Vermifuger son chat, un acte responsable

Les vermifuges pour chats sont indispensables dans l’armoire à pharmacie quand on a des chats puisqu’ils attrapent facilement les vers. Les vers que l’on trouve le plus souvent chez les chats sont les cestodes et les ascaris. Ces derniers sont transmissibles à l’homme.

Pourquoi vermifuger les chats

La vermifugation ne doit pas être une option, elle doit se faire régulièrement même quand on pense être sûr de l’hygiène de son chat. Les vers, si ils ne sont pas éliminés du tube digestif entrainent des lésions graves et parfois irréversibles sur les organes du chat. Et pire, s’il s’agit de l’ascaris, toute la famille vivant avec le chat pourrait en être contaminée.

En outre si on ne donne pas de vermifuge à la chatte, elle pourrait transmettre les vers à toute sa portée pendant la gestation. Si les petits ne sont pas contaminés dans le ventre de leur mère, ils pourraient l’être en tétant. Les chatons sont encore plus vulnérables que les chats face aux vers.

Voilà les raisons pour lesquelles ont doit donner régulièrement des vermifuges aux chats tout au long de leur vie.

Comment les chats sont ils contaminés par les vers

Les chatons, comme mentionné auparavant, attrapent les parasites en cours de gestation ou lors de la tétée. Les chats adultes les attrapent en étant en contact avec des objets contaminés ou en ingérant des proies infestées de vers, ou encore en attrapant des puces porteuses de larves ou d’oeufs de vers. Mais même si le chat ne sort jamais de l’appartement, il peut être contaminé par les larves et les oeufs que l’on ramène sans le savoir chez soi. Ces derniers peuvent en effet s’incruster sous les chaussures ou sur les vêtements.

Les symptômes que présente le chat qui a des vers

Le chat peut avoir des oeufs ou des larves dans ses matières fécales, il faut penser à les surveiller régulièrement. Il se peut qu’il devienne anémique et perde du poids ou que sa fourrure devienne terne. Le chat parasité peut aussi vomir ou avoir des diarrhées. Les chatons quant à eux ont un ventre ballonné. Ces symptômes peuvent aller séparément ou ensemble et sont les signes que le chat a des vers. Mais il est vrai que les signes ne sont pas toujours aussi évidents.

La fréquence de l’administration des vermifuges aux chats

Il ne faut évidemment pas attendre que les chats présentent les symptômes confirmant la présence des parasites pour les vermifuger. Le chaton doit être vermifugé toutes les deux semaines durant le premier mois de sa vie et tous les mois jusqu’à ses six mois. La chatte gestante doit être traitée au 45ème jour de gestation, quelques jours avant la mise bas et juste après la naissance des petits.
Donner du vermifuge au chat deux fois par an est suffisant s’il ne sort jamais de la maison. Par contre si le chat aime passer du temps dehors, il faut le vermifuger à chaque changement de saison.

Les vermifuges pour chat

Les vermifuges pour chats se présentent sous deux formes: les comprimés et les pipettes. Tous les deux sont efficaces, il suffit de respecter les fréquences d’administration. Le comprimé doit être présenté avec des friandises pour que le chat accepte de l’avaler.

Le vermifuge en pipette s’applique sur la peau du chat. Il passe directement dans ses intestins en passant à travers les tissus.