Que faire de ses animaux pendant les vacances ?

Vous partez bientôt en vacances, ainsi, vous avez besoin de trouver une solution pour ne pas laisser vos animaux de compagnie à la maison. Votre chien ou votre chat auront besoin d’avoir un autre logement temporaire ou de partir avec vous en vacances pour leur bien-être. Voyons ensemble les différentes solutions pour trouver que faire de vos animaux pendant votre prochain voyage.

Une pension pour accueillir vos animaux durant les vacances

Tout d’abord, une des solutions les plus connues pour faire garder son animal de compagnie comme son chien durant les vacances, c’est la pension canine. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur un site comme Pension-chien-paris.fr afin de trouver le meilleur endroit si vous habitez dans la région de Paris. 

Lire également : Comment bien nourrir son cheval ?

Les pensions pour chiens seront l’endroit parfait pour accueillir votre chien comme un roi. En effet, de nombreux propriétaires d’animaux apprécient ce service. Dans cet endroit, votre chien disposera de son propre box pour se reposer et sera choyé par les agents qui y travaillent. C’est la solution parfaite pour faire garder son chien par des passionnés pendant vos vacances. Votre animal de compagnie pourra bénéficier de superbes promenades quotidiennes, et ainsi vivre votre absence avec beaucoup de sérénité.

Les pensions pour chiens sont disponibles pour tous les budgets et partout en France, alors qu’attendez-vous pour tenter l’expérience avec votre chien ?

A lire en complément : Décryptage des polémiques autour des animaux sauvages emblématiques : loups et ours sous les feux des débats

Faire appel à un pet sitter pour garder votre chien durant les vacances

Puis, il existe une autre idée pour savoir que faire de votre animal pendant les vacances. Votre chat ou votre chien peut être gardé par un pet sitter. Le pet sitter est une solution de plus en plus appréciée, car elle permet à votre animal de compagnie d’être entouré par un passionné de chat ou de chien à son domicile.

Il existe des tas de sites internet et applications qui permettent de trouver le pet sitter le plus proche de chez vous et qui sait s’occuper de chat et de chien à son domicile. Ainsi, vous allez pouvoir rencontrer le pet sitter parfait pour votre animal.

Demander à la famille

Pour faire garder leurs animaux de compagnie, les propriétaires de chiens et chats aiment également se tourner vers leur famille. En effet, cela assure de faire surveiller ses animaux gratuitement, sans débourser un euro.

C’est une solution économique, cependant il est nécessaire de bien demander avant l’adoption de votre animal si votre mère ou votre sœur est d’accord pour garder vos chiens et chats à leur domicile.

S’il n’y a pas de souci et qu’un des membres de la famille est prêt à garder gratuitement dans leur maison vos animaux, cela peut vous aider à savoir que faire de vos boules de poils pendant les vacances.

Ainsi, que vous partiez un week-end ou deux semaines, votre animal de compagnie sera dans la maison d’une personne de confiance. Faire garder ses chiens et chats par une personne de la famille peut aussi être l’occasion pour elle de profiter de la présence d’un animal au sein de son logement. C’est parfait pour les personnes qui aiment les animaux, mais qui n’ont pas forcément le temps de s’en occuper une année complète. Laissez votre chien ou votre chat apporter un peu de bonheur dans une autre maison le temps de quelques jours.

Que faire de ses animaux pendant les vacances ?

Embarquez vos chiens avec vous pendant vos vacances !

Pour ne pas laisser votre boule de poil à la maison, embarquez-la durant vos prochains congés. C’est une merveilleuse idée pour profiter de sa présence durant votre séjour et ainsi, ne pas le laisser à une autre personne.

La plupart des propriétaires ont parfois du mal à être séparés de leur petite boule de poil donc c’est une superbe idée. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous renseigner sur l’hébergement de vos prochains congés. Il faut que l’endroit où vous allez accepte les animaux et le tour est joué ! En train ou en voiture, embarquez votre petit rayon de soleil avec vous.

Par conséquent, que votre choix se porte vers un dog sitter comme des simples particuliers, une pension canine avec de nombreux services ou encore un membre de votre entourage. Vous trouverez forcément l’endroit parfait pour faire garder votre boule de poil durant votre prochain voyage.

Opter pour une garde à domicile pour vos animaux durant les vacances

Si vous ne souhaitez pas emmener votre animal de compagnie avec vous en vacances, il existe une autre solution : opter pour une garde à domicile. Cette option a plusieurs avantages qui peuvent être très intéressants.

Votre animal reste dans son environnement familier, ce qui peut le rassurer et limiter son stress pendant votre absence. Effectivement, un changement brusque d’environnement peut perturber les habitudes de votre animal et provoquer des troubles du comportement tels que l’agressivité ou la dépression.

Avec une garde à domicile, vous pouvez demander au pet-sitter de s’occuper aussi de certaines tâches ménagères. Par exemple, arroser les plantations intérieures et extérieures ou nourrir vos poissons rouges si vous en avez.

Cette formule est souvent moins coûteuse qu’une pension pour animaux. Cela dépend bien sûr des prestations proposées par le pet-sitter, mais globalement les tarifs sont assez compétitifs. Il faut bien vérifier les références du pet-sitter pour éviter toute sorte d’imprévus durant votre séjour. N’hésitez pas à rencontrer la personne afin de discuter ensemble des besoins spécifiques de votre animal ainsi que de toutes autres questions relatives aux conditions offertes lors du séjour.

Dans l’ensemble, vous trouverez forcément la solution adaptée à vos envies ainsi qu’à votre animal de compagnie. Le plus important est que vous partiez l’esprit tranquille et que votre boule de poil soit entre de bonnes mains.

Les précautions à prendre avant de confier ses animaux à un tiers

Confier ses animaux à un tiers peut être une solution pratique pour vos vacances, mais cela nécessite de prendre certaines précautions. Voici quelques recommandations importantes avant de choisir la personne qui s’occupera de votre animal :

Avant d’opter pour une pension ou un pet-sitter, vous devez vérifier leur expérience et leurs références. Vous pouvez aussi demander des témoignages d’autres propriétaires ayant déjà utilisé leurs services.

Pour éviter toute mauvaise surprise lors du séjour, n’hésitez pas à discuter avec le prestataire en amont pour lui faire part des besoins spécifiques de votre animal ainsi que de vos attentes en termes de soins et de surveillance.

Il faudra fournir tous les équipements nécessaires au confort quotidien de l’animal : nourriture, gamelles proprement identifiées (avec son nom), jouets, médicaments éventuels, etc.

Vous devez garder votre animal informé sur la vie habituelle qu’il mène chez vous; heures où il dort/veille/mange/joue/promenades, etc., ainsi que toutes les informations utiles concernant l’état physique et psychologique.

Si votre chien souffre actuellement d’une maladie quelconque ou a tendance à se montrer plus agressif dans certains cas précis, par exemple, vous devez fournir toutes ces informations à votre prestataire. Toutefois, si vous avez le moindre doute quant à la capacité du prestataire à s’occuper convenablement de votre animal, mieux vaut ne pas prendre de risques et opter pour une solution plus adaptée.

Confier son animal pendant les vacances peut être pratique mais nécessite malgré tout une bonne dose d’anticipation et des préparations minutieuses afin que leur séjour soit agréable et sécurisé.

Afficher Masquer le sommaire