Vacances : 5 conseils pour trouver un hôtel qui accepte les animaux

On pense souvent quand on part en vacances qu’il n’est pas facile de trouver un hôtel qui accepte les animaux. Ce n’est pas du tout vrai, car il y aurait plus d’un millier d’établissements en France qui acceptent les animaux de compagnie. La vraie problématique est de savoir comment en trouver un qui soit convenable et qui offre de bons services… Voici cinq conseils pour y arriver sans difficulté.

Se renseigner auprès de ses proches

Des amis ou des parents sont déjà partis en vacances avec leurs animaux et connaissent quelques bonnes adresses. La recherche commence donc auprès d’eux afin de s’informer et de se faire une idée. Si les propositions sont intéressantes, on peut dresser une liste et contacter les hôtels concernés pour plus d’informations et réserver éventuellement.

Faire une recherche sur internet

La recherche sur internet permet d’obtenir rapidement la liste des villes où on a des hôtels qui acceptent les animaux. A Lyon par exemple, de tels hôtels sont disponibles. Au cours de la recherche, il faudra simplement préciser ses critères de sélection, en indiquant qu’on aimerait séjourner dans un hôtel Lyon centre ville.

Demander confirmation au propriétaire

Même s’il est mentionné que les animaux sont acceptés, il est préférable de vérifier que la politique de l’établissement n’a pas changé. Une conversation téléphonique est suffisante pour s’assurer que l’hôtel admet toujours les animaux. En outre, il faudra poser quelques questions relatives aux environs de l’hôtel : présence de clôture, coordonnées du vétérinaire, jardins à proximité, etc.

Choisir en fonction des habitudes de l’animal

Le lieu d’hébergement doit pouvoir donner à l’animal tout le confort nécessaire. Si les exigences visant à éviter les nuisances que pourrait causer l’animal sont trop contraignantes, il est préférable de ne pas opter pour un tel hôtel. L’animal doit pouvoir se dégourdir les jambes en toute sécurité et se prélasser à l’air libre sans être inquiété.

Comparer les tarifs offerts pour les animaux

En général, un bon établissement qui accepte les animaux n’exige pas un supplément important pour leur présence. La nourriture est parfois offerte gratuitement pour l’animal, et certains hôtels aménagent pour les animaux un espace de toilettage et de soins dans l’enceinte. Le choix définitif sera fait en fonction du budget dont on dispose et du ratio entre la qualité des services et leur coût.

Facebook
Scroll Up