Que représentait le symbole du loup pour les nordiques ?

Les animaux  sont des symboles forts dans de nombreuses cultures. Si l’on a perdu aujourd’hui le sens de ces symboles, ils étaient pourtant dans des temps anciens de véritables emblèmes.

Dans la mythologie nordique, le loup est énigmatique et ambigüe. Mais que symbolisait-il exactement ?

A découvrir également : Le lynx boréal aurait été aperçu en France

Symbole de destruction

La référence la plus connue lorsque l’on pense au loup, c’est d’abord Fenrir. Fenrir, le loup né de l’union entre le dieu Loki et la géante Angrbod.

Ce loup géant nourri par Tyr, était considéré comme trop puissant et dangereux.

A lire aussi : Conseils pour déménager ses animaux de compagnie

Les Dieux craignaient que Fenrir entraîne leur défaite et la mort d’Odin. Ils décidèrent alors de piéger Fenrir en l’enchainant.

Ils durent s’y reprendre à plusieurs reprises avant d’être aidé par des elfes sombres qui fabriquèrent un ruban presque indestructible afin d’attacher Fenrir.

On l’empêcha ensuite de refermer ses mâchoires en plaçant une épée entre elles. Ses hurlements  et la salive qui coulait de ses mâchoires écartées formèrent une rivière.

Fenrir se vengea en dévorant Odin dès qu’il fut libéré par le Ragnarök. Il engloutit aussi le ciel et le soleil. C’est Vidar ensuite qui finit par le tuer.

Choisissez votre pendentif loup parmi les différents bijoux vikings !

Symbole de liberté et d’indépendance

En étant mis à l’écart et redouté par les Dieux, Fenrir devint créature indépendante. Les Dieux le trahirent plusieurs fois dans le but de l’empêcher d’user de sa puissance. Ces trahisons l’isolèrent et le ruban qui l’attacha lui donna une soif de liberté.

Symbole de puissance et de loyauté

Le loup était un animal sacré pour les Dieux de la mythologie nordique et pour les vikings. Odin avait d’ailleurs deux loups nommés Geri et Freki.

L’esprit des loups était appelé par les Vikings avant d’aller au combat. Ils en appelaient au courage et à sa force avant d’aller combattre.

Si Fenrir est un symbole de destruction et de vengeance, il est aussi force et loyauté. Force dans sa puissance rare et loyauté envers sa famille.

Facebook
Défiler vers le haut