Les risques et complications liés à l’opération des yeux pour chien

Tout comme les hommes, les animaux de compagnie sont sujets à plusieurs affections. Lorsque votre chien est atteint d’une maladie du cristallin comme la cataracte, vous devez l’amener chez le vétérinaire ophtalmologiste. Lorsque le diagnostic est confirmé, il vous proposera une intervention chirurgicale. En effet, la chirurgie reste la seule solution qui permet de restaurer la vision de votre animal de compagnie. Cette intervention comporte toutefois des risques et complications.

Comment se déroule une opération des yeux pour chien ?

Avant de procéder à l’opération des yeux chez le chien, il faudrait d’abord réaliser un bilan préopératoire. Cela consiste à effectuer quelques examens pour évaluer l’intérêt et le risque de cette intervention pour votre animal. Il faut noter que l’opération des yeux chez le chien se déroule sous anesthésie générale, sous microscope opératoire et dans des conditions chirurgicales aseptiques. Les chiens ne sont pas assez coopérants pour être opérés sous anesthésie locale. Selon l’ampleur de l’affection, le vétérinaire peut procéder à l’extraction totale du cristallin. Dans la plupart des cas, la capsule (enveloppe du cristallin) est partiellement laissée en place. En cas d’extraction totale du cristallin, on procède à l’implantation d’un cristallin artificiel (lentille synthétique). Celui-ci est posé derrière la pupille.

A voir aussi : Les avantages des aliments naturels pour chiens

Quels sont les risques et complications d’une opération des yeux chez le chien ?

Dans la plupart des cas, l’opération des yeux chez les chiens aboutit à d’excellents résultats. Cependant, cette opération est également soumise à la règle selon laquelle il n’existe pas d’intervention chirurgicale sans risque. Le vétérinaire ophtalmologiste ne peut donc pas vous garantir le succès de l’opération. Les complications sévères sont rares et requièrent parfois une réintervention. Elles conduisent dans les cas extrêmes à la perte complète de la vision de l’œil opéré. Voici les risques et complications probables de cette opération.

  • Risque d’infections ;
  • Traumatisme de l’œil opéré ;
  • Extraction incomplète de la partie atteinte ou de la cataracte ;
  • Décollement rétinien ;
  • Déplacement de la lentille synthétique ;
  • Scotome de la rétine par l’éclairage du microscope opératoire et trouble cornéen ;
  • Risque d’augmentation de la pression intraoculaire ;
  • Inflammation transitoire de l’œil ;
  • Hématome du « blanc de l’œil » ;
  • Cicatrice non étanche ou apparente.

Ces complications interviennent souvent quelques jours ou semaines après opération. Il est donc important d’effectuer des contrôles post-opératoires dans les délais prévus pour limiter les risques. Il faut noter que l’opération des yeux du chien peut être compliquée par une rupture de la capsule. Pour éviter tout grattage intempestif, l’animal doit porter pendant environ 3 semaines une collerette de protection. Il faudra aussi lui administrer les traitements prescrits. Les consultations de contrôle interviennent dans les 2 mois qui suivent l’opération, puis à 6 mois et à 1 an.

A lire également : Qu'est-ce qui caractérise la race de chien yorkshire ?

Les risques et complications liés à l’anesthésie générale du chien

L’opération des yeux chez le chien se déroule sous anesthésie générale. Cela comporte un certain risque comme une allergie grave, un arrêt cardiaque, les régurgitations ou autres. Ces risques sont très limités chez un chien jeune et en bonne santé. Par contre, chez les chiens plus âgés, ces risques augmentent. Le niveau de risque peut être aussi influencé par la race et l’état médical du chien. Il faudra donc évaluer les risques en tenant compte des facteurs aggravant avant de mettre l’animal sous anesthésie générale. Un bilan biologique sanguin ainsi qu’un examen cardiovasculaire sont parfois nécessaires pour évaluer ces risques. L’infirmier est chargé de surveiller en permanence l’état général de l’animal avant, pendant et après l’administration du produit anesthésique et l’opération elle-même.