Quel chien vit le plus longtemps ?

Si vous envisagez d’acheter ou d’adopter un chien, il est légitime de se poser la question de sa longévité. En effet, on veut en toute logique, en profiter le plus longtemps possible. C’est pour cela qu’il faut regarder de plus près si la durée de vie varie suivant les races. En fait, scientifiquement parlant, tous les chiens appartiennent à la même race, ainsi que d’autres animaux, comme le loup par exemple. Néanmoins on parle pour les chiens de race quand a été établie une standardisation de certaines caractéristiques physiques. Celles-ci influent directement sur l’âge maximum espéré pour l’animal.

Tout d’abord on doit savoir que l’âge d’un chien n’est pas directement proportionnel à celui d’un être humain : on ne peut pas comparer en appliquant un coefficient. De manière générale, un chien est adulte au plus tard à un an, et son vieillissement démarre à peu près à 10 ans.

A découvrir également : Quel est le caractère du Bichon Maltais ?

Quelles solutions pour avoir et garder un chien le plus longtemps possible ?

Déjà sans considération de race, il est établi que la taille de l’animal a son importance : les petits chiens vivent plus vieux que les gros. Pour les petits gabarits, la vieillesse commence à 12 ou 13 ans, pour les tailles les plus importantes, on parle plutôt de huit ou neuf ans. Il est donc conseillé, si on se focalise sur l’espérance de vie, de privilégier les chiens de petite race.

Si l’espérance de vie de nos animaux de compagnie s’est allongée de manière importante, c’est grâce à une médicalisation et une alimentation de plus en plus adaptées, c’est pour cela qu’il est important d’envisager pour un chien âgé des bilans de santé vétérinaire plus fréquents. Comme pour les humains, l’activité physique reste importante pour conserver une santé le plus longtemps possible.

Lire également : Connaissez-vous l'Agility ?

Facebook
Défiler vers le haut