5 conseils pour rendre son chien heureux

Lorsqu’on accueille un chien dans sa famille, c’est souvent pour se faire plaisir et combler son propre désir. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que les chiens sont des êtres sensibles et intelligents avec de nombreux besoins et, notamment, une aspiration au bonheur. Alors, aujourd’hui, nous vous donnons 5 conseils pour rendre votre chien heureux.

Faire de longues promenades

Voici sans doute le plus évident et le plus important de tous les conseils : sortez et promenez votre chien le plus souvent possible. Non seulement, il doit faire ses besoins, mais en plus, cela lui évite de s’ennuyer à la maison et lui permet de dépenser son énergie, tout en rencontrant d’autres chiens à l’occasion.

A voir aussi : Devenir naturopathe animalier : tout sur la formation

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les chiens ont une bonne mémoire et que répéter sans cesse les mêmes habitudes de promenade les ennuie. Certes, la routine rassure aussi les chiens, mais il faut fréquemment les emmener dans de nouveaux lieux pour stimuler leurs sens.

Réservez-lui un endroit à lui

Les chiens sont des animaux sensibles à la notion de territoire. Ils délimitent instinctivement un territoire qu’ils estiment être celui de votre meute (c’est-à-dire lui et votre famille) et qu’il devra défendre (souvent en ne faisant qu’aboyer).

A voir aussi : Quelle quantité de nourriture pour un chiot de 2 mois ?

Votre chien a donc besoin d’un endroit qui lui est réservé pour qu’il puisse en faire son territoire personnel. Souvent, ce n’est rien de plus qu’un panier, mais cela participe grandement à lui apporter la dose de routine et de sécurité dont il a besoin.

Proposez-lui une alimentation de qualité

On dit souvent chez les humains que pour bien vivre, il faut bien manger. Cette vérité s’adapte évidemment aux animaux aussi. Si vous donnez à votre chien les mêmes croquettes tout au long de sa vie, il va vite s’en ennuyer et il perdra l’appétit. De même, si vous lui choisissez constamment de la nourriture bas-de-gamme, cela pourrait nuire à sa santé et raccourcir sa durée de vie.

Pour cela, faites attention a sélectionner des aliments de qualité. Attention, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses entre la vraie qualité et le côté marketing d’un produit. N’hésitez pas à vous faire aider par un comparateur de croquettes pour chien par exemple, vous pourrez y consulter les notes et les avis d’autres maîtres afin de vous aiguillez.

Éduquez-le toute sa vie

Quand votre chien était encore jeune, vous lui avez sûrement appris toute une liste d’ordres, du plus utile comme « assis », « pas bouger » et « au pied », au plus amusant comme « donne la patte », « couché » ou « aboie ».

Cependant, même quand il est adulte, vous devez continuer à l’éduquer. Déjà, parce que votre chien peut oublier certains ordres avec le temps. Ensuite, parce que cela le stimule beaucoup et participe à son épanouissement intellectuel. Enfin, cela participera à renforcer votre relation qui ne finira jamais d’évoluer.

Offrez-lui des jouets adaptés à son âge et à sa taille

Pour que votre chien soit heureux et épanoui, pensez à bien lui offrir des jouets adaptés à son âge et à sa taille. Les chiens sont des animaux très actifs qui ont besoin d’être stimulés régulièrement pour ne pas s’ennuyer. Des jouets appropriés peuvent non seulement aider votre animal de compagnie à rester occupé, mais aussi l’aider dans ses interactions sociales.

Les jouets pour chiens se présentent sous différentes formes : balles, cordages, os en caoutchouc ou peluches. Il est primordial que vous choisissiez un jeu qui convient parfaitement aux capacités physiques de votre chien, ainsi qu’à son caractère ! Si, par exemple, il a tendance à être destructeur ou si c’est un rongeur invétéré, optez plutôt pour quelque chose de dur comme une balle solide. S’il préfère les câlins et les moments cocooning avec vous, alors peut-être qu’un ours en peluche sera plus adéquat.

Il existe aussi des jeux interactifs conçus spécialement pour améliorer la cognition du chien grâce notamment aux distributeurs de friandises ou encore le tapis olfactif (« snuffle mat ») très prisé actuellement, car il permet au chien d’utiliser son flair tout en étant ludique. N’hésitez surtout pas à varier les plaisirs et renouvelez les jeux régulièrement afin que celui-ci ne lasse jamais votre animal domestique.

N’oubliez pas : la sécurité avant tout ! Évitez notamment tous types de petits objets facilement ingérables susceptibles d’étouffer votre chien. Et si vous constatez que le jouet de votre animal est endommagé ou usé, pensez à le remplacer rapidement pour éviter tous risques d’étouffement ou d’ingestion.

Offrez à votre ami canin des jeux qui stimuleront non seulement son corps, mais aussi son esprit et ses sens.

Accordez-lui du temps et de l’attention chaque jour

Votre chien doit être considéré comme un membre de la famille, et non pas simplement comme une bête domestique. Pensez à bien lui accorder du temps et de l’attention chaque jour.

Il est crucial pour le bien-être mental et physique de votre animal que vous le sortiez régulièrement pour des promenades afin qu’il puisse se dégourdir les pattes, sentir différentes odeurs et explorer son environnement naturel. Les chiens ont besoin d’exercice quotidien pour rester en bonne santé sur tous les plans.

Pour leur donner un minimum d’équilibre émotionnel, nous recommandons aux propriétaires d’utiliser ce temps pour renforcer leur relation avec leur animal par des jeux simples tels que la récupération ou tout autre jeu interactif qui permettra au chien de stimuler ses capacités cognitives ou tout simplement de se dépenser.

Ne négligez jamais leurs besoins fondamentaux, tels que boire suffisamment d’eau fraîche à disposition, disposer d’une alimentation adaptée à leurs besoins nutritionnels spécifiques ainsi qu’un abri confortable avec une température adéquate.

En prenant soin de ces aspects-là, vous garantissez à votre chien une vie heureuse et saine !

Afficher Masquer le sommaire