Les 5 concours canins internationaux les plus prestigieux

De nombreux amateurs et la plupart des professionnels sont attirés par les spectacles canins, comme les salons et les concours. Autrefois réservées aux animaux de race et à une certaine classe sociale, ces manifestations ont bien évolué et elle sont désormais accessibles au grand public. Elles comportent de plus en plus de catégories et d’exercices destinés à départager les lauréats. Connaissez-vous les 5 concours canins internationaux les plus prestigieux ?

La fête du chien 

Sous le patronage de plusieurs fédérations et de sociétés canines, cette manifestation internationale se déroulera à Margny-Les-Compiègne (dans le département de l’Oise). Venus de l’Europe et du monde entier, de nombreux animaux rivaliseront d’élégance pour essayer de remporter le Certificat d’Aptitude aux Concours Internationaux de Beauté (CACIB) et le lauréat se verra remettre le « Best In Chow ».

L’exposition canine internationale de Metz 

Ce concours est destiné à sélectionner des animaux de pure race en fonction de plusieurs critères. Les chiens récompensés se verront remettre le titre du champion de France (ou de champion international). Un vaste panel d’animations est prévu afin de départager les animaux, comme l’élection des plus beaux chiens, la présentation des races, la démonstration d’obéissance et la conduite (de chiens de traîneaux, de troupeaux, d’attelage, de guide d’aveugle et de personne handicapée).

Le championnat de France des chiens de races d’Angers

Cette manifestation attire chaque année des animaux du monde entier et elle est suivie par l’ensemble des fédérations internationales. Les candidats vont concourir dans plusieurs catégories, comme les chiens de berger et de bouvier, les spécimens de type Pinscher et Schnauzer, les terriers, les teckels, les primitifs et les animaux de race courante.

Le championnat mondial FCI pour team de secours

Organisé en Italie, à Valsusa (dans la région de Turin), ce concours est ouvert aux animaux venant de tous les pays du monde. Il récompense les meilleurs chiens de secours (appelés aussi de décombres) assistant les sauveteurs lors des catastrophes (tremblements de terre, affaissements) afin de retrouver les blessés dans les ruines.

Le concours international Eukanuba

Il se déroule généralement en Californie (à Long Beach) et il demeure une référence en matière de salon international de chiens. Son jury est composé de personnalités éminentes de ce secteur d’activité. Il récompense les plus beaux spécimens canins et le vainqueur se voit attribuer le « World Show Bis » et un prix de 10 000 dollars.

Facebook
Scroll Up