Comment soigner son cheval naturellement ?

Lorsque vous décidez d’acheter un cheval, vous devez prendre le temps d’apprendre comment vous en occuper convenablement. Pour le garder en bonne santé, il est nécessaire de lui donner des soins réguliers et si possible faire appel à un vétérinaire lorsque la situation l’exige. La nature regorge à cet effet de multiples produits pour vous aider. Découvrez dans cet article comment soigner votre cheval naturellement.

Venez à bout des différentes pathologies du foie

Le cheval est un animal qui présente de nombreuses pathologies du foie qu’il ne faut pas négliger. Les produits naturels sont la solution idéale pour en venir à bout sans risquer de le mettre en danger. En effet, un cheval dont le foie ne fonctionne pas correctement est enclin à de multiples problèmes comme les coliques, les diarrhées et même la perte de poids. Pour ce faire, le recours à un traitement avec des produits naturels pour cheval notamment les plantes est primordial. Une cure détox à base d’artichaut, du pissenlit, du chardon, du curcuma, de la sauge et du fenouil permettra au foie de faire son travail correctement, sans avoir à recourir aux différents produits pharmaceutiques.

A lire également : Les actions indispensables pour sauver les animaux en voie de disparition

Offrez une meilleure forme au cheval grâce aux produits naturels

Un cheval même s’il obtient tout le soin nécessaire peut avoir un coup de fatigue nécessitant de lui donner un coup de pouce. Dans ce cas, il est important d’apprendre à soigner son cheval grâce aux produits naturels pour cheval. Les plus utilisées sont généralement l’éleuthérocoque, le thym, l’ail et la shisandra. Cette dernière permet notamment de soutenir la fonction hépatique et d’augmenter la résistance au stress qu’il soit physique ou mental. Pour ce qui est de l’ail, il s’agit d’un véritable complément qui est à la fois insectifuge, anti-oxydant, expectorant, vermifuge. Cette plante dispose d’un puissant effet antiparasitaire qui contribue à nettoyer le système digestif de l’animal. Il permet entre autres :

 

A lire également : La communication entre les animaux et les humains : une relation fascinante

    • De booster le système immunitaire grâce à ses propriétés antiseptiques

 

    • De fluidifier le système sanguin ;

 

  • De venir à bout des problèmes respiratoires, grâce à ses propriétés expectorantes.

Soignez plus facilement et plus sainement les plaies du cheval

Les bienfaits des plantes pour soigner les chevaux ne sont plus à démontrer de nos jours. Ainsi, au nombre des produits naturels disponibles pour soigner un cheval, il existe des crèmes et lotions. C’est le cas avec les produits à base de mère qui sont très efficaces pour les plaies. En effet, le miel a des propriétés cicatrisantes et antibactériennes incroyables. Il absorbe les différentes substances nocives de la plaie. Cela favorise une cicatrisation plus rapide tout en limitant les risques infections.

De même, les produits à base d’aloe vera sont d’une grande efficacité notamment en raison de l’action apaisante de la plante. De plus, il existe des produits naturels pour traiter les sarcoïdes du cheval. Si les résultats varient selon les chevaux, sur de petites lésions les produits à base de teinture mère de thuya peuvent donner des résultats très satisfaisants.

Mettez fin aux difficultés respiratoires plus naturellement

Soigner son cheval est une responsabilité importante que le propriétaire se doit d’endosser avec la plus grande vigilance. Avec le temps, il est possible de noter chez certains chevaux des difficultés ou inflammations respiratoires. Cette situation est des plus désagréables pour le cheval et constitue un réel souci pour le propriétaire. Cependant, il est tout à fait possible d’aider l’animal grâce aux produits naturels. Dans ce cas, les produits à base de réglisse, d’eucalyptus, de bourgeons de pin ou de thym sont vivement préconisés. Le thym associé à de l’ail ou encore à du tussilage également nommé « chasse-toux » soigne parfaitement les problèmes respiratoires.

Site utile : www.classequine.com

Renforcez le système immunitaire de votre cheval avec des remèdes naturels

Le système immunitaire du cheval doit être renforcé pour éviter que celui-ci ne tombe malade. Des solutions naturelles existent aussi pour cela. Le miel, le thym et l’ail sont des produits qui ont fait leurs preuves dans ce domaine.

Le miel est un antibactérien naturel ainsi qu’un anti-inflammatoire permettant de stimuler les défenses immunitaires du cheval. Le thym contient une huile essentielle aux propriétés antiseptiques et expectorantes qui agit contre les infections respiratoires. L’ail, quant à lui, est connu pour ses bienfaits sur l’appareil digestif mais aussi sur le système immunitaire grâce à ses propriétés antimicrobiennes.

Il existe des remèdes homéopathiques efficaces tels que la propolis ou encore la souche argentum nitricum 30CH qui boostent considérablement l’immunité des chevaux.

Soigner son cheval naturellement exige d’avoir recours aux bonnes pratiques et surtout à utiliser les bons produits au moment adéquat. En optant pour ces méthodes de traitement alternatives et écologiques, vous assurez non seulement une bonne santé mais aussi un bien-être certain à votre animal préféré.

Réduisez les douleurs articulaires de votre cheval grâce aux plantes médicinales

Les douleurs articulaires peuvent affecter gravement la santé de votre cheval. Cette condition peut être liée à l’âge ou simplement au mode de vie et aux activités physiques courantes du cheval. Il existe cependant des solutions naturelles pour aider votre animal à soulager ses douleurs.

Les plantes médicinales sont utilisées depuis longtemps pour traiter les problèmes d’arthrose chez le cheval. Le curcuma, par exemple, est une plante qui aide efficacement à réduire les inflammations articulaires grâce à sa richesse en curcumine, un antioxydant très puissant. La racine d’harpagophytum est aussi connue pour son action anti-inflammatoire et analgésique sur les douleurs articulaires chroniques.

Le cassis est une autre plante aux propriétés remarquables dans ce domaine car elle possède des vertus anti-inflammatoires capables de soulager la raideur des tissus conjonctifs. Le gingembre quant à lui, contient plusieurs composants actifs qui diminuent la production de molécules pro-inflammatoires tout en stimulant la circulation sanguine, permettant ainsi un meilleur apport en oxygène vers les muscles et tissus.

C’est donc essentiellement grâce aux plantes médicinales que ces malaises peuvent être pris en charge sans recourir systématiquement à des solutions plus radicales telles que l’utilisation d’analgésiques conventionnels ou encore l’infiltration cortisonique.

Soigner son cheval de façon naturelle est une alternative efficace pour garantir sa bonne santé et son bien-être à long terme. N’oubliez pas que d’autres alternatives existent, il vous suffit simplement de les connaître.

Afficher Masquer le sommaire