Devenir assistant vétérinaire : comment faire ?

Les animaux sont des êtres vivants capables de ressentir un amour inconditionnel pour les êtres humains, c’est notamment le cas pour les animaux domestiques tels que les chiens et les chats. Vous êtes un passionné des animaux et désirez travailler dans le milieu des soins animaliers ? Vous pouvez faire de votre passion un métier en étant assistant vétérinaire.

Devenir auxiliaire vétérinaire : quelles études suivre ?

Afin de devenir auxiliaire vétérinaire ou assistant vétérinaire, il est nécessaire de réaliser des études minimum. Le métier d’auxiliaire vétérinaire est à la portée de tous ceux qui suivent une Formation assistant vétérinaire. En effet, afin de pouvoir occuper le poste d’assistant vétérinaire, il y a deux formations selon le choix de l’apprenti, soit auxiliaire spécialisé vétérinaire ou ASV, soit auxiliaire vétérinaire qualifié ou AVQ.

A voir aussi : Garder des animaux pendant un voyage : comment faire 

Premièrement, le diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié ou AVQ s’obtient avec un niveau BEP ou CAP. La durée de cette formation est de un an et elle est réalisée en alternance. Quant au métier d’auxiliaire spécialisée vétérinaire ASV, il est nécessaire de suivre une formation d’une durée de deux ans qui est également réalisée en alternance. Afin d’y accéder, il est nécessaire d’obtenir un BEP ou avoir accompli une seconde générale et être accepté en classe de première. Quel que soit le cas, il est nécessaire d’être âgé de 18 ans minimum afin d’avoir accès à une formation en alternance.

A lire également : Les indispensables pour chiens et chats

Est-ce possible de devenir auxiliaire vétérinaire sans diplôme ?

Vous vous demandez sûrement s’il est obligatoire de détenir le bac pour pouvoir suivre les formations en auxiliaire vétérinaire ? Alors, sachez que la formation peut être suivie soit avec un niveau CAP, soit avec un niveau Bac. Le titre d’AVQ ou auxiliaire vétérinaire qualifié est obtenu uniquement en alternance au sein d’un contrat de professionnalisation pour les personnes âgées de moins de 26 ans détenteurs d’un CAP ou d’un CAP agricole. Les formations sont exemptées dans les centres APFORM.

Avec un bac, la formation dans le but d’obtenir le diplôme AVS ou auxiliaire spécialisé vétérinaire s’accomplit au sein d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les deux formations ne sont accessibles que pour des personnes majeures. Depuis la date du 1er septembre 2020, l’unique organisme habilité  à délivrer les titres d’ASV et AVQ en France, soit le GIPSA, s’efface et s’amalgame avec APFORM. Cet organisme récupère ainsi la totalité de son activité. Les diplômes du GIPSA demeurent valides à vie, néanmoins, les prochains documents officiels seront dispensés par APFORM.

Les missions d’un assistant vétérinaire

Les missions et les rôles de l’assistant vétérinaire, tout comme les avantages que lui confère son poste sont définis par la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires.  Ils consistent à aider le vétérinaire dans le cadre de ses fonctions de soins aux animaux. Généralement, c’est lui qui s’occupe de l’accueil de la clientèle ainsi que les animaux et qui prend en charge la gestion et le secrétariat du cabinet vétérinaire. Au cours des consultations, il s’occupe de l’administration des soins médicaux.