Bien-être animal : conseils nutritionnels, soins et équilibre émotionnel du chien

Une vraie vie de chien ! Pour redorer ce dicton, voyons quels sont les éléments essentiels à donner à son compagnon. Parlons nutrition, éducation, innovation et exploration…

Quelle nourriture donner pour un chien en bonne santé ?

Il est primordial de sélectionner la nourriture de son chien en fonction de sa race. Pour lui assurer une vie en bonne santé (et une grande longévité) la nutrition est la clé. Certaines espèces ont des besoins différents et c’est généralement en fonction de la taille de l’animal qu’ils sont décrétés. Via un régime alimentaire équilibré, votre chien aura alors tous les nutriments essentiels (les protéines, les acides gras, les vitamines et les minéraux) pour le maintien de sa condition physique, mais aussi pour prévenir de certaines maladies (arthrose par exemple). N’oubliez pas, les canidés sont des carnassiers : la viande est plébiscitée !

A voir aussi : Les impacts des changements climatiques sur la biodiversité animale

L’importance des visites chez le vétérinaire et bien plus…

De l’état de chiot jusqu’à ses vieux jours, votre chien (comme les humains) a besoin d’un suivi médical. Entre les vaccins, les rappels, les petits bobos et les contrôles annuels, il est essentiel de prendre rendez-vous régulièrement chez le vétérinaire. Ce dernier assurera le bien-être de votre animal, mais pas seulement. Il pourra aussi vous orienter sur l’alimentation, les exercices, les soins annexes, l’éducation et aussi faire de la prévention.

Aussi, connaissez-vous la startup Animoscope qui a levé des fonds l’année dernière ? Cette société se positionne comme l’expert digital du conseil vétérinaire. Et pour cause, la plateforme aide les propriétaires de chiens (mais aussi de chats) à suivre l’état de santé et à s’informer sur le bien-être de leurs compagnons. Pensée et conçue par des médecins animaliers, cette solution fournit des conseils et des outils digitaux innovants pour un quotidien serein. Elle aide à la prise de décision quant à l’alimentation, les soins et le confort des animaux. Pour résumer, c’est le Doctolib pour chien !

A voir aussi : Le secret terrifiant derrière le harnais pour chat le plus populaire !

Bon à savoir : les assurances santé sont également plébiscitées pour assurer le bien-être de votre animal mais aussi préserver votre porte-monnaie !

Éducation, balades et jeux : les piliers d’une vie canine épanouie

On le répète assez souvent, le chien est le meilleur ami de l’Homme. Pourquoi ? Parce qu’il partage tous les moments, vous accompagne dans toutes les situations et fait (bien plus que) partie de la maison. Eh oui, les sorties sont obligatoires ! Pour l’équilibre du chien, sa santé physique et émotionnelle sont liées. Ça va de pair. Comme nous, ils ont besoin de se dégourdir les pattes et découvrir de nouvelles choses. À travers les odeurs et la dépense physique, l’animal peut alors être épanoui. À raison de MINIMUM TROIS BALADES JOURNALIÈRES comprises entre 30 minutes et 1h, les besoins du chien seront comblés. Et on ne parle pas qu’au sens premier… Il est essentiel de jouer avec lui, de lui donner un cadre de vie, des règles à respecter, et de quoi évoluer sainement. Pensez-y : les comportementalistes canins sont à vos côtés pour vous donner toutes les clés !

Afficher Masquer le sommaire