Hamster chinois : ce que vous devez savoir sur cette race

Le corps d’un hamster chinois a une taille et un aspect similaires à ceux d’une souris.  Ils se ressemblent à tel point que ces hamsters sont parfois appelés hamsters rats. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette race.

Origine

Comme son nom l’indique, le hamster chinois est originaire de Chine, plus précisément des régions désertiques du nord-est de la Chine et de la Mongolie. Cette race de hamster a été domestiquée pour la première fois en 1919 et son histoire a commencé dans des circonstances plus tristes. En effet, elle était utilisée comme animal de laboratoire. Des années plus tard, d’autres races de rongeurs ont été considérées comme plus adaptées à la recherche scientifique, mais le hamster chinois n’a pas été oublié car il s’est popularisé comme animal de compagnie.

A découvrir également : Comment bien élever vos poules pour qu'elles pondent plus ?

Aspect physique des hamsters chinois

La caractéristique la plus distinctive d’un hamster chinois est sans doute sa queue préhensile allongée. Bien qu’elle soit encore petite (2 à 3 cm de long), sa queue est plus longue que celle de la plupart des autres races de hamster. Ils ont une certaine ressemblance avec la souris, mais ils ne mesurent généralement que 10 à 12 cm de long et pèsent environ 35 à 50 grammes.

Ils ont des yeux foncés et des oreilles ouverts, ce qui leur donne une expression faciale qui semble assez « innocente ». C’est l’une des raisons pour lesquelles les hamsters chinois sont des animaux de compagnie si appréciés. Ils présentent un certain dimorphisme sexuel, les mâles étant légèrement plus grands que les femelles. Les mâles ont également tendance à avoir des testicules relativement gros par rapport au reste du corps.

A voir aussi : Que représentait le symbole du loup pour les nordiques ?

Le hamster chinois se présente généralement sous l’une des deux couleurs suivantes : brun rougeâtre ou brun grisâtre. Bien que très rares, des spécimens noirs existent. On peut observer des lignes dans les parties supérieures de leur corps, le long de leur colonne vertébrale, qui se termine par la queue.

Durée de vie et reproduction du hamster chinois

Le hamster chinois peut vivre jusqu’à 2 ou 3 ans, en fonction de sa génétique et des conditions dans lesquelles il est gardé. Dans la nature, la plupart ne dépassent pas leur première année, à cause de maladies ou de prédateurs.

En captivité, cependant, avec une alimentation et des soins appropriés, leur durée de vie s’est considérablement allongée. Ces hamsters sont robustes, et ils atteignent l’âge adulte vers 12 semaines de vie. C’est également à ce moment-là qu’ils peuvent être accouplés, entre 10 et 14 semaines, tant pour les femelles que pour les mâles.

Les grossesses commencées après cette période peuvent être dangereuses tant pour la femelle que pour les bébés. La période de gestation habituelle des hamsters chinois est de 18 à 21 jours, donnant lieu à une portée de 3 à 15 hamsters.

Comportement du hamster chinois

Dans son habitat naturel, le hamster chinois vit dans des terriers qu’il creuse lui-même. Certains terriers n’ont qu’une seule entrée, d’autres en ont deux ou même trois.

Les terriers complexes à plusieurs entrées sont probablement le domaine d’animaux expérimentés et matures, tandis que les individus plus jeunes sont probablement responsables des terriers plus simples.

Dans les terriers plus grands, on trouve les quartiers d’habitation principaux et des chambres séparées pour le stockage de la nourriture et la nidification. Bien que les hamsters chinois soient farouchement territoriaux, on trouve souvent ces terriers très proches les uns des autres, ce qui donne l’impression trompeuse qu’ils vivent en colonies.

Les hamsters chinois possèdent d’énormes poches internes au niveau des joues. Les hamsters chinois recueillent d’énormes quantités de nourriture dans leurs poches, qu’ils transfèrent dans leurs terriers pour les consommer en toute sécurité. Les hamsters chinois sont d’excellents grimpeurs, utilisant leur queue légèrement préhensile comme aide, bien que dans la plupart des cages conventionnelles ils aient peu de possibilités de démontrer leurs compétences arboricoles.

Régime alimentaire du hamster chinois

Sur le marché, vous trouverez une multitude de produits de différentes marques comprenant divers aliments à donner à votre hamster chinois. L’alimentation des hamsters doit comprendre de l’avoine, du maïs, du blé, du riz et de l’orge. Il doit s’agir d’aliments riches en fibres et pauvres en graisses.

Vous pouvez ajouter des fruits et des légumes à leur alimentation. Les exemples idéaux sont les concombres, les courgettes, les tomates les épinards ou les lentilles, ainsi que les pommes, les poires, les bananes ou les pêches. Vous pouvez également ajouter de petites quantités de noix telles que des noisettes, des noix ou des cacahuètes. Dans le cas des petits hamsters chinois, des mères enceintes, des mères allaitantes ou des spécimens âgés, on peut inclure dans leur alimentation des flocons d’avoine avec du lait. Dans la nature, les hamsters chinois sauvages se nourrissent d’herbes, de germes et de graines, et même d’insectes.

Les hamsters chinois à l’état sauvage

Dans la nature, les hamsters chinois n’hibernent pas continuellement, mais se réveillent de temps en temps pour manger la nourriture stockée. Lorsque le temps devient plus froid, les hamsters chinois entrent dans un sommeil profond et les intervalles entre les périodes de réveil deviennent plus longs.

Les hamsters chinois en captivité

En captivité, tant que la cage est maintenue dans une pièce chaude, il n’y a aucune raison pour que votre ou vos hamsters tentent d’hiberner. Si la température de la pièce descend trop bas, il peut tomber dans un état de torpeur et peut même sembler mort. Il faut éviter que cela arrive.

Cages pour hamsters chinois

Les hamsters chinois sont des animaux très actifs et doivent donc avoir une cage d’au moins 50 x 35 x 30 centimètres. Comme ils aiment beaucoup grimper, il faut prévoir une cage avec différents niveaux et des obstacles pour grimper. Une roue est également importante pour qu’ils puissent faire de l’exercice et bénéficier d’un enrichissement environnemental suffisant. Si vous avez l’espace et les ressources nécessaires, un parcours pour hamsters est idéal.

Facebook