Découvrez le cacatoès, l’oiseau le plus coloré !

Le cacatoès est une espèce d’oiseau très répandue. Il est considéré comme l’un des oiseaux les plus intelligents de la planète. C’est une espèce qui appartient à la famille des perroquets et est apprécié en raison de sa nature sociable. Voici ce que vous devez savoir au sujet de cet excellent animal de compagnie.

Le cacatoès : Présentation ?

Les cacatoès sont des oiseaux originaires d’Indonésie, d’Australie et de Nouvelle-Guinée. Ils appartiennent à la famille des psittacidés, qui comprend la centaine d’espèces de cacatoès et de perroquets. On les trouve aussi bien en Australie qu’en Asie et en Afrique. Ces oiseaux ont une longue queue et un bec recourbé. Leur bec est extrêmement solide et ils peuvent faire face aux pires conditions en toute sérénité.

Lire également : Comment choisir son abreuvoir à poule ?

Leur plumage est éclatant c’est pourquoi ils sont souvent considérés comme les oiseaux les plus beaux. En effet, le cacatoès est un oiseau au plumage vif qui peut être bleu, vert, rose, jaune ou rouge. Il est devenu un animal domestique populaire et est maintenant élevé comme un animal de compagnie. C’est un oiseau qui a la capacité de parler. Il ne parle pas aussi bien que le perroquet, mais il peut apprendre une centaine de mots.

Les différentes espèces (Types) de cacatoès

Il existe une variété d’espèces de cacatoès subdivisée en trois grandes familles. Il s’agit essentiellement :

Lire également : Bien choisir l'alimentation animale

  • Des Calyptorhynchini : il regroupe les espèces telles que les Cacatoès à plumage noir, les Cacatoès de Latham, Cacatoès à rectrices blanches, les Cacatoès à tête rouge, les Cacatoès funèbres, et le Cacatoès de Baudin et le Cacatoès banksien ;
  • Des Cacatuini : on retrouve dans cette grande famille le Cacatoès aux yeux bleus, Cacatoès blanc, le Cacatoès corella, le Cacatoès nasique, le Cacatoès laboureur, le Cacatoès à huppe jaune, le Cacatoès soufré, le Cacatoès de Goffin, le Cacatoès de Ducorps, le Cacatoès des Philippines et le Cacatoès à huppe rouge ;
  • Du Nymphicus : il est composé uniquement de l’espèce Perruche calopsitte élégante.

Notons que chacune des espèces présente des caractéristiques particulières et impressionnantes. Quelle que soit l’espèce, les Cacatoès sont connus pour leurs comportements comiques et leurs plumages magnifiques.

Les maladies spécifiques du cacatoès

Les maladies du cacatoès sont fréquentes, et vous pouvez les éviter en prenant quelques mesures de précaution. Il s’agit généralement des maladies graves qui peuvent être : transmises à l’homme. L’une d’entre elle est la psittacose. Elle provoque des toux chroniques, des convulsions et peut-être mortelle. Par ailleurs, il existe diverses maladies liées aux poils qui se trouvent sur le corps des cacatoès. Il s’agit entre autres de la maladie de Newcastle, qui peut être fatale si elle n’est pas : traitée rapidement. Aussi, il y a la maladie de Chlamydophila psittaci, qui se manifeste par la fièvre. Elle est : traitée avec d’antibiotique. Quelques-unes de ces maladies sont : causées par la qualité de l’alimentation de l’animal. Les cacatoès doivent être donc : nourris correctement afin d’éviter les problèmes de santé.

Comment prendre soin de votre cacatoès

Le cacatoès est un animal de compagnie très amusant. Cependant, il faut savoir que son soin est très important. Vous devez le nourrir, le laver, mais aussi lui parler. Ces oiseaux se nourrissent des fruits, des feuilles, des insectes, des graines, des noix et des coquilles. Les cacatoès dorment la nuit et se réveillent au milieu de la matinée. Ils mangent généralement à ce moment de la journée. De l’autre côté, il ne faut pas l’enfermer dans une cage trop petite. En effet, ils ont besoin de beaucoup de place pour voler et se déplacer. De plus, son plumage doit être : régulièrement imperméabilisé. La plupart des cacatoès ont besoin d’un perchoir.

Par ailleurs, les cacatoès sont des animaux très sociables qui aiment se faire compagnie. Cependant, il faut savoir qu’il ne faut pas les laisser seuls. Le cacatoès est un animal qui a besoin d’attention et d’amour. Un cacatoès qui ne reçoit pas d’attention ou de nourriture pendant plusieurs jours peut attaquer son aviculteur ou autres animaux. Les cacatoès peuvent être des animaux difficiles à apprivoiser. Ils sont très craintifs et n’aiment pas les gens qu’ils ne connaissent pas. Il faut donc beaucoup d’amour et de patience pour avoir un cacatoès.