L’origine

westieL’origine du westie

Le West Highland White Terrier, est originaire, comme son nom l’indique, du Nord-Ouest de l’Ecosse : les Highlands.

Voilà plusieurs siècles que l’Ecosse abritait de nombreux petit chiens, tous de couleur sombre (les descendants des scottish terriers, des cairns et des sky terriers), chasseurs de nuisibles tels que les rats, les renards, les lapins, blaireaux. …).

En ce qui concerne le West Highland White Terrier, son origine reste assez controversée. On dit qu’il serait issue d’un croisement accidentel de petits “bichons espagnols” (tout au moins leurs cousins) et de terriers fauves d’Ecosse…

Une chose est sûre, c’est qu’il doit son existence au Colonel Edward Malcom of Poltalloch, gentleman Ecossais du Comté d’Argyll. Autrefois, si ce petit chien de couleur clair avait le malheur de se retrouver au milieu d’une portée de terriers fauves, sombres, celui-ci était immédiatement éliminé de cette portée !

Un jour (aux alentours de 1860) le Colonel Malcom of Poltalloch qui parti à la chasse avec ses chiens, tua accidentellement un de ce ses petits terriers “roux”, en le confandant avec un gibier ! Profondément meurtri par cet accident, il décida, à l’avenir, de n’utiliser que des chiens au pelage trés clair, plus facilement repérables (sauf par temps de neige !) … et fit ainsi de ce petit terrier blanc, une race à part entière !

C’est dans les années 1870-1880 que le Colonel Malcom produisit sa première lignée de terriers blancs. Il leur donna l’appellation “West Highland White Terrier” aujourd’hui surnommé “Westie” …. En 1906, le West Highland White Terrier est officiellement reconnu par le Kennel Club ! En 1976, la Cruft consacre un petit westie : “Best in show” et voilà le début de sa notoriété !

Depuis 1980, la publicité le propulse au sommet de sa gloire. Il devient le chouchou de milliers de français ! Sa couleur, son air fripon, son caractère même plaît et l’offre et la demande explosent. Il devient le chien de compagnie par excellence et un vrai “fils de pub” . Il est fait d’ailleurs partie du Top 10 des races de chiens les plus demandées !

Ses cousins sont

– le scottish terrier
– le cairn terrier
– le skye terrier
– le dandieDinmont Terrier

Tous les quatre, originaires eux aussi d’Ecosse …
Le Westie étant encore aujourd’hui, parmi ses quatre cousins, le terrier d’Ecosse le plus convoité. En savoir plus avec cette vidéo :