Quelle lettre pour les chats en 2016 ?

Quelle est tout d’abord l’origine de donner un nom commençant par la même lettre pour les chats nés la même année ? C’est en fait une règle instaurée pour les chiens de race, pour les inscrire dans le « Livre des Origines », registre d’état civil canin depuis la fin du XIXe siècle. En 1926, dans un souci de simplification, on met en place un système de lettrage identique pour tous les chiens nés la même année.

Avec le temps ce système s’est un peu modifié pour éviter les lettres trop compliquées (« X », « Y »…) et générant trop de noms identiques, pour ne garder que 20 lettres, et s’est étendu aux chats. Bien évidemment ce n’est une obligation que si votre chat est de race pure et que vous voulez l’inscrire dans le registre du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Depuis quelques années, le conseil d’administration du LOOF, a autorisé de nouveau l’utilisation de toutes les lettres, celles qui était jusqu’alors exclues (K, Q, W, X, Y, Z) deviennent autorisés en complément des 20 autres. Par exemple le W, le X, le Y et le Z deviennent possibles la même année que le V.

Pour 2016

A l’identique du chien, l’année 2016 sera celle du ‘M’. Si vous avez la volonté d’inscrire votre animal comme chat de race ce nom devra t’être unique parmi ses congénères. Il peut être compliqué alors de trouver un nom qui vous plaise et qui ne soit pas déjà choisi. Pour cela quelque petit trucs :

Vous pouvez tout à fait consulter un dictionnaire à la lettre ‘M’ et faire défiler tous les mots jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous plaît et qui est unique. Si vous tenez absolument à prendre un nom déjà choisi, il vous est tout à fait possible de changer son orthographe, voire de l’écrire en phonétique. Par exemple si ‘Mastic’ est déjà pris vous pouvait utiliser ‘Mastik’ voire ‘Mhastik’. Pensez aussi, dans votre recherche, à consulter des dictionnaires en langue étrangère, d’autant que ceux ci sont monnaie courante sur Internet.

N’hésitez pas à faire preuve d’imagination, mais choisissez un nom simple à prononcer, car celui-ci sera un des liens entre vous et votre animal favori.

Facebook
Scroll Up