L’importance du poulailler dans l’aviculture

Pour les producteurs, l’élevage de poules est visiblement un secteur qui marche, sans parler de l’énorme revenu qu’il génère. Les particuliers voient cette pratique comme une opportunité de mieux maîtriser son assiette. Pour eux, c’est une façon d’animer leurs jardins et d’avoir des œufs frais toutes les saisons. Mais il faut protéger ses bêtes. Pour éviter que des prédateurs ne rôdent autour, un poulailler est un élément indispensable.

Pourquoi adopter un poulailler ?

L’élevage dans une ferme pratique encore les bonnes vieilles méthodes d’autrefois. Et sans conteste, les viandes sont bien meilleures que celles qui sont produites d’une manière industrielle. Il doit prendre en compte des comportements naturels de chaque espèce. En effet, une ferme doit faciliter la production et le bien-être des poules. Bâtir un enclos approprié et créer un espace supplémentaire répondraient aux besoins vitaux des bêtes comme se percher, voler et couver. Et comme on n’élève pas des poules uniquement pour leur donner un endroit où dormir, il faut au moins investir dans un poulailler. Puisque les oiseaux et leurs œufs ne sont jamais à l’abri des prédateurs, notamment les serpents et les rongeurs, cette infrastructure leur permet d’avoir une totalité. D’ailleurs, les poules seront également protégées contre les intempéries, surtout la pluie. Bref, l’aviculture est un investissement qui rapporte gros. Mais, il ne faut pas oublier qu’il en va de la responsabilité de chacun de répondre aux besoins de ces animaux.

Les différents types de poulailler

Le poulailler est un lieu indispensable pour le développement, la santé ainsi que la sécurité des poules. Il existe différents types et formes de modèles qui varient selon le climat et l’espace disponible. Le plus utilisé reste celui en bois, nettement plus accessible et moins cher. C’est l’habitat typique et le plus connu. Mais il présente aussi de sérieuses lacunes. En effet, il laisse facilement l’humidité, ce qui entraîne sa dégradation rapide. Il  y a également un problème d’isolation et de gondolement. Paru bien plus tard, le poulailler en plastique est l’innovation du siècle dans le domaine de l’élevage. Bien qu’il soit plus coûteux, ce modèle offre de nombreux avantages. Facile d’entretien, il garantit l’hygiène et la santé des animaux. Chaud en hiver et frais en été, il est aussi très confortable, résistant et bien plus imposant de point de vue esthétique. Il vaut mieux investir dans du matériel de qualité lorsqu’on décide d’acheter un poulailler.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter plus d’infos sur les poulaillers.