Préparer un voyage avec son chien

Voilà ! C’est la période des vacances. C’est le moment pour vous de décompresser totalement et de profiter d’un bon moment avec votre famille. Et bien entendu, lorsqu’on parle de votre famille, cela inclut aussi votre chien. Toutefois avant d’embarquer votre toutou pour le voyage, il est nécessaire de réaliser quelques préparatifs. Afin de vous permettre de tous bien profiter de vos congés, il est impératif qu’il soit préparé à ce changement de décor soudain : voici un petit guide pour voyager sereinement avec votre animal de compagnie !

Préparation du chien au voyage

Les animaux de compagnie ressentent assez vite le changement de cadre de vie et certains peuvent y être très sensibles. En fonction du caractère de votre chien, vous pourrez facilement déterminer si le voyage en sa compagnie sera facile ou non. Voyager avec son chien est la seule solution lorsque vous ne pouvez pas le confier à quelqu’un ou lorsque vous ne pouvez pas rester loin de lui. Dans ce cas, il est indispensable que vous l’éduquiez convenablement pour qu’il respecte vos ordres et ne bouleverse pas votre séjour.

Si votre chien est bien élevé, vous pourrez avoir l’assurance de bien profiter de votre voyage et de vos congés. Il saura rester calme durant le trajet ou lorsque vous serez en présence de personnes qu’il ne connaît pas. Vous devez être en mesure de le dresser pour qu’il reste tranquille à vos côtés même en présence d’autres chiens. De plus, il doit être habitué à entrer dans sa caisse ou dans son sac de transport. Vous devez donc commencer à le préparer à l’avance.

Dans le cas où vous utilisez une cage, vous pourrez l’appâter avec de la nourriture pour qu’il se sente en confiance. Cependant, pour atteindre ce résultat, vous ne devrez jamais utiliser cette caisse pour le punir. Après avoir établi le programme de vos vacances, vous devez le préparer pour chaque occasion : lorsqu’il doit rester près de vous ou seul à l’hôtel.

voyage chien

Assurer la sécurité de votre chien en voyage

De la même manière qu’avec un être humain, il est impératif de garantir la sécurité de votre animal sur la route pour être sûr d’arriver à bon port. Lorsque vous voyagez seul avec lui, vous ne devez pas lui permettre de venir s’installer à l’avant. Le meilleur moyen pour l’éviter est de placer un filet sur le siège. Afin d’être sûr qu’il reste sagement à l’arrière, vous pouvez l’attacher avec un harnais de sécurité. Il suffira de l’accrocher dans la boucle de la ceinture et le tour est joué ! Arrêtez-vous régulièrement, donnez-lui à boire souvent et laissez-le se dégourdir les pattes !

Toutefois, vous devez faire preuve de discernement. Ce n’est pas parce que votre chien ne doit pas circuler dans le véhicule que vous devez l’enfermer dans la malle arrière. Nous vous le déconseillons vivement, car il pourrait devenir claustrophobe, souffrir d’un coup de chaleur et surtout mourir d’asphyxie. Dans le cas où vous voyagez en train ou par avion, sa place sera dans la caisse ou dans le sac de transport : pensez à consulter le vétérinaire s’il stresse trop, afin de lui donner un sédatif léger.

Facebook