Un animal pucé perdu ou volé doit être signalé

westie chien

Il peut arriver qu’un chien fugue et s’égare. Pour avoir une chance de le retrouver, il est primordial de le signaler rapidement, surtout s’il est pucé. Sinon, vous risquez d’en perdre la propriété. C’est ce qui est arrivé à Lindsay, en Belgique.

Des retrouvailles inespérées

À Auvelais, dans la province de Namur, Lindsay égare Célya, la femelle westie qu’elle possède depuis 6 ans. C’était en février 2015. Elle fait alors son possible pour la retrouver. Elle alerte les réseaux sociaux, prévient les vétérinaires du coin, ainsi que la SPA, mais sans succès. Un an et demi plus tard, contre toute attente, Lindsay retrouve sa chienne. En passant par hasard devant une maison, elle croit reconnaître la chienne à une fenêtre. Elle fait part de son impression à son compagnon et, sans y penser, elle crie “Célya”, le nom de sa petite westie perdue. Voyant la petite chienne réagir et s’exciter, elle est cette fois certaine qu’il s’agit bien de la sienne. Aussi décide-t-elle d’aller sonner à la porte.

Une suite inattendue

Elle interroge innocemment la dame qui lui ouvre, sans lui révéler qui elle est. Les réponses de celle-ci, ainsi qu’un signe distinctif qu’elle reconnaît sur la chienne, lui confirment son intuition. Il s’agit bien de Célya. Elle demande alors à la récupérer mais la dame en face d’elle ne l’entend pas ainsi. L’échange s’envenime et Lindsay préfère couper court et s’adresser à la police, qui se déplace mais ne peut malheureusement que constater que le numéro de puce qu’elle a donné coïncide, sans pour autant pouvoir agir.

Un changement de propriétaire

En effet, si le numéro est le même, ce n’est pas le cas du nom du propriétaire de l’animal. Après avoir trouvé la chienne, les personnes qui l’ont recueillie ont signalé l’avoir trouvée, l’ont emmenée chez un vétérinaire et ont pris soin d’elle. Au bout de quelques mois, aucun vol ni perte n’ayant été signalé pour cet animal, le vétérinaire a reprogrammé la puce de Célya et procédé au changement de propriétaire.

Comment cela peut-il arriver ?

Lorsqu’un animal est pucé, il incombe à son propriétaire de mettre à jour les informations de l’animal. En cas de disparition de l’animal, si celle-ci est signalée, une alerte se fait lorsque celui-ci est présenté chez un vétérinaire. Son propriétaire peut alors être prévenu et récupérer son animal. Il est également important de mettre à jour des informations comme un changement d’adresse. Ainsi, au cas où votre animal s’égare, la personne qui le retrouve saura où le ramener.

Facebook
Scroll Up