Bien choisir son chien : mâle ou femelle ?

Parmi les questions sur le choix d’un chien, celle de savoir s’il est préférable de choisir un mâle ou une femelle, est celle qui revient le plus souvent. Effectivement cette interrogation n’est pas anodine car le comportement des canidés en général, et du chien domestique en particulier, est sexuellement différencié. Néanmoins il est important de noter que l’éducation de l’animal est fondamentale, et prime largement sur son comportement naturel. Par contre certains points sont à prendre en compte pour mettre toutes les chances de son côté.

Les comportements qui posent problème

Dans un environnement familial, c’est-à-dire si votre chien n’est pas destiné à la chasse à des concours, et sauf si vous désirez faire reproduire votre animal, il est souvent conseillé de le stériliser. En effet un certain nombre de comportements tout à fait normaux, vont se manifester avec la puberté. Pour le mâle, il détectera une femelle en chaleur même à distance, et dans ce cas peut devenir agressif ou fuguer. Pour la femelle les périodes de chaleur peuvent être compliquées à gérer, même si elles n’ont lieu que deux fois par an, durant une quinzaine de jours. La stérilisation chirurgicale est d’autant plus conseillée si vous avez plusieurs animaux.

A lire aussi : Prendre une assurance pour son chien : ce qu’il faut savoir

Mâle ou femelle ?

Une fois les points précédemment évoqués pris en compte, il reste à évoquer le caractère de chacun des deux genres.
Les mâles, sont à privilégier pour des fonctions de protection et de garde. Souvent plus joueurs et moins calmes, ils peuvent devenir compliqués à gérer notamment pour les races les plus imposantes, dans le cadre de la promenade par exemple.

Les femelles sont à préférer pour des environnements où le calme est préférable. Elles sont, de manière générale, plus obéissantes et moins fugueuses.
Dans tous les cas il faut être attentif, avant le genre, à choisir la taille et une race dont le caractère prévisible corresponde à celui attendu.

A lire en complément : Quel est le caractère du Bichon Maltais ?

Facebook
Défiler vers le haut