Chiot : quelle race choisir pour une famille ?

Si vous envisagez d’accueillir un chiot dans votre famille, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il existe des dizaines de races de chiens. Chacune d’entre elles possède ses spécificités. Voici un petit guide pour vous aider à choisir la race la mieux adaptée à votre famille.

Faut-il adopter ou acheter un chiot chez un éleveur ?

La façon dont vous vous procurerez l’animal est la première question que vous devez vous poser lorsque vous cherchez un chiot pour votre famille. Il y a de nombreux avantages à trouver le chiot ou le chien idéal pour votre famille en vous rendant dans une organisation de protection des animaux réputée. Vous aurez l’assurance que chaque chien a fait l’objet d’un contrôle vétérinaire et a été jugé apte à être adopté. Le personnel peut par ailleurs vous conseiller sur la personnalité de chaque chiot, ses besoins et son état de santé.

A lire également : Quel box acheter pour son chien ?

Si vous ne trouvez pas le chien que vous cherchez dans un refuge, vous pouvez également vous rendre chez un éleveur. Pour vous assurer que vous avez affaire à une personne sérieuse, vous devez vérifier plusieurs points. Le tarif par exemple peut être révélateur d’un élevage intensif s’il est trop bas. De même, l’éleveur doit vous montrer la mère du chiot, sinon cela pourrait signifier qu’il est né ailleurs. L’éleveur doit aussi vous fournir les documents suivants : le certificat de naissance, le numéro d’identification et un carnet de vaccination.

Si vous souhaitez acheter un animal auprès d’un éleveur sérieux, vous pouvez trouver des petites annonces de chiots sur les sites spécialisés en adoptions d’animaux. Ils répertorient des professionnels canins reconnus et contrôlés. Vous aurez ainsi l’assurance d’adopter un animal en bonne santé et qui a été bien traité.

Lire également : Faites attention aux tiques, pendant les promenades de votre chien

Choisissez la race de l’animal en fonction de votre logement

Votre logement est un facteur important à prendre en compte au moment d’adopter un chiot. En effet, le fait que vous soyez dans un appartement ou dans une maison compte beaucoup pour un animal. Pour choisir la race, vous devez donc tenir compte avant tout de sa taille. Plus le chien est grand, plus il aura besoin d’espace pour courir et s’amuser. Donc, évitez de prendre un gros chien si vous vivez dans un petit appartement et que vous n’avez pas de jardin.

Quelle race de chien est adaptée à une famille avec de jeunes enfants ?

Si vous envisagez de partager votre maison avec un chiot et un enfant, il est préférable de choisir une race de chien au tempérament calme et docile. Votre compagnon à quatre pattes doit être suffisamment patient pour pouvoir faire face à l’excitation des jeunes enfants.

Le choix d’une race de taille appropriée est important lorsqu’il s’agit d’un environnement familial. Les races miniatures sont extrêmement fragiles et peuvent se blesser en présence d’enfants, tandis que les races plus grandes ont tendance à être beaucoup plus dociles, mais elles peuvent aussi être plus rudes dans leurs jeux et risquer de blesser un enfant en raison de leur taille.

Avant de choisir votre race, demandez-vous si votre famille peut supporter un chien très énergique qui nécessite beaucoup d’exercice. Il convient également de noter que les races de chiens extrêmement dociles peuvent avoir peur ou se sentir dépassées dans un environnement familial agité.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’enfants, le facteur le plus important est de savoir si l’animal est à l’aise avec eux, quel que soit le type de chien. Il est par ailleurs toujours essentiel de surveiller les chiens en présence d’enfants.

chien, adopter un chiot

Quel chiot choisir si vous avez déjà d’autres animaux de compagnie ?

Le tempérament des chiens est influencé par leurs prédispositions génétiques. Il faut donc savoir que ces animaux sont des prédateurs naturels. Certains chiens sont des prédateurs qui poursuivent automatiquement des proies comme les lapins, tandis que d’autres sont des bergers qui préfèrent encercler et garder les troupeaux.

