La gastro-entérite chez le chien

le plus beau chien

Comme pour les humains, les chiens peuvent souffrir de gastro-entérite, une affection digestive qui provoque des diarrhées et des vomissements, qui doivent être soignés rapidement pour éviter la déshydratation de l’animal. Mais quels sont les symptômes et les causes de la gastro chez les toutous, ainsi que le traitement à suivre ?

Reconnaitre la gastro-entérite aigüe du chien

Votre chien souffre de gastro-entérite aigüe lorsqu’il a des vomissements et des diarrhées qui surviennent de manière subite et fréquente. À noter que la gastro est une inflammation ou irritation de l’intestin et de l’estomac du chien, dont l’évolution dépend de sa localisation. Ainsi, si votre boule de poils a des vomissements, c’est son estomac qui est irrité, alors que la diarrhée est le signe d’un trouble au niveau de l’intestin. Ces détails sont très importants, car ils permettront au vétérinaire de choisir le traitement médicamenteux le plus approprié, n’hésitez donc pas à bien observer la fréquence des vomissements, et l’état des selles de votre chien pour confirmer qu’elles sont molles, liquides, de couleur noire ou rouge en présence de sang. À noter que la gastro-entérite aigüe est un motif fréquent et justifié de consultation chez le vétérinaire et veillez à ce qu’il fasse partie des maladies remboursées par l’assurance santé de votre animal.

Gastro-entérite aigüe du chien : les différentes causes

Une gastro-entérite aigüe peut subvenir chez un chien infesté de parasites de types ascaris, giardia ou ankylostome, surtout chez le chiot qui n’a pas encore été traité. Et souvent, la gastro du chien est liée à une alimentation inadaptée, comme un excès de protéine, une allergie à un nouveau régime alimentaire ou une intoxication provenant des aliments volés dans les restes et les ordures ménagères. Si votre chien a une diarrhée et des vomissements, cela peut également être le signe d’une maladie systémique ou métabolique comme la leptospirose, la maladie de Carré ou l’hépatite de Rubarth. Dans certains cas, la gastro-entérite du chien est liée à la présence d’un agent infectieux dans son organisme, comme le virus de la parvovirose canine. Plus rares encore, les vomissements indiquent une obstruction intestinale par un corps étranger que votre chien aura avalé à votre insu.

Traitement et conduite à tenir pour un chien malade

La première chose à faire lorsque votre chien a des signes de gastro-entérite est de l’aider à reposer son intestin en ne lui donnant rien pendant 24 heures, ou en suivant les recommandations du vétérinaire. Ensuite, le protocole médical à adopter dépendra des causes de l’affection, comme la vermifugation pour un chiot infesté de parasites, les antibiotiques pour une infection d’origine bactérienne, un régime d’éviction s’il s’agit d’un aliment non toléré, une intervention chirurgicale pour une présence de corps étranger dans le tube digestif, etc. Il est également possible de traiter les symptômes de la gastro-entérite avec des médicaments de soutien de type probiotiques et antiémétiques, spasmolytiques, accompagnés d’eau fraîche à volonté pour réduire les risques de déshydratation. À noter que la gastro-entérite du chien dure environ 2 à 3 jours, et passé ce délai, si vous ne constatez aucune amélioration, n’hésitez pas à retourner chez le vétérinaire.