Garder des animaux pendant un voyage : comment faire 

De nombreux propriétaires de maison sont très stressés quant à la délicate question liée à la garderie de leurs animaux de compagnie quand ils souhaitent partir en vacances. Certes, il existe plusieurs solutions de faire garder son animal, mais la plus pratique est la garde d’animaux à domicile.

Encore appelée Home Sitting, cette solution est très appréciée de nos jours. De ce fait, de nombreux gardiens d’animaux sont sollicités. On vous dit tout sur la garde d’animaux à domicile.

A lire en complément : Les effets positifs des animaux thérapeutiques sur le bien-être mental

Comment se passe la garde d’animaux à domicile ?

nn
Le principe de la garde d’animaux à domicile fonctionne via des annonces de garde d’animaux et s’avère très simple. Le pet Sitter ou home Sitter (gardien pour animaux) va se déplacer dans la demeure du propriétaire et y séjourner afin de prendre soin de son animal jusqu’à son retour. Il pourra donc lui prodiguer les soins, le nourrir, le promener et jouer avec lui. Pouvant être comparés aux nounous pour animaux, les Petsitters peuvent s’occuper de plusieurs espèces d’animaux domestiques : chien, chat, lapin, poisson, oiseau, NAC (nouveaux animaux de compagnie), etc.

Notez qu’il existe de nos jours 02 principaux types de garde à domicile qui varient en fonction des besoins du propriétaire.

A lire aussi : Maine Coon : quel est son poids idéal ?

  • Garde avec nuitée : dans la majorité des cas, la garde d’animaux à domicile implique forcément que le home Sitter dorme sur place le temps que le propriétaire rentre ;
  • Garde sans nuitée : comme l’indique son nom, ce type de garde exclut les nuitées. En fait, certains propriétaires, absents en journée, ont simplement besoin des services du pet Sitter à ces heures pour s’occuper de l’animal. Vous l’aurez compris, ce mode garde ne convient pas aux propriétaires qui partent en voyage pendant une longue durée.

Les avantages du Home sitting

Le principal avantage du Home sitting réside dans le bien-être de l’animal. En effet, de multiples animaux lorsqu’ils sont déplacés de leur environnement habituel (emmenés en pension par exemple) sont beaucoup perturbés. Des chercheurs affirment même que certains chiens peuvent souffrir de troubles mentaux lorsqu’ils sont mis en pension. La garde d’animaux à domicile permet donc à l’animal d’être à l’abri du stress et autres traumatismes.

Cette manière de faire garder son animal permet également aux propriétaires d’optimiser la sécurité de leur logement. Étant donné que le taux de cambriolage connait une hausse pendant la période des vacances, le fait d’avoir une personne à la maison pendant son voyage est une excellente mesure dissuasive. Le propriétaire peut voyager comme ce couple avec l’esprit tranquille.

Par ailleurs, en tant que garde animalier, le home sitting vous permettra de vous épanouir. Vous pourrez ainsi développer votre passion pour les animaux. Ce travail à domicile confère aussi une certaine liberté de voyage. Il vous offre le plaisir de découvrir de nouvelles régions en allant garder la maison et les animaux d’autrui pendant leur absence. Vous allez séjourner dans de nouveaux pays pendant une durée plus ou moins longue sans payer de frais d’hébergement.

Comment trouver des animaux à garder ?

nn
Trouver des animaux à garder n’est toujours une chose facile. Mais aujourd’hui avec le développement du web, il existe des plateformes de mise en relation entre les gardiens d’animaux et les propriétaires de maison. La plus connue est Nomador. Créé en 2013, ce site communautaire de confiance français a pour objectif d’inciter à la pratique du home-sitting par un large public.

Pour devenir home-sitter sur Nomador, il vous suffit de vous connecter à la plateforme et de créer votre profil. On vous conseille de soigner correctement votre profil afin d’inspirer confiance aux propriétaires à la quête des home-sitter. Vous pourrez rapidement être sélectionné.

Faut-il un diplôme pour garder des chiens et chats ?

A priori, aucun diplôme n’est exigé pour exercer l’activité de gardiens de chats et chiens ! Tout le monde peut donc devenir home Sitter. Cependant, pour proposer vos services de garde d’animaux à domicile, vous devez posséder une attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED).

