Propriétaires de chevaux : prenez rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste en locomotion

Un cheval au top de sa forme doit avoir des muscles et des articulations en bon état. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit d’un cheval de compétition. Pour lui garantir de bonnes performances lors des compétitions équestres, n’attendez pas qu’un problème survienne. Anticipez en prenant un rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste en locomotion équine.

Le vétérinaire spécialiste en locomotion équine : son rôle

Le vétérinaire spécialiste en locomotion s’occupe des cheveux qui souffrent de maux au niveau des articulations et des muscles. Ce professionnel peut diagnostiquer et prescrire des traitements en cas de boiterie. Comme vous pouvez le voir sur ce site, ces spécialistes peuvent aussi réaliser des radiographies pour approfondir et faciliter l’examen visuel.

A lire aussi : Peut-on parler avec les animaux ?

Il existe plusieurs pathologies qui peuvent affecter l’articulation, parmi lesquelles nous pouvons souligner :

  • l’arthrite septique,
  • l’ostéochondrose discale,
  • les fractures intra-articulaires,
  • les pathologies qui affectent les tendons,
  • les maladies articulaires dégénératives (ostéoarthrose).

Cette dernière représente la majorité des pathologies articulaires diagnostiquées par les vétérinaires spécialisés dans la locomotion. Que vous soyez un professionnel ou un particulier possédant un cheval, le vétérinaire équin saura répondre à toutes vos interrogations.

A lire aussi : Les 5 plus belles réserves animalières d'Afrique du Sud

Vétérinaire spécialiste en locomotion équine

L’importance des articulations chez le cheval

Comme chez les humains, les articulations du cheval correspondent au point de jonction entre différents os. Chez le cheval, la plupart des articulations se trouvent dans les pattes. La capacité de se mouvoir des chevaux dépend grandement de l’état de ces articulations. Ces dernières garantissent notamment la souplesse du galop.

Quels sont les chevaux qui peuvent être examinés par un vétérinaire spécialiste en locomotion ?

Tous les chevaux peuvent être examinés par un vétérinaire spécialiste en locomotion. Néanmoins, si l’on prend en compte les facteurs qui génèrent les sollicitations maximales sur les articulations, on peut dire que les chevaux qui ont plus de risques de se faire examiner par ce genre de spécialistes sont les chevaux de compétition.

Les jeunes chevaux qui débutent leur entraînement et les chevaux plus âgés peuvent aussi rencontrer des problèmes au niveau des articulations. Gardez à l’esprit qu’un cheval avec une blessure articulaire doit toujours être diagnostiqué par un vétérinaire qui prescrira le traitement adapté selon la gravité de la blessure.

Quelques conseils pour éviter des blessures articulaires à votre cheval

Une bonne prévention contre l’apparition de ces pathologies peut prolonger la vie sportive de l’animal. L’une des principales causes de boiterie du cheval est la qualité du sol sur lequel il évolue habituellement. Les pistes ne doivent pas être trop dures ni trop escarpées.

En effet, sur un sol dur et escarpé, les articulations n’amortissent pas correctement les chocs. Il faut également éviter les longues périodes de stabulation, car elles favorisent la raideur des articulations.

Le régime alimentaire du cheval doit correspondre à son niveau d’activité. Cela est essentiel pour maintenir une condition physique optimale. Notons également que le surpoids a un effet important sur les articulations du cheval. Évitez également de mettre de lourdes charges sur le dos de votre animal.

Une visite régulière chez votre vétérinaire est aussi une précaution à prendre pour éviter et prévenir les blessures.