Pourquoi faire un scanner pour votre animal ?

Votre animal est susceptible de développer diverses maladies au fil du temps. Lorsque certaines affections apparaissent, les vétérinaires recommandent un examen d’imagerie dont le scanner. Il existe dès lors de nombreux motifs pouvant justifier la réalisation d’un scanner pour votre animal et cet article vous en dit plus à ce propos.

À propos du scanner vétérinaire

Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie ou TDM, est un examen d’imagerie. Cette méthode rapide et non invasive fournit au vétérinaire des images claires et précises de certaines parties du corps de l’animal. Le scanner pour animaux à Paris fonctionne sur la base de rayons X.

A lire en complément : Décryptage des polémiques autour des animaux sauvages emblématiques : loups et ours sous les feux des débats

L’appareil utilisé pour cet examen est constitué d’un grand anneau. À l’intérieur de ce dernier, il y a une série de tube à rayons X et des détecteurs. D’autre part, il y a une couchette pour accueillir votre animal.

Utilité d’un scanner pour animaux

Le scanner vétérinaire permet d’examiner des lésions suspectes. Il est nécessaire pour donner un avis vétérinaire avant une intervention chirurgicale et fournit des images en coupe des organes de votre animal de compagnie.

A découvrir également : Quels sont les zoos et parcs animaliers les plus visités ?

En outre, cet examen est utile pour rechercher des tumeurs ou des métastases dans le corps de l’animal. Il aide aussi à évaluer les masses irrégulières dans le thorax ou l’abdomen ainsi que les troubles de colonne vertébrale. De même, les lésions articulaires telles que la boiterie peuvent également être étudiées l’aide de cette technique.

Il y a donc de nombreuses raisons de faire scanner votre animal :

  • Pour des troubles neurologiques (par exemple, crises d’épilepsie, paralysie, désorientation)
  • Pour définir la cause de la boiterie d’un membre
  • Savoir s’il y a des métastases
  • Définir la cause de l’épistaxis
  • Examiner plus en détail la masse abdominale et thoracique.

Problèmes cardiaques

Si une maladie cardiaque est diagnostiquée chez votre chien ou votre chat, votre vétérinaire peut vous recommander un scanner chez un autre professionnel. Cela permettra d’analyser l’état et le fonctionnement du cœur de l’animal et de détecter d’éventuelles anomalies.

Pourquoi faire un scanner pour votre animal

Analyses de sang et d’urine anormales

Si des anomalies sont découvertes dans l’analyse d’urine ou de sang de votre animal, votre vétérinaire peut recommander un scanner pour connaitre la cause du problème. Ce sera aussi l’occasion d’obtenir une image plus détaillée de l’état des organes internes : les ganglions lymphatiques, la vessie, les reins…

Diagnostic des blessures et des maladies

Quasiment tous les types de tissus mous peuvent être analysés en détail grâce au scanner. Les zones les plus fréquemment examinées sont les yeux, les tendons, les glandes thyroïdes, les ligaments

Déroulement du scanner vétérinaire

Le scanner animal ne peut être réalisé qu’après avoir consulté un vétérinaire qui déterminera si cette option est adaptée à l’état de votre compagnon. Dans l’affirmative, le spécialiste vous expliquera les avantages du scanner et déterminera l’état clinique de l’animal, notamment la partie à scanner.

L’animal doit être immobile pour l’obtention d’images claires de la zone affectée. Le scanner animal dure souvent entre 10 et 30 minutes. Toutefois, les animaux de compagnie ne sont pas patients, par conséquent, ils reçoivent un sédatif ou une anesthésie générale en amont.

Beaucoup de propriétaires sont inquiets à l’idée de laisser leur animal seul pendant l’examen. Mais, sachez que le scanner n’est pas dangereux, les seuls risques sont la sédation et l’anesthésie. Heureusement, un test sanguin peut être effectué avant pour s’assurer que votre compagnon tolère bien ce type de produit.

Quel est le prix d’un scanner pour animal ?

Il faut savoir que le prix d’un scanner vétérinaire dépend de plusieurs critères. Par exemple, il peut varier selon l’utilisation ou non d’un produit de contraste, mais aussi des organes à scanner. Par ailleurs, le choix de l’établissement est important. A titre indicatif, il faut compter entre 300 et 500 euros. Cependant, si vous disposez d’une mutuelle, celle-ci assurera la prise en charge totale ou partielle des frais.

L’imagerie médicale est prescrite par le vétérinaire traitant. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les taux de remboursement qui s’appliquent. Si vous faites appel à un service vétérinaire de garde, les frais seront plus considérables. Le dimanche, les jours fériés et en dehors des heures de travail normales, le tarif de la consultation seule est de 70 à 80 euros.

En cas de consultation urgente d’un spécialiste, le tarif peut être à plus de 100 euros. Conservez le numéro de l’établissement et, lorsque vous le contactez, renseignez-vous sur ses heures d’ouverture et ses tarifs. Enfin, le prix dépend également de la présence ou non d’un laboratoire chargé d’interpréter les résultats.

Afficher Masquer le sommaire