Quels sont les besoins nutritionnels des chats

À l’âge adulte, les chats ont des besoins nutritionnels spécifiques indispensables à leur développement. Ils doivent alors consommer des aliments variés. Quels sont alors les besoins nutritionnels des chats ? Veuillez tout découvrir ici.

Des besoins nutritionnels en protéines

Les chats sont des carnivores avec de grands besoins en protéines. C’est alors le premier nutriment que vous devez apporter à votre chat si vous en possédez. Cet apport va leur permettre de croître normalement mais aussi d’avoir de beaux poils. En moyenne, les besoins nutritionnels en protéine du chat varie entre 30 et 40% pour une ration.

A lire également : Problèmes de comportement chez les chats : comprendre les causes et trouver des solutions efficaces

Des besoins en acides aminés

Les acides aminés sont des nutriments dont les chats ont aussi besoin. Ce carnivore ne synthétise en effet pas tous les acides aminés. Ceux-ci sont néanmoins indispensable à sa santé. Son organisme va lui apporter de la taurine qui est indispensable pour ses yeux, ses appareils reproducteurs et son cœur.

Dès besoins en glucides et lipides

Comme chez tous les autres animaux, les glucides et les lipides participent au bon fonctionnement de l’organisme du chat. Cela leur apporte de l’énergie sans oublier de l’appétence pour sa nourriture. Pour une portion, les glucides doivent être présents à 45 % et les lipides à 11 %.

Lire également : Conseils pour une adoption réussie de chaton dans votre foyer

Dès besoins en vitamines

Les chats ont également besoin de vitamine, particulièrement les vitamines du groupe A. Lorsqu’une carence apparaît, vous noterez des troubles de la vision et une perte de poids. Un excès par contre va provoquer une lethargie chez votre chat. Les vitamines B, D, E, K et H.

Des minéraux

Les minéraux sont aussi importantes pour l’organisme des chats. Ils sont en général fournis à l’organisme par l’alimentation. Néanmoins, il faut un bon équilibre de ses minéraux pour la santé de l’animal. Par exemple, une carence en phosphore et en calcium lui est très néfaste en ce qui concerne la santé des os et des dents.

De l’eau en grande quantité

L’eau est indispensable chez tout être vivant. Les chats eux sont reconnus pour boire en faible quantité. Cela leur provoque certains problèmes comme les calculs urinaires ou encore les troubles rénaux. Pour pallier cela, vous devez vous assurer de mettre à disposition de votre chat de l’eau propre et bien fraîche. Vous pouvez en disposer un peu partout afin qu’il boive quand il veut.

En somme, les chats ont de nombreux besoins nutritionnels. Ils sont assurés par les aliments consommés pendant que l’organisme lui-même se charge d’en fabriquer d’autres. Ainsi, le chat peut se développer comme il faut.