Comment gérer la méchanceté d’un chien ?
Il arrive que votre chien très gentil change radicalement de comportement du jour au lendemain. Il devient agressif, se cache et n’aime pas qu’on l’approche. Plusieurs raisons peuvent justifier cette situation. Cela peut être dû à la peur, la douleur, le désir de compétitivité, etc. En tant que maître, certaines actions peuvent vous permettre de contrôler un chien méchant.
Plan de l'article
Comprendre la cause de la méchanceté du chien
Avant de chercher à gérer un chien agressif, il faut d’abord chercher à comprendre pourquoi le chien à ce genre de comportement. Si vous vous lancez sans en connaitre les causes, ce serait peine perdue. Commencez donc par observer le chien et détecter les moments où il devient méchant. Voyez si c’est en voyant quelqu’un ou quelque chose, ou plutôt dans certaines situations.
A découvrir également : Comment brosser les dents de votre chien ?
Comprendre et respecter le langage du chien
Les chiens ont leurs langages propres à eux et chaque chien s’exprime de façon particulière. Pour mieux communiquer avec votre chien et comprendre à temps quand ça ne va pas, il urge de maîtriser son langage. Il s’agira généralement de comportement comme le léchage du museau, la fuite, les yeux de baleines, etc. Une fois que vous comprenez le langage de votre félin, faites l’effort de le respecter. Si vous vous mettez à le brosser et qu’il grogne, cela signifie que ce dernier n’apprécie pas. Accordez-lui donc du temps.
Travailler sur les causes
Maintenant que vous avez détecté les causes de l’agressivité de votre chien et que vous comprenez son langage, vous pouvez travailler à y remédier. L’idée ici est d’habituer votre chien à la situation, à la chose ou à la personne qui est à l’origine de ce comportement. Allez-y progressivement et sachez vous arrêter quand c’est nécessaire. Pour les chiens qui n’aiment pas le brossage par exemple, vous pouvez commencer petitement par le dos en lui offrant des friandises.
A découvrir également : Pourquoi mon chien hurle-t-il lorsqu'il entend de la musique ?
Créer une atmosphère détendue pour votre chien
S’il y a des éléments spécifiques dans l’environnement qui font peur à votre chien, il serait bien de les cacher. À défaut de faire l’effort de l’y habituer, faire un nouvel aménagement semble la meilleure solution.
Habituer le chien aux muselières
L’utilisation des muselières doit être contrôlée. Vous devez en faire usage seulement en cas de nécessité et éviter de l’employer par force. Par exemple, si votre chien n’aime pas les toilettes, vous pourriez le lui mettre avant de le laver. Pour ceux qui sortent avec un chien imprévisible, la muselière sera indispensable.
Contacter un professionnel
Si malgré vos efforts le chien est toujours méchant, contacter un professionnel. On vous recommande le dresseur le plus proche puisque plusieurs séances peuvent être nécessaires. Ces professionnels sont souvent habitués à ce genre de situation ; ils sauront avec précisions la stratégie à adopter.