Comment transporter votre animal de compagnie ?

chiens

Un rendez-vous chez le vétérinaire ? Un trajet en voiture ou des vacances avec votre animal de compagnie ? Ces situations nécessitent bien souvent l’achat d’une cage de transport. Toutefois, difficile de faire un choix qui convient aux besoins de votre compagnon, en raison des différents modèles disponibles. Découvrez dès à présent les spécificités des diverses cages de transport et nos conseils, pour bien choisir.

Cage de transport pour chien : comment la choisir ?

Dans un premier temps, il semble indispensable de choisir une cage de transport à la taille de votre chien. Bien sûr, au cours de sa vie, il faudra en changer une ou deux fois, afin de lui assurer un bon confort. Pour les chiots et les chiens de petite taille, on opte pour la taille TO.

La taille T2 est plus adaptée pour les chiens de type yorkshire, alors que la taille T3 est conseillée pour les bulldogs ou les sharpeïs. Les cages de transport T4, T5 et T6 sont recommandées pour les plus grands chiens, qui pourront s’y sentir plus à l’aise.

Vous l’aurez compris, divers modèles sont disponibles en animalerie, et sur le site twotails.fr. Nous allons dès à présent nous intéresser à leurs caractéristiques.

La cage en plastique

Cette cage de transport est la plus accessible financièrement et possède de nombreux avantages. D’une part, elle se nettoie aisément, à l’aide d’un simple chiffon doux et d’un nettoyant. D’autre part, la plupart des modèles peuvent être démontés : le dessus de la cage pourra être retiré, pratique pour permettre à l’animal de sortir plus facilement.

En revanche, l’utilisation d’une telle cage ne convient pas aux plus grands chiens, ni aux plus peureux d’entre eux. En effet, la cage de transport en plastique n’est équipée que de quelques fentes pour laisser passer l’air, ce qui bouche la vue à l’animal et ne lui permet plus de garder un contact visuel avec son maître. Dans ce cas, mieux vaut opter pour la cage à barreaux. Le site http://www.les-histoires-de-lea.fr peut également vous guider dans le choix de votre équipement de transport.

La cage à barreaux

Plus onéreuse, la cage de transport à barreaux n’est pourtant pas dénuée d’aspects positifs. Vous l’aurez compris, grâce à elle, votre compagnon pourra garder un œil sur vous tout au long du trajet. De plus, les barreaux sont généralement constitués de métal solide, qui accordent une bonne durée de vie à la cage. Enfin, ce modèle est également simple à nettoyer et convient particulièrement aux chiens de grande ou moyenne taille, car elle est souvent proposée en grand format.

Le sac de transport

S’il s’avère plus difficile de nettoyer le tissu de ce sac de transport, il offre néanmoins un plus grand confort à votre animal. Généralement équipé d’une sangle en bandoulière, le sac est plus facile à transporter. En revanche, si votre chien a tendance à mordiller, il pourra s’abîmer rapidement.

Cage de transport pour chat : quel est le modèle le plus adapté ?

La cage de transport pour chat en plastique est le modèle le plus utilisé. Certains propriétaires optent également pour le sac de transport en tissu, qui peut être une alternative intéressante contrairement à la cage à barreaux, qui n’est pas forcément pertinente. Aussi, choisissez le modèle en fonction des caractéristiques qui vous conviennent, mais également en fonction de la taille de votre chat.

Pour les grandes races comme les Maine Coon par exemple, on opte pour une taille 5 ou 6. Les chats de type européen ou de taille moyenne pourront être transportés dans une cage de taille 4.

Comment bien aménager votre équipement de transport ?

Pour transporter plus aisément votre compagnon à quatre pattes, il est possible d’envisager une cage munie de roulettes. D’autre part, n’oubliez pas de disposer une couverture plus ou moins chaude, en fonction de la saison, ainsi qu’un jouet à mâcher, notamment pour les chiens anxieux.

Notre conseil : n’hésitez pas à pulvériser une lotion à base de phéromones naturelles dans la cage de votre chat, car celles-ci bénéficient de propriétés apaisantes. Rendez-vous ici, pour en savoir plus.

Facebook