Que faire avec un chien qui aboie tout le temps ?

Il faut tout d’abord rappeler que l’aboiement du chien est un comportement normal, inhérent à sa fonction d’origine, qui est de garder un territoire. L’être humain a en effet sélectionné tout au long de leurs domestications, les individus qui se montraient les plus efficaces à prévenir et à garder, notamment en aboyant, toute intrusion étrangère. Bien sûr, un comportement d’aboiement continu et systématique, n’est ni normal ni souhaitable.

Les causes

On regroupe les origines en trois familles :
Les aboiements d’alerte : l’animal jappe pour prévenir de la présence d’étrangers.
Les aboiements pour attirer l’attention : le chien s’ennuie ou il a faim.
Les aboiements de peur : son maître part, il a peur d’être abandonné.

Les solutions

De manière générale, quelle que soit la cause, il est important que son dressage soit correctement effectué, qu’il identifie son maître comme tel, que l’aboiement ne soit pas l’objet d’un regain d’attention et que l’arrêt de celui-ci soit récompensé.

Si le dressage et un travail de fond sur l’origine du comportement sont à faire systématiquement, il est utile et même dans certains cas indispensables, d’envisager des solutions plus contraignantes notamment des colliers anti aboiements qui sont d’une efficacité redoutable.

Pour les aboiements d’alerte, il est bien sûr conseillé d’essayer d’éliminer l’origine, mettre des rideaux si le chien est à l’intérieur, ne pas le laisser toute la journée dehors sinon. Un bon palliatif, en complément des solutions déjà évoquées, est de fournir une nouvelle source d’attention : radio ou télévision allumées.

Pour les aboiements destinés à attirer l’attention, seul le dressage et une discipline stricte, de l’animal et du maître, sauront régler le problème.
Pour les aboiements de peur, notamment lors du départ du maître, le dressage a aussi une part très importante dans la solution.

Dans certains cas, un dresseur professionnel devra prendre le relais et habituer l’animal à avoir un comportement plus raisonnable. Dans tous les cas il est conseillé de commencer cette démarche le plus tôt possible, notamment si au bout d’un mois d’essai aucune solution pérenne ne semble s’être mise en place.

Facebook
Défiler vers le haut