Quand donner vermifuge chat adulte ?

Les digesvers sont de petits parasites qui menacent la santé et le bien-être de votre chat. Ce danger réside également dans votre famille, en particulier chez les enfants qui sont plus à risque. Pour lutter contre les vers et éviter l’infestation, il est important que vous dévertirez régulièrement votre animal de compagnie. Ce traitement à l’aide de médicaments adaptés aide à éradiquer les parasites dans les intestins de votre compagnon à quatre pattes et à être calme toute l’année. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour concevoir votre chat.

Comment savoir si mon chat a des vers ?

A découvrir également : Comment gérer l'agressivité d'un chien ?

La présence de vers est difficile à détecter à l’œil nu, car ils vivent dans le tube digestif de votre animal de compagnie. Cependant, il est possible d’observer des fragments de vers (ténia), et parfois des vers entiers (vers ronds) dans ses selles, semblables aux petits grains de riz. D’autres caractères que vous pouvez alerter, tels que :

— vomissements ;

A lire en complément : Comment faire un harnais pour chat ?

— diarrhée parfois accompagnée de saignements ;

— diminution de l’appétit ou même une perte de poids importante si votre chat est très parasitaire ;

— une augmentation anormale de la faim. Cela peut également être le signe du ver solitaire.

Ces symptômes sont communs et peuvent être une conséquence de nombreuses autres affections. Si après déparasitage les symptômes persistent, prenez votre chat chez le vétérinaire : seulement il peut faire un diagnostic précis (la présence de vers ou d’autres maladies qui peuvent causer des vomissements ou de la diarrhée).

> Lire aussi : Worms : Comment lutter contre ces parasites internes

Pourquoi son chat est vermifugé ?

Comme il est difficile de détecter la présence de vers à l’œil nu, il n’est pas rare qu’un chat soit infesté sans eux, le maître ne le remarque pas. Pour cette raison, même sans aucun signe visible d’infestation, il est important de parler Penser auxanthelminthiques de chat , surtout si elles sont en contact régulier avec les enfants. Un chat qui a attrapé des vers peut transmettre ce parasite à l’homme, ce qui a des conséquences plus ou moins graves pour ces derniers.

Chez les chats, la présence de vers peut causer :

— indigestion ;

— dommages graves aux organes internes ;

— Dans le pire des cas, certains vers (dirofilaria) peuvent aller au cœur et causer la mort de l’animal.

Si votre chat sort régulièrement, il peut attaquer les animaux (souris, oiseaux) pendant la chasse. S’ils sont contaminés, ils peuvent transférer des vers à votre animal de compagnie.

Pour les jeunes chats, le vermifugeage est essentiel. Il est fréquent que les vers soient transmis de la mère au placenta ou à son lait maternel. Une attaque de vers chez les chatons peut entraîner un retard de croissance, l’indigestion et même mort due à une obstruction intestinale.

Bon à savoir : le vermifugeage affecte les chats à l’extérieur et à l’intérieur, même s’ils sont moins exposés aux parasites. Il est important de les traiter régulièrement, quel que soit leur mode de vie.

Comment dévermiez-vous votre chat ?

Si vous soupçonnez la présence de vers ou si vous voulez déverser votre chat, n’hésitez pas à lui donner un traitement adapté à son âge, à sa situation et aux bonnes doses. Étant donné que les risques associés aux vers n’ont pas besoin d’être pris à la légère, la consultation d’un pharmacien ou d’un vétérinaire est une garantie que vous aurez le meilleur traitement pour votre chat en termes de protection et d’efficacité.

En outre, certains vers affectent certains types de vers, tels que les vers ronds (vers ronds) ou les vers plats (ténia), tandis que d’autres ciblent spécifiquement les femmes enceintes Les chatons ou les chattes sont adaptés.

Le vermifugeage pour les chats sont offerts sous plusieurs formes :

· Comprimés : c’est la forme la plus courante. Certains répulsifs anthelminthiques sont très appétissants et pas difficiles à avaler. Vous pouvez le donner directement à la main ou le mélanger avec du pâté ou de la friandise. Si vous avez refusé de le faire, mettez le comprimé dans la bouche de votre chat derrière sa langue, au bas de la gorge.

· Pipettes : Tout comme les pipettes puces, elles doivent être appliquées sur le cou de votre chat et étaler ses cheveux.

· Sirops : comme les comprimés, ils sont administrés par voie orale.

Attention : malgré les idées reçues, un chat qui mange de l’herbe n’est pas vermifuge. Cela ne soulage en aucune façon votre animal de compagnie contre le vermifuge.

Combien de fois devez-vous déverser ?

N’ attendez pas comme les puces jusqu’à ce que votre chat soit infesté pour le traiter. Pour protéger votre chat et votre famille toute l’année, vous devriez envisager la prévention .

· Pour un chat adulte

Un traitement trimestriel est recommandé. Idéalement, l’anthelminthique devrait être utilisé quatre fois par an chaque saison. Ces mesures aideront à lutter contre l’apparition des vers, surtout si votre chat sort régulièrement.

Si c’est un charpentier, alors il devrait être vermifugé au moins deux fois par an (quatre toujours idéal).

Si vous avez des enfants qui entrent en contact avec votre animal de compagnie, vous pouvez le sevrer plus souvent, c’est-à-dire tous les mois ou tous les deux mois. Ne pas oublier de le faire après des occasions spéciales, comme le retour d’un voyage ou d’une pension.

· Pour le chaton

Toutes les 2 semaines jusqu’à ce qu’il atteigne 2 mois, puis une fois par mois à 6 mois.

> Lire aussi : Tout sur le vermifugeage

Précautions pour les vers

En cas d’infestation par le ver, il est recommandé :

– Nettoyez les ordures de votre animal tous les jours en enlevant tous les excréments, puis en jetant les pops contaminés dans une poubelle (pas ailleurs comme le compost, les toilettes, etc.)

; — ébouillanter le plateau après chaque nettoyage pour détruire les oeufs de ver ;

— se laver les mains après chaque contact avec votre animal de compagnie, surtout en cas de disparition ;

– Pour éviter le risque de contamination, retirez les toilettes pour chats de l’eau et des bols de nourriture.

Après tout, vous pouvez appliquer un traitement préventif contre les puces. En cas d’infestation, votre chat est susceptible de le mordre et de l’avaler. Le danger ? Les puces sont parfois porteuses d’œufs de ténia et sont susceptibles de transmettre des vers à votre animal.

Facebook
Défiler vers le haut