L’importance de l’antiparasitaire pour les chats

Dans plusieurs régions du monde, les chats sont des animaux de compagnie très populaires. Ils sont généralement appréciés pour leur propreté et leur caractère affectueux. Cependant, ces animaux sont aussi exposés à de nombreux dangers tels que les parasites. Heureusement, il existe des moyens efficaces tels que l’antiparasitaire. Nous vous présentons son importance pour votre chat.

Prévention des infestations chez les chats

Les infestations parasitaires représentent un problème très courant chez les chats. En effet, ces animaux peuvent rapidement entrer en contact avec des puces, des vers, des tiques et d’autres nuisibles qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Ces parasites peuvent envahir la peau du félin et provoquer toute sorte de problèmes de santé.

A voir aussi : Vous ne croirez pas ce que ces distributeurs de nourriture pour chat peuvent faire !

Les infestations de puces sont les plus fréquentes chez les chats. Elles se manifestent par des irritations cutanées, de fortes démangeaisons, la perte de poils et même des allergies. Les puces se logent au niveau des oreilles, des pattes et sur la peau de l’animal. Les infestations de tiques se manifestent globalement de la même manière que celles des puces, à la différence qu’elles peuvent causer de la fièvre.

L’utilisation régulière d’antiparasitaire permet de prévenir les infestations chez les chats et de les contrôler si elles sont déjà en cours. Ces produits contiennent en réalité des substances actives qui repoussent ou tuent les parasites. Comme l’indique le site pharmaciebastille.com, les antiparasitaires pour chats se présentent sous forme de pipettes, de colliers, de sprays ou de comprimés.

A voir aussi : Les aliments nocifs pour les chats à bannir de leur alimentation

Il faut souligner que l’utilisation d’antiparasitaires pour votre animal de compagnie est une action préventive contre la transmission des parasites aux humains. Cela permet donc de vous protéger vous et vos proches contre des risques fâcheux d’une infestation de parasites.

anti-parasitaire chat comprimé pharmacie

Le contrôle de certaines maladies parasitaires

En dehors des problèmes courants que causent les infestations de parasites chez les chats, ces nuisibles peuvent aussi transmettre toute sorte de maladies graves aux félins. C’est le cas notamment de :

  • la maladie de Lyme causée par les tiques,
  • la giardiose provoquée par le protozoaire Giardia,
  • l’anaplasmose,
  • la piroplasmose,
  • la coccidiose causée par les parasites unicellulaires appelés coccidies,
  • la toxoplasmose qui résulte de la présence de toxoplasma chez le chat.

Les vers du cœur et les vers intestinaux sont aussi des parasites redoutables dans la transmission de maladies parasitaires aux chats. Les vers du cœur, dont l’infestation est encore désignée par le terme dirofilariose, peuvent être mortels en l’absence de soins appropriés. Il faut noter que ces parasites sont facilement transmissibles de l’animal infecté aux humains, par des canaux comme les moustiques.

Les vers intestinaux quant à eux peuvent affecter considérablement la santé de l’animal en provoquant des symptômes comme la diarrhée aiguë, la perte d’appétit, la léthargie, la perte de poids, etc.

Le recours aux antiparasitaires permet de contrôler la transmission des différentes maladies évoquées en réduisant la charge parasitaire ou en éliminant les parasites vecteurs. Les traitements antiparasitaires efficaces empêchent de nouvelles infestations. Prescrits par des vétérinaires, ces produits sont parfaitement adaptés à l’âge, à la race, à la taille, à la condition clinique et au mode de vie de votre animal. Le professionnel peut aussi vous recommander un plan de prévention individuel qui concerne l’alimentation, l’hygiène de vie et les habitudes de votre animal.

Afficher Masquer le sommaire