Ce certificat est délivré à la suite d’une formation axée sur différents domaines notamment l’alimentation, le comportement ou la santé animale.

Les précautions à prendre avant de confier son animal à un gardien

Avant de confier votre compagnon à un gardien, pensez à prendre certaines précautions afin d’assurer son bien-être pendant votre absence. Renseignez-vous sur l’expérience du gardien et demandez des références s’il en possède. Un bon gardien sera en mesure de vous fournir des témoignages positifs de ses précédents clients.

Organisez une rencontre avec le potentiel gardien avant de prendre une décision finale. Cette rencontre vous permettra d’évaluer la compatibilité entre votre animal et le gardien. Observez comment ils interagissent ensemble et assurez-vous que le courant passe bien.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit lors de cette rencontre. Demandez par exemple quelles sont les mesures prises en cas d’urgence médicale ou encore si le gardien a déjà été confronté à des problèmes spécifiques liés aux animaux qu’il garde habituellement.

Pensez à bien vérifier les conditions dans lesquelles l’animal sera hébergé pendant votre absence. Assurez-vous que l’environnement soit sûr et adapté aux besoins spécifiques de votre compagnon (litière propre pour un chat, espace suffisant pour un chien…). Demandez aussi si le gardien dispose d’un jardin clôturé ou s’il compte promener régulièrement votre chien durant son séjour.

Pensez à apporter tous les éléments nécessaires au confort de votre animal : nourriture, jouets familiers, couverture avec odeur familière… Cela contribuera grandement à réduire le stress de votre compagnon pendant votre absence.

En suivant ces précautions, vous pourrez partir en toute tranquillité d’esprit, sachant que votre animal sera entre de bonnes mains. N’oubliez pas aussi de fournir au gardien toutes les informations utiles sur l’alimentation, les habitudes et éventuelles spécificités médicales de votre animal. Une bonne communication est la clé pour assurer une garde réussie.

Prenez le temps nécessaire pour trouver le gardien idéal qui saura prendre soin de votre animal comme s’il était le sien. Votre compagnon à quatre pattes héritera ainsi d’une expérience positive et agréable pendant votre voyage.

Les services complémentaires proposés par les gardiens d’animaux

Au-delà de la simple garde de votre animal, de nombreux gardiens proposent des services complémentaires pour offrir à votre compagnon une expérience encore plus agréable pendant votre absence. Ces services peuvent varier en fonction du gardien et des spécificités de chaque animal.

L’un des services les plus courants est la promenade. Effectivement, certains chiens ont besoin d’exercice régulier pour rester en bonne santé et équilibrés. Le gardien peut ainsi assurer des sorties quotidiennes adaptées aux besoins spécifiques de votre chien, que ce soit une balade tranquille dans le quartier ou une sortie plus intense dans un parc à proximité.

Certains gardiens proposent aussi des sessions de jeux interactifs avec votre animal. Cela permettra non seulement à votre compagnon de s’amuser mais aussi de stimuler son intellect et sa curiosité. Des jeux tels que la recherche d’objets cachés ou l’apprentissage de nouveaux tours peuvent être mis en place pour divertir et occuper votre animal pendant vos vacances.

Pour les chats, qui sont souvent moins demandeurs d’activités physiques que les chiens, certains gardiens offrent des moments privilégiés de câlins et caresses. Les chats apprécient grandement ces moments où ils peuvent se détendre et recevoir toute l’attention dont ils ont besoin.

Certains gardiens vont même jusqu’à proposer des services supplémentaires tels que le toilettage ou l’alimentation spécifique selon les recommandations du propriétaire. Il faut se renseigner sur les services complémentaires qu’ils proposent afin d’offrir à votre animal une expérience personnalisée et adaptée à ses besoins spécifiques.

Confier son animal à un gardien pendant un voyage peut offrir de nombreux avantages. Au-delà de la garde elle-même, de nombreux gardiens proposent des services complémentaires pour assurer le bien-être et l’épanouissement de votre compagnon. Que ce soit des promenades régulières, des jeux stimulants ou simplement des moments câlins, ces services viennent enrichir l’expérience globale du séjour chez le gardien. Prenez donc le temps de choisir un gardien qui offre les services correspondant aux besoins particuliers de votre animal pour lui garantir une expérience positive et agréable pendant votre absence.

Afficher Masquer le sommaire