, sachez qu’il y a des précautions à prendre.

Ne pas bafouer les indications pour préserver la santé de son chien

A voir aussi : Souscrire ou non une assurance pour animaux ?

Les huiles essentielles ne sont pas exemptes de danger pour votre chien en raison de leurs concentrations. Avant toute application, vous devez faire un test allergique à votre animal. Si cela n’est pas possible, vous devez alors vous renseigner sur les contre-indications de l’huile que vous voudrez appliquer à votre chien. Pour information, sachez qu’il est interdit d’appliquer directement ces huiles pures sur son pelage ou à proximité de ses yeux. De même, vous éviterez bien de complications en injectant pas directement ces huiles dans ses veines ou dans ses muscles. Aussi, l’huile ne doit pas s’approcher de ses muqueuses anales ou encore vaginales. Par ailleurs, pour plus de confiance, consultez toujours un vétérinaire aromathérapeute avant l’utilisation de ces produit vétérinaire. En respectant tout ceci, l’utilisation de ces huiles serait sans danger pour votre animal de compagnie, mais quelle huile utilisée ?

Les meilleures huiles essentielles pour soigner votre chien

Pour soigner les problèmes respiratoires de votre chien, vous pouvez utiliser l’Eucalyptus Radié qui est un véritable immunostimulant et également un bactéricide. Afin de chasser les puces, l’huile essentielle de Genévrier de Virginie est plus recommandée. Elle stimule aussi la circulation sanguine et est une véritable tonifiante. La Menthe chassera aussi les insectes, mais elle peut encore être utilisée pour lutter contre les entorses, l’arthrite, etc. En ce qui concerne les démangeaisons ou l’irritation de sa peau, vous pouvez utiliser la Lavande vraie ou la Camomille sauvage. Il faut également noter que la Camomille sauvage lutte aussi contre les réactions allergiques. Pour guérir ses cicatrices, l’Ombelle de carotte sauve est une meilleure solution. Cette huile contribue également à la régénérescence des tissus. Afin de soulager votre chien de ses douleurs musculaires, des crampes, vous pouvez faire usage de la Camomille romaine. La présente huile vous aidera aussi à calmer les nerfs du chien. Par ailleurs, vous aiderez votre chien à mieux lutter contre les troubles gastriques en utilisant le Basilic qui est un antiinfectieux. Contre les douleurs dentaires, le Clou de Girofle est la solution adéquate. Le Romarin à Verbénone est quant à lui un réel protecteur hépatique. Mais, comment se servir de ces huiles ?

A lire en complément : Importance de la promenade pour les chiens

Comment appliquer les huiles essentielles sur votre chien ?

En ce qui concerne leur application, notez qu’il est possible de les appliquer sur la peau du chien. Mais, demandez toujours l’avis du vétérinaire aromathérapeute. En effet, certaines de ces huiles doivent être diluées d’abord dans une huile végétale avant l’application cutanée. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser un diffuseur électrique adéquat pour diffuser l’huile dans l’atmosphère que le chien inhalera. De plus, vous pouvez lui donner cette l’huile par voie orale. À cet effet, vous napperez ses croquettes de cette huile que vous mélangerez avec une petite quantité d’huile végétale. L’huile peut être aussi ajoutée dans une boulette de miel pour votre animal. Il est de même possible d’enrober l’huile dans des comprimés ou gélules qui sera donnée à l’animal. Ici, la préparation se fera par un pharmacien.

Les précautions à prendre avant d’utiliser des huiles essentielles sur son chien

Toutefois, certaines précautions sont à prendre avant d’utiliser des huiles essentielles sur votre chien. La première est de ne jamais utiliser une huile non diluée sur la peau du chien, car cela peut causer des brûlures cutanées et autres irritations. Il ne faut pas utiliser les huiles essentielles sur un chiot de moins de 3 mois ou sur une femelle gestante. En cas de maladie avérée, il faut solliciter l’avis avisé du vétérinaire aromathérapeute avant toute utilisation.

Il faut enfin noter que chaque huile a ses propres caractéristiques et propriétés thérapeutiques spécifiques qui doivent être prises en compte lorsqu’on veut l’utiliser pour soigner son animal domestique. Les dosages ont aussi leur importance pour éviter tout risque toxique.

Bref, comme nous avons pu le voir, les huiles essentielles peuvent s’avérer très utiles pour soigner son chien naturellement. On doit faire preuve de prudence quant à leur utilisation afin d’éviter tout effet indésirable et bénéficier pleinement des vertus qu’elles procurent.

Les situations dans lesquelles l’utilisation d’huiles essentielles est recommandée pour les chiens

Les situations dans lesquelles l’utilisation d’huiles essentielles est recommandée pour les chiens sont nombreuses et variées. Si vous cherchez à repousser les insectes tels que les puces ou les tiques sur votre chien, il peut être judicieux d’utiliser de l’huile essentielle de lavande, de géranium rosat ou encore d’eucalyptus citronné. Ces huiles ont des propriétés répulsives qui permettent de protéger votre animal contre ces parasites.

De même, lorsque votre chien souffre du mal des transports lors des voyages en voiture ou en avion par exemple, l’utilisation de l’huile essentielle de gingembre peut aider à soulager ses nausées.

En cas d’infection cutanée légère comme une dermatite allergique ou une petite plaie superficielle, on peut utiliser des huiles telles que la lavande vraie, le tea tree (arbre à thé) ou encore le palmarosa pour leurs propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes.

Pour apaiser un chien stressé avant un événement particulier comme un déménagement ou un feu d’artifice par exemple, on peut diffuser dans son environnement quelques gouttes d’huile essentielle relaxante telle que la camomille romaine ou encore le petit grain bigaradier.

Donc, utiliser les huiles essentielles pour soigner son chien n’est pas seulement possible mais aussi très bénéfique dans plusieurs situations courantes chez nos amis canins. Toutefois, ces huiles doivent être utilisées avec précaution en suivant les recommandations et dosages adéquats.

Afficher Masquer le sommaire