Afficher Masquer le sommaire
C’est souvent pour leurs côtés mignon et mystérieux qu’on les adopte. Ils savent très bien nous rallier à leur cause juste avec un regard ! Il en existe de différentes races parmi lesquelles la race des chats siamois. Si vous décidez d’adopter un chat siamois ou si vous en avez déjà, cet article vous sera utile. Il vous livre quelques informations sur ces adorables petits animaux.
Quelle est l’origine des chats siamois ?
Pour tout savoir sur le chat siamois, il faut connaitre en premier lieu sa brève historique. Il faut remonter jusqu’’au XIVe siècle pour trouver le premier chat siamois. Il a été découvert par le zoologiste Peter Simon Pallas en Asie. Il n’a cependant fait son introduction en Europe qu’au XIXe siècle grâce à Owen Gould. Il ne fut reconnu qu’en 1889 et conquit le cœur de tout le monde à partir de 1920.
A découvrir également : Vermifuger son chat, un acte responsable
Comment reconnaître un chat siamois ?
On reconnait le chat siamois au premier regard, tellement il est différent des autres chats. Son corps est longiligne, sa tête et ses oreilles sont triangulaires. Ses poils sont très fins et courts. Sa particularité principale, c’est la couleur de sa tête par rapport à celle du corps et des membres. En effet, quelle que soit la couleur du chat siamois, celle de sa tête est plus foncée. Quant à ses yeux, ils sont d’un bleu saphir et constituent son arme de séduction. En les voyant, même si vous êtes plutôt amateur de chiens, vous n’hésiterez pas à adopter un chat siamois.
Quel est le caractère du chat siamois ?
Le chat siamois a un caractère assez spécial. Il est très possessif et aime que toute l’attention de son propriétaire soit portée sur lui. De plus, il peut se montrer très capricieux et ses miaulements sans arrêt peuvent très vite devenir agaçants. Ce n’est pas pour rien qu’il est nommé le prince des chats. Cependant, tel un chien, il est très attaché à son maître. C’est pourquoi c’est le chat idéal pour les enfants.
A lire en complément : Les aliments nocifs pour les chats à bannir de leur alimentation
Si vous aimez les chats par rapport aux autres animaux, le chat siamois vous donnera totalement raison. Il suffit de juste lui donner l’attention dont il a besoin.
Les particularités physiques du chat siamois
Le chat siamois est un chat très élégant et gracieux. Il possède des particularités physiques qui le distinguent des autres chats. Tout d’abord, sa robe est entièrement blanche à la naissance et les couleurs sombres apparaissent avec l’âge. Ses yeux sont bleus clairs ou foncés en fonction de la couleur de son pelage.
Cette race de chat possède aussi une silhouette longiligne et fine ainsi qu’une tête en forme de coin. Il a les oreilles très pointues ainsi que la queue fine et effilée.
En ce qui concerne sa taille adulte, le chat siamois peut atteindre entre 25 et 30 cm au garrot pour un poids variant entre 2,5 kg et 4 kg selon s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.
Vous pouvez facilement reconnaître un chat siamois grâce à ses caractéristiques physiques telles que sa robe colorée sur fond blanc ou encore sa silhouette longue et élancée.
Les maladies courantes chez les chats siamois et comment les prévenir
Comme toutes les races de chats, le chat siamois peut être confronté à certaines maladies. Cette race est réputée pour être plus fragile que d’autres. Pensez à bien prendre quelques précautions pour éviter des problèmes de santé.
L’un des soucis majeurs chez cette race féline concerne l’apparition fréquente de tumeurs mammaires. Les femelles sont particulièrement sujettes à ce type de cancer et doivent donc faire l’objet d’une attention particulière. Pensez à bien réaliser des visites régulières chez le vétérinaire. Une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins ainsi que des conditions de vie saines sont primordiales pour prévenir les maladies courantes liées à cette race féline.