Comment faire garder votre chien ?

Le chien est un magnifique compagnon. Au quotidien, il vous suit partout et, entre quelques siestes ou balades dans le jardin, vient dans la cuisine manger ce que vous lui donnez. Cependant, ce bonheur au quotidien a un coût. Quand vous souhaitez partir, pour profiter d’un moment entre amis ou votre conjoint, il faut trouver une solution pour le chien qui est peu autonome. Contrairement au chat, il ne peut pas rester plusieurs jours tout seul. Il faut alors trouver une personne pour le garder.

Confier votre chien à des proches

La solution la plus facile reste de faire garder l’animal par vos proches. Cela est à la fois mieux pour vous (moins coûteux, contact facile) et pour lui (chouchouté, avec des personnes qu’il connaît). Cependant, avant de le faire, assurez-vous que le chien sera le bienvenu et, surtout, que les habitants de sa maison d’accueil savent comment se comporter avec lui. Donnez vos instructions pour son alimentation. Encore mieux, achetez un distributeur de croquettes pour les chiens. Programmés et proposant seulement la ration dont il a besoin, le distributeur automatique fournit lui-même la nourriture. Un gage de sécurité et un confort supplémentaire pour ceux qui le gardent ! Prodiguez également des conseils de sécurité basiques : Pas de chocolat à manger ; Fermer le portail du jardin pour éviter les fuites ; Surveiller ce qu’il mange lors de ses balades ; Rendre inaccessibles les produits ménagers… Afin que le chien ne soit pas totalement perdu dans un environnement qu’il ne connaît pas, amenez son panier et quelques jouets avec lesquels il a l’habitude de s’amuser.

Le faire garder dans une pension

Les pensions pour chien se développent. Elles sont souvent tenues par des éducateurs canins ou tout simplement des passionnés d’animaux. Pour ouvrir ce type d’établissement, il est obligatoire d’avoir des certifications. Vous êtes donc assurés que la personne qui s’occupera de votre chient sait comment le faire. Votre choix de pension reste très importante. Dans certaines, l’animal sera dans une petite cage extérieure la majeure partie de la journée, pour un confort semblable à ce que l’on trouve à la SPA… Dans d’autres, son épanouissement est assuré. Il dispose d’un grand enclos où il vit avec des congénères au caractère semblable au sien pour éviter les situations dangereuses. Il court et s’amuse la journée, même s’il peut connaître des moments difficiles selon les chiens présents avec lui. Le coût est élevé pour de petits budgets puisqu’il tourne aux alentours de 20€ la journée. Si vous partez une semaine et avez deux chiens, c’est donc une somme proche de 300€ qu’il faut débourser. De plus, la plupart des pensions exigent des vaccins non obligatoires pour éviter la transmission de maladies entre les animaux gardés ou la pollution du lieu d’accueil. La garde par un ami ou un membre de la famille constitue souvent la meilleure solution pour toutes les parties. Toutefois, si personne ne peut ou ne veut garder vos animaux, la pension est une excellente alternative, certes coûteuse, mais sécuritaire.