Pourquoi le chat se frotte-t-il aux meubles et à son maître

Les animaux de compagnie ont chacun leur manière de se comporter dans un foyer. Pour le chat, l’une des manies les plus marquantes, c’est le fait de se frotter à tout ce qu’il peut exister dans la maison, mais aussi à son propriétaire. C’est une attitude qui s’avère complexe pour tous les maîtres. La raison est toutefois très simple !

Pourquoi se frotte-t-il sur les meubles et objets ?

Avant toute chose, il est important de savoir que les chats sont des animaux qui produisent beaucoup d’hormones. Ils sécrètent alors des phéromones qui leur servent pour marquer les limites de leurs foyers. On peut aussi remarquer que les chats frottent habituellement le côté de leur tête, à partir de la commissure des lèvres jusqu’à l’oreille. Cela est dû au fait qu’ils disposent de glandes cutanées situées sur toute cette partie. Quand il se comporte comme tels, on peut alors se dire : mon chat marque son territoire.

D’ailleurs, le chat a le penchant de reproduire le même geste. Ce phénomène se manifeste lorsque le marquage se dissipe. Alors, il est déconseillé de nettoyer la zone marquée parce que cela risque d’agacer le minou. C’est une habitude que l’on remarque sur tous les félins, afin de prévenir les éventuels rivaux, mais aussi pour attirer le sexe opposé dans le but de se reproduire.

Il le fait aussi sur tous les autres êtres vivants

On l’aura aussi remarqué, ils ne le font pas uniquement sur les affaires, mais aussi sur leur maître et les autres animaux de compagnies. Dans ce cas-ci, ce n’est pas une question de marquage territorial. Le fait de se frotter à leurs propriétaires et aux autres animaux est tout à fait normal chez les chats. Il s’agit d’un acte d’affection. Cela fait partie de leurs comportements de familiarisation.

Dû au fait qu’un chat dispose d’un odorat très développé, il a besoin de reconnaître l’odeur de tous ceux qui l’entourent, pour s’y habituer. Pour cela, son organe secrète les glandes sébacées au niveau de la bouche, de la queue, de la tempe, de l’oreille et de l’œil. Le dépôt de cette phéromone sur son entourage simplifie le processus de familiarisation par l’échange des odeurs. C’est aussi la manière pour un félin de montrer son affection envers les autres. Il est donc tout à fait normal que les chats se frottent à tout et à tous. Cette attitude démontre également que le matou se sent en sécurité avec l’individu ou l’animal.

Facebook
Scroll Up