5 conseils pour rendre son chien heureux

Chien

Lorsqu’on accueille un chien dans sa famille, c’est souvent pour se faire plaisir et combler son propre désir. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que les chiens sont des êtres sensibles et intelligents avec de nombreux besoins et, notamment, une aspiration au bonheur. Alors, aujourd’hui, nous vous donnons 5 conseils pour rendre votre chien heureux.

Faire de longues promenades

Voici sans doute le plus évident et le plus important de tous les conseils : sortez et promenez votre chien le plus souvent possible. Non seulement, il doit faire ses besoins, mais en plus, cela lui évite de s’ennuyer à la maison et lui permet de dépenser son énergie, tout en rencontrant d’autres chiens à l’occasion.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les chiens ont une bonne mémoire et que répéter sans cesse les mêmes habitudes de promenade les ennuie. Certes, la routine rassure aussi les chiens, mais il faut fréquemment les emmener dans de nouveaux lieux pour stimuler leurs sens.

Réservez-lui un endroit à lui

Les chiens sont des animaux sensibles à la notion de territoire. Ils délimitent instinctivement un territoire qu’ils estiment être celui de votre meute (c’est-à-dire lui et votre famille) et qu’il devra défendre (souvent en ne faisant qu’aboyer).

Votre chien a donc besoin d’un endroit qui lui est réservé pour qu’il puisse en faire son territoire personnel. Souvent, ce n’est rien de plus qu’un panier, mais cela participe grandement à lui apporter la dose de routine et de sécurité dont il a besoin.

Proposez-lui une alimentation de qualité

On dit souvent chez les humains que pour bien vivre, il faut bien manger. Cette vérité s’adapte évidemment aux animaux aussi. Si vous donnez à votre chien les mêmes croquettes tout au long de sa vie, il va vite s’en ennuyer et il perdra l’appétit. De même, si vous lui choisissez constamment de la nourriture bas-de-gamme, cela pourrait nuire à sa santé et raccourcir sa durée de vie.

Pour cela, faites attention a sélectionner des aliments de qualité. Attention, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses entre la vraie qualité et le côté marketing d’un produit. N’hésitez pas à vous faire aider par un comparateur de croquettes pour chien par exemple, vous pourrez y consulter les notes et les avis d’autres maîtres afin de vous aiguillez.

Éduquez-le toute sa vie

Quand votre chien était encore jeune, vous lui avez sûrement appris toute une liste d’ordres, du plus utile comme « assis », « pas bouger » et « au pied », au plus amusant comme « donne la patte », « couché » ou « aboie ».
Cependant, même quand il est adulte, vous devez continuer à l’éduquer. Déjà, parce que votre chien peut oublier certains ordres avec le temps. Ensuite, parce que cela le stimule beaucoup et participe à son épanouissement intellectuel. Enfin, cela participera à renforcer votre relation qui ne finira jamais d’évoluer.

Facebook