Comment bien élever vos poules pour qu’elles pondent plus ?

poule

Eh oui, si vous ne saviez pas encore, les poules pondent plus quand elles sont heureuses. Sentiment de sécurité, poulailler confortable, alimentation adaptée… Tous ces éléments aident vos poules à se sentir bien et, donc, à pondre plus souvent. Voici quelques conseils pour bien les élever et augmenter votre production avicole.

Définir un espace dédié à vos poules pour réduire le stress

Avant toute chose, vos poules ont besoin de se sentir en sécurité. Une poule stressée pond rarement. Il est courant, par exemple, qu’une poule ne ponde plus pendant un certain temps après un déménagement car elle se sent dépaysée et ne reconnais plus son chez-soi.

Autre élément perturbateur pour les poules : les autres animaux. Si vous vivez à la campagne ou que vous possédez d’autres animaux de compagnie en liberté, vos poules pourraient se sentir en danger dû aux autres animaux les environnant.

Pour ces raisons, il est recommandé de délimiter un espace dédié intégralement à vos poules à l’aide d’un grillage prévu à cet effet. L’installation d’un tel système est très simple, il vous suffira simplement de quelques piquets de bois, une masse, des clous en U et un marteau.

Construire un poulailler confortable

Bien sûr, vos poules ont également besoin d’un abri, en cas de pluie, pour pondre, se nourrir et s’abreuver. Les poulaillers disponibles dans les commerces animaliers ou sur internet sont généralement assez chers, mais rassurez-vous, pas besoin d’être McGyver pour en fabriquer un vous-même : jetez un oeil sur https://www.poulailler-info.com, vous y trouverez de quoi réaliser un poulailler en toute simplicité.

Une bonne alimentation pour des oeufs riches

Les poules sont omnivores, c’est-à-dire qu’elles mangent de tout. Mais par extension, nous sommes également omnivores et, bien que nous puissions manger de tout, nous ne le faisons pas, pour des raisons de goût et d’équilibre alimentaire. Eh bien c’est pareil pour les poules : ce n’est pas parce qu’elles mangent de tout qu’il faut leur donner n’importe quoi, contrairement aux idées reçues. Pour généraliser, vous pouvez donner à vos poules :

  • les restes de légumes et les épluchures,
  • les restes de fromages et laitages,
  • les coquilles d’œufs broyées (ou coquilles d’huîtres) : le calcium qu’elles contiennent renforcera la coquille des œufs pondus,
  • les restes de viandes et poissons (certains pensent que donner de la viande à manger à des poules les rend agressives. Ce fait n’a jamais été avéré.)

En revanche, les poules ne tolèrent pas :

  • les pommes de terre crues, les poireaux crus, les oignons, les bananes, les kiwis, les agrumes ainsi que toutes leurs épluchures,
  • le pain sec : il faut le mouiller au préalable (l’estomac de la poule n’étant pas très extensible, si elle boit après avoir mangé du pain sec, celui-ci gonfle dans son ventre et la met en danger),
  • les aliments moisis, toxiques pour les gallinacées en général,
  • l’orge, seule céréale à proscrire du régime de vos poules.

Si vous suivez ce régime en équilibrant les quantités, vos poules devraient être ravies et pondre plusieurs œufs par jours. En vous souhaitant de joyeuses omelettes !

Facebook
Scroll Up