Votre nouveau chiot doit être compatible avec tous les autres animaux domestiques que vous avez chez vous, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un lapin. L’agressivité, les conflits territoriaux et intimidations seront évités. Nous vous recommandons d’éviter les chiens de chasse tels que le Beagle, le Cocker anglais, le Fox-Terrier ou encore l’Épagneul Breton.

Heureusement pour vous, il existe de nombreux chiens qui s’intègrent parfaitement dans les foyers à plusieurs animaux. Néanmoins, quelle que soit la race choisie, l’idéal est d’habituer le chiot à la présence des autres animaux.

6 races de chien qui sont adaptées à une famille

Voici une liste non exhaustive de race de chiens qui pourraient convenir à votre famille.

Le Labrador

Bien qu’il s’agisse d’une race de chiens de grande taille, les Labradors sont incroyablement énergiques et curieux, ce qui peut créer des frictions si vous avez un chat. Sinon, les Labradors constituent un ajout formidable à une famille comptant un jeune enfant.

Le Golden Retriever

Ce n’est pas pour rien que le Golden Retriever porte le nom de « Golden ». Au cœur pur, ces chiens ne désirent rien d’autre qu’aimer et être aimés par tous ceux qui se trouvent sur leur chemin. Cet amour peut provenir d’un ami humain, canin, félin ou à poils. Si votre chien, votre chat ou votre lièvre a la chance de les rencontrer, ils s’amuseront beaucoup. Il peut convenir à la vie en appartement si vous le sortez régulièrement, mais il sera plus heureux dans un grand espace où il pourra se dépenser.

Golden retriever, adoption

Le Berger australien

Il s’agit de la race de chien préférée des Français depuis quelques années. Il faut dire que c’est un animal au tempérament assez calme. Il ne cherche pas la bagarre et peut très bien vous accompagner pour faire du sport. Il est très fidèle et protecteur envers ses maîtres. C’est également un compagnon de jeu parfait.

Le Saint-Bernard

Ces chiens sont peut-être grands, mais cela ne signifie pas qu’ils courent partout. Les Saint-Bernards sont très obéissants et sont généralement faciles à éduquer et à dresser. Si vous avez une famille, le Saint-Bernard est un excellent choix. Ils sont une bonne option si vous avez aussi d’autres animaux domestiques à la maison. Les Saint-Bernards sont particulièrement bien adaptés aux climats froids, et peuvent donc vivre en montagne. Ce type de chien peut aussi s’habituer à un appartement à condition qu’il ait droit à des sorties régulières. La principale difficulté se trouve au niveau de l’espace qui sera disponible dans l’appartement.

Le Pékinois

Si vous recherchez une race de chien plus petite, vous devriez absolument envisager d’adopter un pékinois. Ces chiens sont parfaits pour les familles avec enfants, car ils sont plus calmes que la plupart des autres races. Les Pékinois sont peut-être obstinés, mais ce sont aussi des compagnons extrêmement fidèles. Ils resteront à vos côtés toute leur vie. Comme les Pékinois sont de petite taille, ils sont donc plus faciles à transporter.

Le Stafford Bull Terrier

Cette race de chien est née en Angleterre au XIXe siècle. Ils étaient initialement utilisés pour l’appâtage des taureaux et des ours, puis pour les combats de chiens. Après l’interdiction de ces activités, ils sont devenus des animaux de compagnie. Le Stafford Bull Terrier est une race petite, mais puissante. Il adore les gens, mâcher et jouer. Leurs mâchoires puissantes nécessitent une multitude de jouets à mâcher. Le Stafford dégage de l’énergie et est enthousiaste dans tout ce qu’il fait. Ils sont très affectueux et sont heureux de passer du temps avec leur famille. Le Staffordshire Bull Terrier est une race généralement en bonne santé avec une durée de vie moyenne de 12 ans.