Quand consulter son vétérinaire pour son chien ?

Quand consulter son vétérinaire pour son chien ?

Qu’il s’agisse de visites de routine (vermifugation, vaccins, etc.) ou d’un problème de santé plus sérieux, il est important de consulter un vétérinaire pour votre chien lorsque le besoin se présente. Il est vrai qu’on n’a pas toujours envie de dépenser des sommes folles, d’où la question, à quel moment aller consulter le vétérinaire ?

La visite annuelle pour son chien

Il est conseillé de faire examiner votre chien à l’âge adulte au moins une fois par an. Cette visite de routine vous aide à déceler assez rapidement les maladies sous-jacentes même lorsque l’on se dit être très consciencieux. Il pourrait s’agir d’un gain de poids anormal, d’un mauvais poil, du fait de boire beaucoup plus d’eau que d’habitude, etc. Ce diagnostic préventif vous aide non seulement à rallonger la vie de ce bout de chou, mais vous permet d’économiser également. Alors, prenez rendez-vous chez ce cabinet vétérinaire à Woluwe Saint Lambert et posez toutes les questions relatives à la santé de votre animal de compagnie.

A voir aussi : Préparer l'arrivée de son chiot

Les symptômes à surveiller

Lorsque votre chien a des problèmes de santé, mineurs ou vraiment graves, le premier geste est de rencontrer un vétérinaire pour savoir exactement de quoi il en retourne. L’un des symptômes qui poussent les propriétaires de chien à aller consulter sont les vomissements ou des diarrhées. Communs à diverses maladies chez le chien, ils ne doivent pas être pris à la légère. 

Si votre chien ne mange plus normalement ou très peu, qu’il soit en douleur, s’il a l’air de déprimer ou semble manquer d’entrain, voilà autant de raisons pour aller consulter un vétérinaire pour votre chien. Il est important d’être encore plus vigilant lorsque votre chien se fait de plus en plus vieux. Ce dernier est facilement sujet à des problèmes et/ou douleurs articulaires. Si une masse apparaît sur le corps de l’animal et que cela l’incommode quelque peu.

A lire également : Le Westie est-il un chien difficile à éduquer ?

Les situations d’urgence à ne pas prendre à la légère

Les situations d’urgence ne doivent pas être prises à la légère et vous devez vous rendre rapidement chez un vétérinaire pour votre chien. Si votre animal présente des difficultés respiratoires, cela peut être le signe d’une obstruction des voies respiratoires ou d’une insuffisance cardiaque. Dans ces cas-là, chaque minute compte, alors n’hésitez pas à agir vite.

S’il y a un saignement abondant inexpliqué chez votre chien, il faut aussi se rendre immédiatement chez le vétérinaire. La situation peut rapidement s’aggraver et mettre en danger la vie de l’animal.

Si votre chien s’évanouit ou tombe brusquement dans la léthargie sans raison apparente, ou si vous remarquez que ses pupilles sont dilatées et qu’il reste prostré sans bouger, vous devez appeler au plus vite un professionnel qui sera capable de poser un diagnostic rapide sur les causes possibles de ce comportement inhabituel.

Il est fortement recommandé aux propriétaires de chiens d’avoir toujours sous la main le numéro du service d’urgence vétérinaire local afin de pouvoir réagir très rapidement en cas d’incident grave impliquant leur animal domestique bien-aimé.

Les examens complémentaires conseillés pour les chiens seniors

Les chiens âgés ont besoin de soins particuliers et réguliers pour maintenir leur santé. En plus des examens annuels, pensez à bien leur donner des vitamines B.

Le diagnostic précoce des tumeurs est aussi essentiel car il peut être plus difficile voire impossible à traiter si elles sont découvertes trop tardivement. Le recours aux radiographies, scanners et autres techniques d’imagerie médicale sera alors nécessaire pour confirmer ou infirmer l’existence d’une tumeur maligne chez votre animal.

Un examen ophtalmologique régulier est recommandé chez les vieux chiens afin notamment de repérer rapidement les signaux indiquant l’apparition imminente du glaucome. Les vétérinaires effectuent aussi un test visuel pour vérifier l’état général du cristallin et identifier tout début possible de cataracte.

Pensez à bien faire se rendre régulièrement vos chiens seniors chez leur vétérinaire pour faire réaliser ces examens complémentaires afin de bénéficier d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge rapide si besoin.