Quelles croquettes donner à mon chien ?

Les croquettes pour chien sont très prisées par les propriétaires de chiens, ce mode d’alimentation est non seulement économique, mais aussi prêt à servir et surtout disponible en magasin ou en ligne. Pour vous aider à choisir les croquettes adaptées aux besoins nutritifs de votre chien, parmi les nombreuses marques de croquettes qui surabondent le marché des croquettes, voici quelques instructions à suivre.

Les critères de sélection de bonnes croquettes

Il existe de nombreux critères sur lesquels se baser lorsqu’il s’agit de choisir les croquettes de votre chien. En premier lieu, tenir compte du prix des croquettes peut s’avérer être un critère décisif en ce qui concerne la qualité de la nourriture de votre chien. Les croquettes dont le prix du kilo est en dessous de 2€ sont classifiées parmi les croquettes de basse qualité, constituées d’aliments qui ont un faible apport nutritionnel. Mais le coût ne suffit pas pour garantir la meilleure qualité des croquettes, la liste des ingrédients sur l’emballage vous donnera plus d’informations sur la composition alimentaire des croquettes de votre chien. Ensuite, vous pouvez tenir compte de la race, de l’âge et du poids de votre chien. Enfin, basez-vous sur les besoins diététiques spécifiques de votre chien, il se pourrait qu’il soit malade ou allergique. Pour les chiens intolérants au gluten par exemple, vous trouverez des croquettes pour chien sans gluten chez Pro-Nutrition.

A lire aussi : Quels sont les soins à apporter à un schnauzer nain ?

Tester les croquettes de votre chien

Ne vous méprenez pas, tester les croquettes de votre chien ne consiste pas à les goûter mais plutôt à calculer le rapport protido-calorique des croquettes de votre chien. Une fois que vous l’aurez calculé, comparez-le au rapport protido-calorique nécessaire. Pour apprendre à calculer ce rapport, voir l’actu sur le calcul du rapport protido-calorique des croquettes pour chien. Une dernière astuce pour sélectionner les croquettes de votre chien, acheter des sacs de petites portions pour être sûr que votre chien aime les croquettes que vous aurez décidé d’acheter.

Comment lire et comprendre l’étiquette des croquettes pour chien ?

L’étiquette des croquettes pour chien peut sembler compliquée à comprendre, mais il existe quelques éléments clés que tout propriétaire de chien devrait connaître. Recherchez le nom du fabricant et assurez-vous qu’il s’agit d’une entreprise fiable qui utilise des ingrédients de qualité.

A lire en complément : Les bienfaits d'un harnais pour la santé de votre chien

Examinez les ingrédients. Les premiers ingrédients énumérés sont les plus abondants dans la nourriture, donc si vous voyez une viande ou un légume en tête de liste, cela indique que la nourriture est principalement composée de cet ingrédient. Recherchez aussi des aliments riches en protéines avec peu ou pas d’ingrédients transformés comme les céréales.

Vous devez noter que l’étiquette doit être examinée dans son ensemble plutôt que simplement en recherchant certains mots-clés isolément. Par exemple, un produit contenant du poulet peut ne pas être aussi nutritif qu’un autre produit contenant du poisson car le poisson contient généralement plus d’oméga-3 qui sont bénéfiques pour la santé de votre animal.

N’oubliez pas non plus l’idée fausse courante selon laquelle ‘sans grains’ signifie automatiquement meilleur pour votre chien. Bien que certains chiens puissent nécessiter une alimentation sans grains pour rester en bonne santé (en cas notamment d’intolérance au gluten), il y a beaucoup d’aliments sans grain sur le marché qui manquent encore trop souvent des nutriments essentiels dont votre animal a besoin.

D’autres facteurs importants à prendre en compte sont les taux d’humidité, de gras et de fibres brutes. Les croquettes avec un faible taux d’humidité et riches en protéines ont tendance à mieux soutenir la santé digestive de votre animal tandis que les croquettes plus riches en fibres peuvent aider à stimuler le transit intestinal.

N’oubliez pas que vous devez consulter votre vétérinaire avant de changer l’alimentation de votre chien. Votre vétérinaire pourra vous donner des recommandations personnalisées pour aider à répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chien.

Les erreurs à éviter lors du choix des croquettes pour chien

Lorsqu’il s’agit de choisir les croquettes pour votre chien, pensez aux conséquences néfastes sur la santé de votre animal.

La première erreur à éviter est l’achat de croquettes bon marché. Bien que cela puisse sembler économique dans un premier temps, cela peut être plus coûteux à long terme si vous devez consulter un vétérinaire pour traiter les problèmes de santé causés par une alimentation non adaptée. Les aliments bon marché sont souvent remplis d’ingrédients transformés et manquent des nutriments nécessaires pour maintenir la santé globale de votre chien.

Une autre erreur courante est d’alimenter votre chien avec trop ou pas assez. Les chiens ont des besoins nutritionnels différents en fonction de leur taille, poids et activité physique. Alimenter votre animal avec trop peu peut conduire à une carence nutritionnelle tandis qu’une alimentation excessive contribue facilement au surpoids chez le chien.

Trop souvent aussi, certains propriétaires achètent leur produit sans vraiment examiner les étiquettes. Le choix se fait alors selon l’emballage plutôt que selon le contenu réel des croquettes. Pensez à bien vérifier que les ingrédients listés correspondent aux besoins spécifiques du régime alimentaire recommandé pour votre animal.

Ne cédez pas aux campagnes publicitaires vantant telle marque ou telles promesses attrayantes qui masquent souvent une composition médiocre voire nocive pour votre chien. Soyez toujours critique quant aux déclarations sans fondement telles que ‘sans conservateurs’ ou ‘naturalité garantie’. Pensez à bien choisir des aliments sains et équilibrés offrant les nutriments dont votre animal a besoin.

Il est primordial de prendre le temps de bien comprendre les besoins nutritionnels spécifiques de votre chien avant d’acheter des croquettes. Consultez un vétérinaire si nécessaire et assurez-vous de lire attentivement toutes les étiquettes afin d’éviter toute erreur courante qui pourrait affecter la santé globale de votre animal.

Afficher Masquer le sommaire